IDAVOLL

Norvège - Une tombe du début de l'Âge Viking découverte par un fermier sur l'île de Jøa

C'est en creusant à l'aide d'une pelle mécanique dans son champ, sur l'île de Jøa, que Ketil Sandberg est littéralement tombé sur un os. Les archéologues ont à présent fini de mettre au jour ce qui se révèle être la sépulture d'un jeune individu, décédé sans doute au tout début de l'Âge Viking.

"J'ai d'abord pensé que c'était une vache enterrée là depuis longtemps", a expliqué le fermier en voyant un os émerger du sable. Mais alors qu'il poursuivait sa tâche, l'apparition cette fois-ci d'un crâne lui causa sur le moment un léger choc. "J'ai compris qu'il s'agissait d'un être humain. J'ai vu la dentition et tout", a-t-il confié. Lorsqu'il découvrit ensuite quelque chose ressemblant à un bouclier, il sut qu'il avait sous les yeux un squelette très ancien.

Décédé jeune

Norvège - Un bateau tombe et un squelette du début de l'Âge Viking découverts par un fermier sur l'île de Jøa - Photo: Musée des Sciences NTNUJøa, une île de la municipalité de Namsos dans le comté de Trøndelag, est une zone de prédilection pour les archéologues. De nombreuses sépultures, notamment de l'Âge Viking, y ont été mises au jour par le passé, ce qui indique que le lieu était prisé durant toute cette période.

Néanmoins, il ne fait aucun doute pour Ellen Grav Ellingsen, archéologue du Musée des Sciences de l'Université norvégienne des Sciences et de la Technologie (NTNU), que la découverte de Sandberg est très particulière et ce, à plus d'un titre: en raison de ce qu'il a trouvé mais aussi de la façon dont il l'a trouvé.

"Nous sommes en présence de la quasi-totalité du squelette", a-t-elle souligné.

Avant même que les analyses n'aient débuté, l'archéologue a pu formuler quelques hypothèses. "C'est un jeune. Maximum 20 ans, peut-être un peu plus jeune. Le sexe est difficile à déterminer, mais nous pourrons probablement en apprendre davantage sur sa maladie ou ses blessures", a-t-elle avancé d'après ses observations in situ.

 

Un bateau, un fer de lance et une hache

Très rapidement, Sandberg et sa pelle mécanique ont cédé leur place à plusieurs archéologues qui ont fait le voyage jusqu'à cette tombe vieille d'au moins 1000 ans. Armés de petites pelles et de leurs fins pinceaux, ce sont eux qui ont pris le relais pour creuser le sol sableux de l'île de Jøa.

"C'était une façon très spéciale de trouver une tombe viking - et très amusante", relève Ellingsen, plus habituée à intervenir dans le cadre des projets de développement urbain et routier. 

Outre le squelette du jeune homme, son équipe a fini par découvrir un grand fer de lance, une hache, un umbo de bouclier, les vestiges d'un bateau de 4 à 5 mètres de long et des morceaux de silex qui pourraient avoir servi à faire du feu.

 

Une tombe du début de l'Âge Viking?

D'après les premières estimations des archéologues, les artefacts dateraient du VIIIème ou du IXème siècle. L'individu aurait donc été inhumé au début de l'Âge Viking.

Il faudra toutefois patienter juqu'à l'automne 2021 pour obtenir des réponses plus précises sur les datations des objets, la cause du décès, la façon dont ce jeune a vécu et peut-être parvenir à déterminer qui il fut au sein de la société de l'époque.

Les objets vont être radiographiés et conservés, tandis qu'un expert en génétique va se charger des analyses du squelette. "Le crâne est bien conservé. Nous pourrons extraire beaucoup d'informations", a déclaré Ellen Grav Ellingsen, confiante.

  • Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
 

iking archéologie Norvège bateau tombe sépulture hache

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire