IDAVOLL

Norvège - Un bateau-tombe dans le plus grand tumulus du Trøndelag

  • Le 02/07/2023
  • 0 commentaire

L'un des plus grands tertres funéraires de Norvège, le tumulus de Herlaug sur l'île de Leka, a récemment fait l'objet d'une fouille archéologique. Tout indique qu'il abrite un bateau-tombe, qui pourrait être celui d'un roi enterré vivant à l'époque d'Harald à la Belle Chevelure.

Les investigations, qui ont eu lieu la dernière semaine de Juin 2023, ont été menées par le Riksantikvaren, la Direction de la gestion du patrimoine culturel, en collaboration avec l'Université norvégienne des Sciences et Technologies (NTNU) et la municipalité du comté de Trøndelag. L'objectif des archéologues était de dater plus précisément le tumulus de Herlaug (Herlaugshaugen) et d'éventuellement confirmer qu'il contient un bateau-tombe.

"Notre jubilation était à son comble lorsque le premier rivet du navire a été découvert", a relaté Geir Grønnesby, archéologue au NTNU et chef de projet sur le site.

 

Enterré vivant

Herlaugshaugen est mentionné dans les sagas royales de Snorri Sturluson comme étant le lieu du dernier repos du roi Herlaug. Ce dernier aurait choisi d'être enterré vivant plutôt que de se soumettre à Harald à la Belle Chevelure (vers 850-933).

Les deux frères, Herlaug et Rollaug, tous deux rois du Namdalen, venaient de finir d'ériger un tertre funéraire lorsqu'ils apprirent que Harald Hårfagre et toute son armée étaient sur le point de fondre sur eux. Herlaug aurait choisi de pénétrer dans l'édifice et ordonné qu'il soit scellé, tandis que Rolaug serait allé à la rencontre d'Harald pour lui donner tout son royaume et le servir.

Se pourrait-il que le tumulus de Herlaug soit réellement celui mentionné par Snorri?

 

Un squelette assis et une épée

Norvège - La découverte de rivets de navire à Herlaugshaugen confirme la présence d'un bateau-tombe à l'intérieur du tumulus - Photo: Geir Grønnesby/ NTNUAvec un diamètre de plus de 60 mètres, le tertre funéraire est considéré comme le plus grand du centre de la Norvège et l'un des plus grands du pays tout entier.

L'apparence initiale du tumulus, largement creusé en son milieu de nos jours, a été partiellement endommagée lors des trois fouilles qui ont eu lieu à la fin du XVIIIème siècle. Les rapports de cette époque font état, entre autres, de la découverte d'une sorte de cloison, de rivets en fer, d'un chaudron en bronze, d'ossements d'animaux et d'un squelette assis avec un épée.

"Malheureusement, ces découvertes ont disparu au début des années 1920. Le squelette a été exposé durant un certain temps à l'école de la cathédrale de Trondheim sous le nom de "roi Herlaug", mais personne ne sait ce qu'il est devenu", indique Geir Grønnesby.

On raconte même, rapporte-t-il, que le chaudron aurait été fondu pour fabriquer des boucles de chaussures.

 

Des rivets de bonne taille

Les chercheurs discutent depuis longtemps de la possibilité que le tumulus de Herlaug contienne un bateau en raison des rivets et des vestiges de cloison mis au jour au XVIIIème siècle.

À l'intérieur de ce type de sépultures, il est courant de trouver de plus grandes structures, comme par exemple des murs et des chambres en bois. Ces constructions servaient sans doute à consolider l'édifice, mais aussi peut-être à soutenir le bateau.

Si personne n'a de certitudes à ce sujet, tout porte à croire, d'après les archéologues, que Herlaugshaugen a accueilli un bateau-tombe. Il se peut que le navire, en tant que tel, ne se soit pas conservé et que le bois ait pourri au fil des siècles.

Cependant, le sondage entrepris cette année dans une couche du sol qui semble être intacte, a permis de mettre au jour des restes de bois préservés et des rivets de bonne taille. "Grâce aux rivets que nous avons trouvés, nous sommes à peu près certains qu'il s'agit d'un navire" a déclaré le chef de projet.

 

Dans l'attente du résultat des analyses 

Geir Grønnesby ne s'attendait pas à découvrir autant de choses en procédant à cette petite fouille, financée à hauteur de 100000 NOK ( soit 8500€ environ) par le Riksantikvaren.

En plus des rivets et des vestiges de bois, des couches de charbon de bois et une dent de cheval ont été trouvés. "Cela signifie, entre autres, que nous disposons d'une bonne base pour dater la tombe", a souligné l'archéologue.

"Le tumulus a été qualifié de sépulture de l'Âge Viking, mais il a des caractéristiques en commun avec un autre tertre funéraire - Storhaug - qui est daté de la fin de la période mérovingienne, c'est-à-dire de la période précédant l'Âge Viking. Les datations nous fourniront, espérons-le, une réponse sur l'âge de la tombe", a-t-il ajouté. [Lire sur Idavoll: Norvège - Un nouveau bateau-tombe du début de l'Âge Viking découvert à Karmøy]

Ces récentes découvertes, qualifiées par Hanna Geiran, directrice du Riksantikvaren, d'incroyablement passionnantes et intéressantes, ont d'ores et déjà été envoyées au laboratoire de Trondheim. "Bien que ce soit un site connu, les résultats de cette investigation accroissent la probabilité que nous ayons affaire à un bateau-tombe. Les découvertes vont maintenant être analysées, et au cours de l'été, nous en saurons davantage sur l'histoire de ce merveilleux monument culturel", conclut-elle.

viking archéologie Norvège bateau tombe Herlaug Harald à la Belle Chevelure

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire