IDAVOLL

Norvège - Un projet de reconstitution de deux bateaux tombes de l'Âge Viking

Les bateaux tombes de Storhaug et Grønhaug qui ont été découverts en 1886 et en 1902 à Karmøy, sont parmi les plus beaux bateaux de l'Âge Viking jamais trouvés. Selon la directrice du Projet Avaldsnes, ils doivent être mieux mis en valeur.

Marit Synnøve Vea est une véritable passionnée de l'époque des Vikings et dirige le Projet Avaldsnes. Elle s'est rendue à la ferme Gunnar Haug où se trouvent les vestiges du bateau tombe Storhaug, situés juste à côté de la société pétrolière et de gaz naturel Karmsund Servicebase, le long du détroit de Karmsund, au Nord de Karmøy."

Mon travail consiste à prendre soin du patrimoine culturel, et je tiens à dire que Storhaug aurait dû faire parti du lot. Nous devons chercher s'il n'y a plus de bateaux tombes ici et obtenir la reconstitution de Storhaug."

Norvège - Grønhaug offre une vue sur Avaldsnes - Photo: Gisle Jørgensen pour NRKL'endroit où se trouve le bateau tombe de Storhaug a été modifié à des fins industrielles sur la kommune de Karmøy.

"C'est triste à la fois pour les habitants et pour la Norvège. Dans le monde, on a découvert 13 bateaux tombes de l'époque des Vikings. Deux d'entre eux sont à Karmøy, mais presque personne ne les connaît.

Storhaug a été mis au jour en 1886. En plus du bateau viking de 27 mètres de long, il a été découvert, entre autres, deux épées, une lance et des jeux de plateau en verre. Il y a probablement un certain nombre d'autres bateaux tombes dans la même zone.

" Juste là, il y avait 13 tertres funéraires dans le temps qui étaient alignés et tournés vers le détroit de Karmsund. Plus loin, en direction de Salhus et du pont de Karmsund, il y avait même encore plus de tertres funéraires", rapporte Vea.

 

Un centre de pouvoir important

Durant 3500 ans, Avaldsnes a été un centre de pouvoir le long de la côte. Ici, des rois ont trôné et ont contrôlé le trafic maritime dans le détroit de Karmsund - un chenal qui était autrefois appelé Nordvegen et qui a donné son nom au pays qui est le nôtre. Le long du détroit de Karmsund, les rois ont été enterrés avec leur navire. En plus de Storhaug en 1886, Grønhaug a été mis au jour en 1902, soit un bateau viking de 15 mètres de long.

"Nous racontons l'histoire de Storhaug et Grønhaug au Centre historique de Nordvegen à Avaldsnes, mais nous n'avons pas traité les tumuli comme il se doit", explique Vea.

Grønhaug se situe à présent derrière un bosquet entre la route 47 du comté et le collège de , et seul un petit panneau indique l'histoire du tumulus. Par ailleurs, ce qui a été découvert dans les deux bateaux tombes est caché loin d'ici dans un entrepôt de l'Université de Bergen.

"Communiquer sur ce qu'ils représentent pour nous est le minimum en ce qui concerne ces deux bateaux tombes. C'est les navires vikings qui, en un sens, ont créé l'Âge Viking. Ils sont un patrimoine culturel important pour nous qui vivons ici et pour notre culture, mais aussi les principales attractions pour des touristes qui veulent voir «en vrai»" , dit Vea.

 

Une reconstitution à réfléchir

Marit Synnøve Vea est en discussion avec le Conseil du comté de Rogaland pour rendre Grønhaug plus accessible aux personnes, mais elle préfèrerait lancer la reconstitution des bateaux tombes, comme ce fut le cas avec la tombe d'Oseberg et de Gokstad dans le Vestfold. Selon le conseiller principal, Atle Omland, il n'y a aucun obstacle technique pour que la Direction du Patrimoine culturel (www.riksantikvaren.no) s'attèle à ce travail.

"Mon conseil est d'impliquer les autorités locales. Car il est important de réfléchir à ce que l'on veut faire et à l'objectif que l'on veut atteindre. En même temps, les tumuli racontent une histoire tels qu'ils sont maintenant. En reconstruisant, on en supprime une partie - ou, on ajoute des histoires à l'histoire? Je crois qu'il est important de s'informer sur ces questions avant de commencer" déclare Omland.

viking archéologie Norvège bateau tombe

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire