France - Des bateaux vikings et une halle royale pour le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant
- Le 12/09/2024
- Dans Evénements
- 0 commentaire
La délégation de la Région Normandie qui s'est rendue au Danemark au mois d'août a mené une fructueuse expédition. Expositions, colloque, construction d'une halle royale de l'Âge Viking et rassemblement de bateaux vikings sont autant de projets annoncés en vue des célébrations du Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, François-Xavier Priollaud, Vice-Président en charge des affaires européennes et internationales et du rayonnement de la Normandie, et Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de la Commission Culture, Tourisme, Patrimoine de la Région Normandie, ont conduit, du 27 au 30 août 2024, à Copenhague, une délégation normande composée d’acteurs touristiques, culturels tels que Christian Sébire, président du parc Ornavik d’Hérouville-Saint-Clair ou Jean-Marie Rousseau, président de l'association La Mora, et des universitaires.
Leur objectif, publié dans un communiqué de presse de la Région le 30 Août 2024, est de renforcer les liens existants avec le Danemark et de nouer des projets de collaboration dans la perspective des célébrations organisées par la Région Normandie en 2027 à l’occasion du millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.
La Normandie et le Danemark, unis par une histoire commune
La participation des territoires scandinaves et en particulier du Danemark aux célébrations du Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027, s'est imposée comme une évidence pour la Région Normandie.
L’histoire de la Normandie est en effet intimement liée à celle des peuples scandinaves. Les épopées normandes s’inscrivent directement dans la continuité des sagas vikings et les origines danoises des premiers normands sont bien connues.
Des symboles comme la réplique en granite de la Pierre de Jelling offerte à la ville de Rouen en 1911, à l’occasion du Millénaire de la fondation de la Normandie, témoignent encore aujourd’hui de ce lien profond.
De nombreuses pistes de collaborations avec les institutions danoises
Accueillie à Copenhague par Christophe Parisot, Ambassadeur de France au Danemark, la délégation normande a enchaîné les rendez-vous avec les institutions danoises pour promouvoir l’événement: Ny Carlsberg Glyptotek, Design Museum, Louisiana Museum, Musée National du Danemark…
Les membres de la délégation ont notamment pu échanger avec les équipes de plusieurs prestigieux musées danois qui pourraient accueillir une exposition en 2027, prêter leurs collections ou encore accueillir des artistes normands dans le cadre de résidences.
Selon le communiqué de presse, Hanne Leth Andersen, Rectrice de l’Université de Roskilde, s’est montrée très enthousiaste à l’idée de participer au projet normand et de nouer des coopérations universitaires, en particulier dans les domaines de l’Histoire et du Tourisme.
Hervé Morin lui a aussi fait part du souhait de la Région d’organiser un grand colloque sur l’histoire médiévale en y associant les universitaires danois. La mise en place de projets de mobilité de lycéens et étudiants ont également été évoqués.
Une halle viking de 42 mètres de long à Ornavik
À 45 km à l’ouest de Copenhague, au parc Sagnlandet de Ljere -là où se trouve la reconstitution de la plus grande halle royale de l'Âge Viking découverte au Danemark- Christian Sébire a retrouvé l’archéologue français Laurent Mazet qui avait contribué au projet du parc Ornavik.
Installé depuis plus de 20 ans au Danemark, ce dernier a obtenu un doctorat d’Archéologie à l’Université de Rouen et est aujourd’hui responsable des aires préhistoriques du centre historico-archéologique. L’occasion pour les deux hommes d’envisager un partenariat renforcé et durable entre Sagnlandet Ljere et Ornavik, notamment à travers le projet de construction d'une halle de 42 mètres de long à Hérouville-Saint-Clair.
Le permis de construire a d'ores et déjà été accordé et les travaux vont pouvoir commencer dès début 2025. Sachant que la construction de la halle de Lejre a nécessité deux ans de travaux, celle d’Ornavik pourrait voir le jour courant 2026, en même temps que le centre d’interprétation viking. [Lire sur Idavoll: Un centre d'interprétation viking à Hérouville-Saint-Clair en 2026]
Un projet d'exposition avec le Musée des Bateaux vikings de Roskilde
À Roskilde, la délégation a visité le Musée des Bateaux vikings où Jean-Marie Rousseau, président de l'association La Mora, a lui aussi retrouvé un collaborateur.
Il s'agit de Thomas Finderup, un expert danois des bateaux de l'Âge Viking et du Moyen Âge mondialement reconnu, qui participe activement à la construction la plus authentique possible du navire amiral du duc de Normandie - inspirée de l’iconographie de la Tapisserie de Bayeux. [Lire sur Idavoll: La Mora, le navire de Guillaume le Conquérant, renaît à Honfleur]
Thomas Finderup passe actuellement un mois sur deux à Honfleur pour travailler sur le navire. L'association de Jean-Marie Rousseau espère mettre à l'eau La Mora en 2027, à l'occasion du Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.
En outre, un projet d’exposition conjoint avec le le Musée des Bateaux vikings de Roskilde pourrait voir le jour.
Une flotte de bateaux vikings le long des côtes normandes
Soufflée par Christian Sébire, l’idée d’organiser une grande concentration de bateaux vikings fait son chemin. Le Musée de Roskilde, qui accueille un peu plus de 17 millions de visiteurs par an, dispose d’une flotte d’environ 60 bateaux construits selon les techniques de l'époque -25 d’entre eux sont en capacité de naviguer.
Sous réserve de faisabilité technique et logistique, l’ambition affichée serait de réussir à réunir en Normandie des navires vikings venus de toute l'Europe qui longeraient les côtes normandes.
Toutes les personnes rencontrées lors de cette mission normande au Danemark ont été conviées à venir travailler sur ces projets lors du sommet européen, organisé par la Région fin octobre à l’Abbaye aux Dames à Caen, avec la participation de délégations britanniques, irlandaises, italiennes, siciliennes et des îles anglo-normandes.
La création d'une oeuvre textile
Parmi les autres projets, la Région a lancé un appel public à la concurrence afin de sélectionner un artiste ou à un collectif d’artistes qui réalisera une œuvre textile contemporaine grand format inspirée de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux.
Cette scène est celle du Couronnement de Guillaume à l’Abbaye de Westminster le 25 décembre 1066, sacre par lequel il devint roi d’Angleterre et gagna le surnom de "Conquérant".
Un appel d'offres sera ensuite engagé pour la sélection d’un atelier de confection qui réalisera l’œuvre textile issue de l’œuvre originale de l’artiste retenu.
Le Mobilier National, institution d’excellence rattachée au Ministère de la Culture, apportera son concours artistique, scientifique et technique à la Région pour cette création, qui sera à terme confiée en dépôt à un établissement culturel normand accueillant un large public.
Une série et un documentaire sur Guillaume
"King and Conqueror" est le nom du projet de série anglaise, produite par CBS et BBC, sur la guerre pour le trône d'Angleterre opposant le Duc de Normandie à Harold. Le tournage en Islande a déjà débuté, avec deux acteurs de renom pour les premiers rôles: James Norton dans le rôle d'Harold, et Nikolaj Coster-Waldau (Games of Throne) dans le rôle de Guillaume.
La BBC a acquis les droits de diffusion de la série au Royaume-Uni - prévue en 2026 - mais, partout ailleurs, elle sera distribuée par Paramount.
En parallèle, Pierre-Antoine Capton, PDG de la société de production Mediawan, a également annoncé la création d’un grand documentaire pour la télévision française sur l’histoire de Guillaume le Conquérant.
viking normandie Guillaume le Conquérant Ornavik Mora halle bateau exposition
Ajouter un commentaire