IDAVOLL

France - Un nouveau musée à la hauteur du statut de patrimoine mondial de la Tapisserie de Bayeux

Le musée de la Tapisserie de Bayeux ferme ses portes à partir du 1er septembre 2025 pour des travaux de rénovation qui vont durer 2 ans. La scénographie de la future exposition va bénéficier de l'expertise du Musée des Bateaux vikings d'Oslo dans le cadre d'un nouveau partenariat.

La réouverture est prévue en octobre 2027 à l’occasion de la célébration du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, ce qui implique, pour tenir ce délai, de fermer au public le musée actuel dès la fin de la saison estivale 2025.

"Le projet d’agrandissement et de réaménagement du musée de la Tapisserie de Bayeux s’inscrit dans un objectif ambitieux: offrir à la Tapisserie un lieu d'exposition à la hauteur de son statut de patrimoine mondial", déclare sur son site la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie.

 

Une extension de 115 mètres de long

France - La future galerie d'exposition de la Tapisserie de Bayeux - Illustration: RSHPLe projet, chiffré à 38 millions d’euros, consiste en la rénovation complète du bâtiment actuel - le Grand Séminaire du XVIIème siècle où la Tapisserie de Bayeux est installée depuis 1983 - ainsi que la construction d’une extension à l’arrière de ce bâtiment pour répondre aux différents enjeux, d'accueil du public, de mise en valeur de la broderie et de conservation préventive de l’œuvre.

Dans cette extension de 115 mètres de long conçue par l’agence d’architecture britannique RSHP, lauréate du concours de maîtrise d’œuvre, la Tapisserie de Bayeux ne sera plus suspendue en arc de cercle mais disposée à plat sur une table inclinée recouverte d'une vitrine permettant de la découvrir dans toute sa longueur, soit un peut plus de 70 mètres. 

Il s’agit là "du plus complexe et du plus ambitieux projet jamais porté par la ville de Bayeux", avait annoncé le maire, Patrick Gomont, lors de la présentation des plans et visuels du futur musée en février 2024.

Un propos appuyé par Loïc Jamin, son adjoint en charge du tourisme: "La broderie a trop souvent subi l’histoire. Le bâtiment doit s’adapter à la Tapisserie et non l’inverse".

 

Visible à 180 degrés

Le nouveau musée offrira également de nouveaux espaces pour améliorer le confort du visiteur et déployer une scénographie plus moderne et plus immersive. 

Protégée des variations de lumière, de climat et de la pollution atmosphérique, la Tapisserie de Bayeux sera placée au cœur du parcours de visite qui verra sa surface doublée dans ce nouvel établissement.

Grâce à des espaces sur deux niveaux, le public découvrira progressivement la broderie en surplomb de la galerie d’exposition avec une vue à 180°. Depuis ce deuxième niveau comprenant les espaces d’interprétation, il poursuivra son exploration tout en restant en contact visuel avec l’œuvre originale située en contrebas. 

"Dans le projet proposé par RSHP, nous avons immédiatement apprécié l’intelligence du dialogue entre les volumes de l’ancien séminaire du XVIIe siècle et l’écrin contemporain entièrement dédié au déploiement de l’œuvre, caractérisé par un geste architectural aux lignes épurées, débouche sur la création d’un parcours des publics totalement renouvelé qui s’attache à parfaire les conditions d’accueil au sein d’un musée de renommée internationale.", a déclaré Antoine Verney, Conservateur en Chef des Musées de Bayeux.

 

En partenariat avec le Musée des Bateaux vikings

La scénographie muséale n’avait que très peu évolué depuis 40 ans. "À l’heure actuelle, les visiteurs passent environ 20 minutes avec l’œuvre, accompagnés d’un audio guide, ce qui est frustrant", relève Loïc Jamin. Avec la nouvelle installation, c’est une tout autre expérience qui sera proposée avec "une vision monumentale de la broderie, la possibilité de prendre du recul tout en étant au plus près de l’œuvre."

"Travailler avec RSHP, c’est partager l’ambition de mettre en valeur la Tapisserie de Bayeux dans toutes les dimensions de sa reconnaissance universelle: œuvre d’art monumentale, récit illustré d’un moment clef de l’histoire européenne, objet documentaire permettant de révéler toute la richesse de la culture intellectuelle et matérielle du XIème siècle", ajoute Patrick Gomont.

En ce sens, le conseil municipal a approuvé le 2 juillet 2025 la signature d’une convention de partenariat entre le Musée de la Tapisserie de Bayeux et le Musée des Bateaux vikings d’Oslo. L'objectif de cette action serait de partager des données documentaires ainsi que des expertises scientifiques afin d’améliorer la scénographie du nouveau musée bayeusain.

 

Délicate à manipuler

Durant toute la période des travaux, la Tapisserie de Bayeux ne sera plus accessible au public. Elle va être mise à l’abri dans une réserve spécifiquement aménagée avec des capteurs et un monitoring constant pour garantir sa parfaite conservation, dont le lieu est tenu secret pour des raisons de sécurité.

"Cela peut paraître violent mais il faut savoir que le plus grand danger pour la Tapisserie, c’est sa manipulation", souligne Cécile Binet, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

En septembre, l’extraction de sa vitrine actuelle et son conditionnement seront menés en étroite collaboration avec les services de l’État, propriétaire de l’œuvre, afin d’assurer la préservation de l’un des plus précieux objet patrimonial du XIème siècle, classé Monument Historique et inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Le Ministère de la Culture est en charge de la programmation des opérations de restauration de la toile dans les années à venir, précise le Musée dans son communiqué. Celles se dérouleront dans le nouvel espace d'exposition à l’intérieur du musée, mais aucune date n’est encore déterminée.

 

L'exposition TaPIXIe de Bayeux prolongée jusqu'au 31 août 2025

La Maison PIXI, célèbre pour ses créations de petites figurines peintes à la main dans la tradition des soldats de plomb et inspirées des univers de la Bande Dessinée, s’est lancée le défi fou de représenter ainsi, en 3 dimensions, l’intégralité de la Tapisserie de Bayeux.

L’exposition TaPIXIe de Bayeux, initialement programmée du 18 mai 2024 au 18 mai 2025 a été prolongée jusqu'au 31 août. 

Elle présente au public les dix premiers mètres de cette réalisation inédite qui devrait être achevée en 2027, à l’occasion du Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.

 

France normandie tapisserie de Bayeux Guillaume le Conquérant musée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire