IDAVOLL

France - Une Cité immersive consacrée aux Vikings ouvre ses portes à Rouen

La première des Cités immersives de l'Hexagone sera inaugurée au printemps 2024, à Rouen. Un lieu de vie et de culture hors du commun, mêlant divertissement et patrimoine, entièrement dédié à l'histoire des Vikings en Normandie. 

Les travaux vont démarrer dans quelques semaines. À l’aide de décors spectaculaires et de technologie de pointe, la Cité immersive Viking promet déjà à ses visiteurs de revivre les grandes expéditions vikings, le baptême de Rollon, la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte ou encore l'héritage des hommes du Nord dans la région, à travers une expérience unique, à la fois sensorielle, pédagogique et ludique.

 

Une expérience muséale dépoussiérée

Cités immersives est une jeune société, créée en 2023, qui entend réinventer les musées. Elle a pour ambition d'ouvrir une dizaine d'espaces de 1000 à 2000 m² visant à offrir un véritable Tour de France du patrimoine local et à dépoussiérer l'expérience muséale des visiteurs. 

Les Frères Lumière et le cinéma à Cannes, le Champagne à Reims, Jean Bart à Dunkerque, Aliénor d'Aquitaine à Poitiers, Jeanne d'Arc à Orléans sont autant de projets à l'étude, tandis que la cité immersive consacrée aux Vikings sera la première à être lancée au printemps 2024 à Rouen.

"Aujourd’hui il y a environ 1000 musées en France. 30 % des Français vont dans des musées et nous pouvons constater que les musées d’histoire ont une conception vieillotte puisque 70 % des visiteurs trouvent leur découverte ennuyante alors que 83 % des Français se disent intéressés par l’histoire", a exposé Jean Vergès, fondateur et président de Cités immersives, lors de la présentation du projet le mercredi 8 novembre 2023 à l’église Saint-Nicaise.

 

France - La Cité immersive Viking sur la rive gauche de la Seine, à Rouen, ouvrira ses portes au printemps 2024 - Photo: Cités ImmersivesLa Cité immersive Viking

C'est le Hangar 105, récemment sorti de terre sur le quai rive gauche de la Seine, qui abritera prochainement la Cité immersive Viking dans un espace de 800 m².

Cinq salles vont raconter l’invasion, la colonisation, l’allégeance, la création du duché de Normandie et l’héritage viking. "Nous allons apporter notre expérience sur plusieurs niveaux de lecture, pour les enfants et les adultes, avec un juste équilibre entre le divertissement et la pédagogie", a promis Jean Vergès. 

Un parcours libre de 45 minutes en moyenne attendra les visiteurs, avec l'exposition d'authentiques objets de collection et de documents, la reconstitution de décors historiques monumentaux et interactifs et des mises en scène à la frontière de l’escape game.

Enfin, un spectacle de 25 minutes reposant sur un système de projections vidéo à 360° (vidéo mapping) et un dispositif sonore 3D, doit parachever le sentiment d'une immersion totale dans le monde des Vikings. "100% de nos contenus sont revus par des historiens. Nous revendiquons une immersion fondée sur la narration et le spectacle, mais toujours accompagnée au cours de la visite de ressources pédagogiques placées sous la direction scientifique d’historiens spécialisés", annonce le site Internet de Cités immersives. 

 

De nombreuses animations sur les quais

Au-delà de l’exposition permanente, il y aura des rendez-vous temporaires, en lien avec le contenu des dix autres Cités immersives qui doivent voir le jour, ainsi que de nombreux événements et manifestations culturelles qui se dérouleront sur les quais, où un bateau viking pourra être amarré. 

Les concepteurs du projet se sont tournés vers Ludovic Garnier, président de l’association Les enfants de Rollon, pour assurer la direction de ce pôle culturel d'un genre nouveau. "C’est un cadeau inespéré. Nous allons développer les animations sur la Rive gauche. Nous allons compléter l’offre en animation sur les quais en proposant des animations régulières. J’ai déjà des idées en tête pour les animations. Nous choisirons des artisans locaux pour proposer des ateliers d’animation… Pour que les gens viennent au musée, il faut que le musée sorte du musée", a-t-il déclaré au journal Actu.fr.

Doté d'une boutique et d'un restaurant, la Cité immersive Viking se donne pour objectif d’accueillir 100 000 visiteurs par an, avec une entrée à plein tarif à 14,90€.

 

viking France Rouen musée Rollon normandie exposition

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire