IDAVOLL

Norvège - Deux artefacts en argent de l'Âge Viking découverts à l'intérieur des terres

À un jour d'intervalle, deux artefacts en argent ont été découverts par un amateur de détection de métaux dans un champ du comté d'Innlandet. Il s'agit d'un fragment de bracelet et d'une pièce de monnaie datant de l'Âge Viking. 

Le 28 Octobre dernier, ni la température juste en-dessous de zéro, ni la neige, n'ont empêché Jørgen Strande de sortir avec son détecteur de métaux. C'est ce jour-là qu'il a trouvé, à sa plus grande surprise confie-t-il, le bracelet en argent:  "J'étais vraiment sous le choc. Je suis resté assis par terre pendant 30 minutes rien qu'à le regarder".

 

Bien que la date précise reste incertaine, le bracelet remonte à l'époque viking, qui a duré du IXème au XIème siècle.

 

Une pièce de monnaie en circulation au Xème siècle

Le lendemain de sa première découverte, Jørgen Strande a trouvé une pièce de monnaie dans le même champ. Cette dernière était en circulation entre le Xème et le XIème siècle. "J'ai déjà trouvé des objets de l'Âge Viking, mais rien de tel", a-t-il déclaré.

Conformément à la loi en Norvège qui oblige les gens à remettre au gouvernement tout objet datant d'avant 1537 en échange d'une commission d'intermédiation, le détectoriste a aussitôt relevé les coordonnées GPS exactes, pris des photos, puis prévenu l'archéologue de la région.

Jørgen Strande a également pris soin de ne pas nettoyer les artefacts, car les archéologues cherchent à apprendre tout ce qu'ils peuvent à partir des objets mis au jour. Ils procèdent donc eux-mêmes à ce nettoyage, avec toutes les précautions d'usage, au cas où ils pourraient déceler de petites traces d'or ou d'autres matériaux.

 

Norvège - Le morceau de bracelet en argent de l'Âge Viking découvert dans un champ du comté d'Innlandet - Photo: Jørgen Strande15 grammes exactement

D'après Lars Pilø, l'archéologue du comté d'Innlandet qui a examiné les deux découvertes, le morceau de bracelet a probablement servi de monnaie étant donné que son poids est de 15 grammes exactement. En effet, les anciens Scandinaves utilisaient couramment des fragments ou des morceaux d'objets en argent comme monnaie ou lingots.

Ce type de monnaie au poids a tendance à refaire davantage surface, souligne l'archéologue, depuis l'engouement pour la détection de métaux. "Avant cela, on en trouvait d'ordinaire dans les trésors, généralement à côté des dirhams, les pièces de monnaie arabes. Cela témoigne d'une époque où les objets en argent étaient utilisés comme moyen de paiement", explique-t-il.

"La détection de tels artefacts, ainsi que de dirhams et de poids, nous indique que l'économie de l'argent battait son plein jusque dans les fermes à l'intérieur du pays et pas seulement dans les lieux de commerce proches de la mer", conclut Lars Pilø.

Jørgen Strande, quant à lui, pense qu'il pourrait retrouver les fragments restants du bracelet lors de prochaines excursions avec son détecteur de métaux.

viking archéologie Norvège bracelet pièce de monnaie détection de métaux Innlandet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire