IDAVOLL

Danemark - Des vitres aux fenêtres de l'Âge Viking

Les ouvertures vitrées ne seraient pas apparues avec les églises et les châteaux au Moyen Âge. D'après une nouvelle étude, les fenêtres des bâtiments occupés par les dignitaires des sociétés scandinaves étaient déjà équipées de vitres au début de l'Âge Viking.

Au cours des 25 dernières années, les archéologues ont découvert de remarquables quantités de fragments de verre plan lors de 6 fouilles réalisées sur des sites de l'Âge Viking, dans le sud de la Suède (Birka et Uppåkra), au Danemark (Sorte Muld, Strøby Toftegård et Tissø) et dans le nord de l'Allemagne (Haithabu). 

Torben Sode, chercheur indépendant, Mads Dengsø Jessen, chercheur au Musée national de Copenhague, et Bernard Gratuzé, directeur de Recherche à l'Institut de Recherche sur les Archéomatériaux au Centre Ernest-Babelon de l'Université d'Orléans ont examiné leur composition chimique, leur distribution, leur provenance et leur potentielle utilisation à l'époque viking. 
 

Les résultats qu'ils ont obtenus, publiés en Septembre 2023 dans le volume 12 du Danish Journal of Archaeology, mettent en évidence que les anciens Scandinaves avaient des vitres à leurs fenêtres, bien avant les églises et les châteaux médiévaux auxquelles elles sont généralement associées. "C'est à nouveau un autre regard par rapport à l'image de Vikings barbares et frustres brandissant leurs épées", a déclaré Mads Dengsø Jessen.

 

Danemark - Le chercheur Mads Dengso Jessen tient un fragment de verre d'une fenêtre de l'Âge Viking - Photo: John Fhær Engedal Nissen / Musée national du Danemark61 fragments de verre plan

À Copenhague, 61 fragments de verre plan - c'est-à-dire de vitres - qui n'avaient pas retenu jusqu'alors l'attention des chercheurs, ont été étudiés.

Grâce à une technique scientifique de type spectométrie de masse (LA-ICP-MS), capable de fournir des analyses de haute précision des isotopes élémentaires et stables de matériaux solides, les chercheurs ont été en mesure de dater les morceaux de verre du IXème au XIème siècle. 

"Nous avons toujours associé les ouvertures vitrées au Moyen Âge, supposant ainsi que le verre ne pouvait pas provenir de l'Âge Viking", relève le Musée national dans un communiqué. Mais à présent, les fragments de verre "peuvent être datés de l'époque des Vikings et ont probablement été utilisés à cette époque aussi", a déclaré Torben Sode, qui a été le premier à faire le lien.

 

De petites vitres colorées

Selon le musée, les fenêtres en verre étaient destinées aux classes supérieures de la société et à un usage religieux, comme c’était le cas dans le reste de l’Europe.

Il est possible, souligne Mads Dengsø Jessen, qu'il y ait surtout eu des vitres dans les vastes bâtiments en bois de l'époque, comme les halles vikings. 

Il ne s'agissait pas de grandes fenêtres transparentes telles que nous les connaissons aujourd'hui, mais probablement de fenêtres plus petites, sans doute composées de verre plan de différentes nuances de vert et de brun. L'objectif n'était pas de pouvoir regarder à l'extérieur, mais de créer un puits de lumière colorée dans le bâtiment.

 

Un matériau issu du commerce

Concernant la provenance du matériau, "il est très probable que les Vikings l'aient acquis par le biais du commerce", soutient le Musée de Copenhague.

Les anciens Scandinaves, connus sous le nom de Vikings, ont entrepris des raids, des colonisations, des conquêtes et échanges commerciaux à grande échelle dans toute l'Europe. Ils ont également atteint l'Amérique du Nord.

"En réalité, nous parlons d'une élite viking cultivée, dotée d'un pouvoir royal égal à celui, par exemple, de Charlemagne, roi des Francs. C'est un aspect qui est souvent omis dans les portraits simplistes des productions hollywoodiennes au sujet des Vikings", conclut Mads Dengsø Jessen.

 
 

viking archéologie Danemark fenêtre vitre verre Birka Bornholm Tissø Haithabu

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire