IDAVOLL

Danemark - Une halle de l'Âge Viking pas comme les autres à Rødbyhavn

  • Le 24/11/2023
  • 0 commentaire

Une halle atypique de l'Âge viking, mise au jour en 2021, résiste à toutes les tentatives d'interprétation des archéologues. Il s'agit du plus grand bâtiment de l'île de Lolland datant de cette époque. 

La halle viking découverte à Rødbyhavn occupait une place importante dans le paysage de l'île vers l'an 900. Située au sommet d’une colline près de la mer, elle devait probablement avoir l'air impressionnante.

Pourtant, malgré des recherches approfondies, les archéologues ne savent toujours pas pour quelle raison elle a été construite et ce à quoi elle servait. "Le bâtiment est atypique, tant par sa construction que par son implantation dans le paysage. Il se démarque complètement de ce que l'on s'attend à voir", a déclaré Bjørnar Måge, inspecteur du Musée Lolland-Falster et responsable des fouilles de la halle en 2021.

 

Une halle entourée de petits ateliers

Danemark - La halle viking de Rødbyhavn - Photo par drone: Musée Lolland-Falster - Graphique: Lonni HaugaardLe bâtiment doté de 6 ouvertures est imposant, à en croire l'inspecteur de musée. Il mesure 49,8 mètres de long et un peu moins de 8 mètres de large.

Il était entouré de petits ateliers à environ 30 mètres de ce qui devait être, d'après les archéologues, une modeste colonie ou un village de la région. Jusqu'à présent, 13 d'entre eux ont été datés de la même époque que la halle.

"Ce qui est particulier, c'est que la halle semble trop petite par rapport à celles que l'on connaît. Elle fait davantage penser à une maison longue gonflée qu'à l'une des halles royales que l'on voit à Lejre par exemple ", indique Bjørnar Måge avant d'ajouter: "C'est comme si quelqu'un avait voulu construire le même type de bâtiment, mais n'avait pas eu les moyens de construire une aussi belle halle".

Celle du roi de Lejre, à la même époque, est la plus grande connue au Danemark. Sa reconstruction, d'une surface de 600 mètres carrés, a notamment été ouverte au public à Sagnlandet Lejre en 2020.

 

La plus grande de l'île

Les halles font partie des éléments caractéristiques de l'époque viking qui se sont perpétués à travers les légendes et les mythes - à l'instar des rois légendaires, des plus grands navires vikings et des épées les plus célèbres.

Néanmoins, la halle de Rødbyhavn n'avait pas les murs incurvés que l'on relève habituellement sur ce genre d'édifices. 

Et si Bjørnar Måge n'hésite pas à considérer cette construction comme l'une des plus grandes du pays, ou du moins la plus grande de Lolland, elle s'avère beaucoup plus petite que ce à quoi les archéologues s’attendaient.

"Elle est plus courte, plus étroite et plus basse que celle de Lejre. Et bien qu'une superficie de 367 mètres carrés semble immense pour nous, propriétaires ordinaires, cela ne représente que la moitié de la superficie de la grande halle royale de Lejre", a-t-il stipulé.

 

L'œuvre d'un prince pauvre?

Bjørnar Måge s'interroge également sur la fonction de ce lieu. "C'est un peu étrange parce que le bâtiment est ici situé en retrait et en hauteur, donc tout le monde pouvait la voir. On retrouve des ateliers, mais nulle part on ne découvre d'indices de richesse particulière ou de commerce. C'est complètement vide. Nous trouvons des poteries, mais c'est presque comme si quelqu'un avait construit une petite halle et avait ensuite cessé de l'utiliser", explique-t-il.

La halle ne comportait probablement qu’un seul niveau. Et tandis que les autres maisons dans cette zone sont orientées dans la direction est-ouest, la halle est orientée du sud-ouest vers le nord-est.

"Ce qui est également fou, c'est qu'on ne découvre aucune trace de ce que l'on trouve dans d'autres halles. Il n'y a aucune trace de fête, de défense, de commerce, d'activité religieuse ou, d'ailleurs, de vie quotidienne", confie l'inspecteur de musée.

 

À l'époque des grandes expéditions vikings

Aujourd'hui, il ne reste plus rien de la halle hormis des marques sombres dans le sol à l'endroit où se trouvaient ses poteaux.

Quatre analyses différentes au carbone 14 montrent qu'elle a été édifiée entre 886 et 950 - plus probablement à la fin du IXème siècle. En d'autres termes, c'est immédiatement après que la grande armée danoise ait ravagé l'Angleterre et établi un royaume danois dirigé par le roi Gudrum, ou Gorm - et par ailleurs que Paris ait à nouveau été assiégée.

Si Gudrum était surnommé l'Ancien, il ne s'agit pas pour autant de la même personne qui s'installa à Jelling une génération ou deux plus tard, Gorm l'Ancien ayant dû d'abord s'emparer du trône de Sigtrygg, fils du roi Gnupa, dont les noms figurent sur une pierre runique d'Hedeby.

À la même période, beaucoup d'activités se déploient autour du fjord de Rødby, jusqu'à l'intérieur des terres. Cependant, nulle découverte d'or, d'argent, de monnaie ou d'autres objets de valeur n'a été faite aux alentours du site.

 

Simplement abandonnée

"Nous avons examiné toute la zone avec un détecteur de métaux. Mais nous n'avons rien trouvé d'autre que ce que l'on peut espérer mettre au jour dans un endroit où les agriculteurs vivent et travaillent depuis de nombreuses années", a annoncé l'inspecteur du Musée Lolland-Falster, sachant que lorsque la halle a été construite, le site accueillait déjà de manière plus ou moins permanente une colonie depuis environ 2000 ans.

L'édifice et son village étaient particulièrement exposés par rapport à la mer, une implantation qui se distingue de celle des nombreuses autres halles datant de l'époque viking.

"L'absence de richesse apparente peut s'expliquer par le fait que l'on a été pillé ou que l'on ne voulait pas se rendre davantage vulnérable face aux pilleurs. En tout état de cause, la halle n'a pas été incendiée, ni apparemment détruite. C'est comme si l'on avait arrêté de l'utiliser à un moment donné - et en réalité, toute la région a été abandonnée pendant des centaines d'années après l'Âge Viking", conclut Bjørnar Måge.

viking archéologie Danemark halle maison longue Lolland

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire