Danemark - Des centaines d'artefacts de l'Âge du Fer et de l'Âge Viking découverts à Hornsherred
- Le 02/04/2023
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Plus de 400 objets en or, en argent et en bronze ont été trouvés dans un champ de Hornsherred, dont un remarquable pendentif: "l'homme au casque d'aigle". Bien que le site n'ait pas encore été fouillé par les archéologues, tout indique qu'il s'agissait d'un lieu de première importance à l'Âge du Fer et à l'Âge Viking.
"Gudme", "Jelling", "Lejre", "Sorte Muld" sont des toponymes familiers pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du Danemark. Mais il se pourrait qu'il faille bientôt ajouter un nouveau point de repère sur la carte des sites historiques majeurs du pays.
Dans un champ à Hornsherred, la péninsule située entre le fjord de Roskilde et l'Isefjord, au nord de l'île de Seeland, un habitant amateur de détection de métaux, Kimmo Schülz Jønsson, a mis au jour plus de 400 objets en or, en argent et en bronze. En quelques années, il a amassé bijoux, pièces de monnaie et amulettes - de petites traces d'époques lointaines qui témoignent, à cet endroit, d'une activité humaine continue pendant une période d'environ 1000 ans.
Commerce et artisanat au long cours
"C'est une découverte vraiment incroyable. À la fois par la quantité de choses trouvées et parce que les objets couvrent une longue période. Ensemble, ils brossent le tableau d'un lieu central avec une grande activité commerciale et artisanale que nous autres, archéologues, ne connaissions pas jusqu'à présent", explique Palle Østergaard Sørensen, archéologue au ROMU, l'organisme en charge de veiller sur les 2400 monuments anciens protégés du centre et de l'ouest de l'île de Seeland.
D'autres endroits dans la péninsule de Hornsherred, qui ont permis de faire des découvertes de la fin de l'Âge du Fer et de l'Âge Viking, ont été répertoriés par les archéologues, mais rien qui ne soit tout à fait comparable à ce champ.
"Dans la région du lac Selsø près du fjord de Roskilde, un site a été fouillé avec un certain nombre de maisons dites semi-enterrées qui servaient d'ateliers pendant l'été. Ici, les navires pouvaient accoster et les marchandises pouvaient être échangées. De nombreux objets de l'endroit récemment découvert provenaient probablement de ce site près du fjord", avance l'archéologue.
Un homme au casque d'aigle et une valkyrie
Un artefact en particulier sort du lot. Il s'agit d'une petite amulette en 3 dimensions fabriquée en vermeil (un alliage d'argent massif plaqué d'or), qui représente un visage masculin finement ciselé, coiffé d'un casque dont le sommet est en forme d'aigle au bec recourbé.
"'L'homme au casque d'aigle' est quelque chose de très spécial", relève Palle Østergaard Sørensen. "Nous ne connaissons en Scandinavie qu'une petite poignée de figurines ou amulettes analogues, mais celle récemment découverte est travaillée en argent doré avec une finesse rarement égalée.
D'après l'archéologue, elle daterait, de la période juste avant l'Âge Viking car plusieurs tombes princières suédoises et anglaises, datées du VIIème siècle de notre ère, ont permis de mettre au jour de telles représentations de guerriers avec un casque d'aigle.
Cette petite amulette, destinée à être portée sur une chaîne autour d'un cou, constituait probablement un symbole d'autorité, ce qui indique pour Palle Østergaard Sørensen que le site où elle a été trouvée "était un lieu d'importance".
Du Moyen-Orient au Danemark, via Kiev
Parmi les nombreux objets trouvés par Kimmo Schülz Jønsson figurent également environ 70 pièces de monnaie avec des inscriptions arabes. Elles sont arrivées dans la péninsule danoise depuis le Moyen-Orient en suivant les routes commerciales correspondant aux fleuves de ce qui est aujourd'hui l'Ukraine, là où les Vikings fondèrent une principauté, la Rus' de Kiev.
"Il est clair que le site de Hornsherred a été en contact avec des régions éloignées. Des gens qui avaient des relations dans le monde entier ont voyagé jusqu'ici ", déclare Palle Østergaard Sørensen.
La "Valkyrie", un beau bijou en argent qui représente une femme avec un bouclier et un chignon, ainsi qu'un bijou montrant un visage qui sourit ou a l'air maussade selon la façon dont il est tourné, comptent au nombre des artefacts de Hornsherred les plus fascinants.
Un potentiel trésor national
Au regard des centaines d'artefacts vieux de 1000 à 2000 ans qui ont refait surface dans ce champ, les archéologues du ROMU aimeraient beaucoup procéder à une fouille du site pour voir ce qui se cache peut-être encore dans le sol. Tout dépend pour le moment de l'accord du propriétaire terrien.
Ils s'attendent d'ores et déjà à ce que pratiquement tous les objets mis au jour soient déclarés "trésor national" (danefæ) et rejoignent les collections du Musée national.
Mais avant cela, tout le monde aura la possibilité de venir admirer "l'homme au casque d'aigle" et une sélection d'autres beaux artefacts lors d'une exposition temporaire au Musée Frederikssund, qui a rouvert ses portes le samedi 1er Avril.
- Source: www.frederikssundmuseum.dk (traduction et réécriture kernelyd)
viking archéologie Danemark trésor casque île de Seeland bijoux pièces de monnaie
Ajouter un commentaire