IDAVOLL

Danemark - Un deuxième trésor monétaire de l'Âge Viking découvert dans la péninsule de Salling

C'est la deuxième fois qu'un important trésor en argent de l'Âge Viking est mis au jour, près de Rødding, par des membres du club de détection Guldhornene de Lem, en collaboration avec les archéologues du Musée de Salling. Il comprend notamment une pièce de monnaie unique, qui n'avait jamais été trouvée auparavant sur le sol danois.

La découverte, le 9 octobre 2021, d'un petit fragment d'une bractéate d'Hedeby a incité les 5 passionnés de détection de métaux à intensifier leurs recherches sur le site, encadrés par les profesionnels du Musée d'Archéologie de Salling. "C'est avec beaucoup d'admiration et un peu de fierté jutlandaise que nous avons trouvé une fois de plus une pièce importante du grand puzzle [historique] de notre région", ont-ils déclaré.

 

Plus de 200 pièces

Danemark - Le nouveau trésor monétaire découvert par les détectoristes de Guldhornene et le musée d'Archéologie de Salling - Photo: Jesper Q. SvenningsenLe 9 Janvier 2022, Terkel Brannet, archéologue et inspecteur au musée de Salling s'est rendu sur place et a pris la direction des fouilles. À l'issue de cette journée, 72 pièces de monnaie et artefacts ont été trouvés. Puis se sont enchaînées d'autres découvertes, au nombre de 15, au cours d'une deuxième journée d'investigations, le 15 Janvier.   

D'un commun accord avec le Musée d'Archéologie, les 5 détectoristes ont poursuivi seuls les recherches dans la couche arable du sol entre le 16 Janvier et le 8 Février. Mais pour finir, l'inspecteur du musée a fait à nouveau appel à eux le 17 et le 18 Mars, afin de fouiller une zone délimitée du site de 40 mètres de long par 30 mètres de large dans une couche du sol plus profonde. Bilan: 93 dernières pièces ont été mises au jour. 

Au total, le trésor de Hestehave, comme le nomment ses découvreurs, se compose donc de 214 pièces d'argent danoises, frappées à Hedeby sous le règne de Harald à la Dent Bleue, entre 950 et 980 de notre ère, de 2 pièces en argent provenant de Germanie, 2 d'Angleterre et 30 pièces de monnaie arabe, c'est-à-dire des dirhams. À cela s'ajoutent encore 4 fragments de bijoux et 3 lingots d'argent.

 

Une esquisse de la géographie du pouvoir

Ce trésor constitue une découverte très particulière aux yeux de l'archéologue. "Pour notre région, c'est quelque chose de tout à fait inhabituel" a-t-il souligné.

Michael Wagner Christiansen, numismate et président de l'Association danoise de Numismatique (DNF), a contribué à identifier la provenance des pièces. L'une des deux pièces qui datent du règne d'Æthelred II, dit le Malavisé (968-1016) a été frappée dans la ville anglaise de Horncastle par le maître de la monnaie Ætheln et c'est la première fois que l'une d'entre elles est mise au jour dans le pays. 

D'après Terkel Brannet, il pourrait s'agir de l'une des plus grandes découvertes de ce type au Danemark, si bien qu'il ne serait pas surprenant selon lui qu'elle soit considérée comme une découverte majeure à l'échelle nationale. "Ce trésor peut aider à esquisser une géographie du pouvoir. Il est probable que la découverte nous aidera à clarifier le rôle joué par Salling à l'époque", a indiqué l'inspecteur du musée. 

 

Dans un état de conservation exceptionnel

Outre le caractère unique de l'une des deux pièces anglaises, le trésor est étonnament bien conservé.

"Les pièces sont si brillantes que je n'ai pas pu les prendre en photo. C'est rare", a confié Terkel Brannet qui a plutôt l'habitude de trouver des pièces grisâtres dont l'argent s'est oxydé au contact de l'oxygène au fil du temps. "C'est la première fois que je constate que l'argent ne s'est pas terni", a-t-il ajouté.

L'inspecteur du musée de Salling pense que le trésor est sans doute resté caché sous terre jusque là, et que s'il refait surface aujourd'hui c'est grâce à l'exploitant actuel qui a probablement labouré le sol plus profondément que le précédent agriculteur.

 

Des vestiges de bâtiments

Au cours des dernières investigations sur le site ce mois-ci, des traces de 2 ou 3 maisons semi-souterraines et des trous de poteaux d'un bâtiment ont été répertoriés. "C'était absolument fantastique !!!", commentent les détectoristes sur leur site Internet.

Depuis, les professionnels du Musée de Salling ont pris le relais et sont actuellement en train de fouiller ces vestiges d'habitations.

"C'est vraiment passionnant de suivre ce travail. On peut espérer que ces maisons contiennent de plus amples informations sur la vie quotidienne à la 'ferme'", écrivent-ils encore. "Cela aidera à rendre nos découvertes uniques beaucoup plus vivantes. Maintenant, nous attendons avec impatience et enthousiasme la suite des travaux des archéologues et le prochain rapport de fouille."

Au regard de la quantité de pièces mises au jour, la découverte a été déclarée trésor national et va être transférée au Musée national du Danemark pour sa conservation et l'estimation de sa valeur. Néanmoins, Terkel Brannet espère qu'il sera autorisé à l'exposer au Musée d'Archéologie de Salling, ne serait-ce que sur une courte période.

 

 

viking archéologie Danemark Jutland trésor monnaie Harald à la dent bleue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire