Danemark - Un trésor d'argent de l'Âge Viking découvert près d'Aarhus
- Le 19/08/2024
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Un étudiant en Archéologie de l'Université d'Aarhus a trouvé un spectaculaire trésor d'artefacts en argent, ayant des liens avec la Russie, l'Ukraine et les îles britanniques. La découverte souligne, selon les experts, la position d'Aarhus en tant que plaque tournante internationale à l'époque viking.
Au printemps dernier, l'étudiant en Archéologie de 22 ans, Gustav Bruunsgaard, a mis au jour un bracelet en argent alors qu'il se promenait avec son détecteur de métaux dans un champ près d'Elsted (une commune qui fait partie de la municipalité d'Aarhus), un site où des traces de peuplement de l'Âge Viking ont déjà été trouvées auparavant.
Quelques jours plus tard, il découvrait 6 autres bracelets en revenant sur les lieux. Ce trésor d'argent a maintenant été examiné par des experts danois et internationaux, qui ont conclu qu'il datait de l'époque viking.
Bracelets et moyens de paiement
L'argent était l'étalon monétaire de l'époque viking. Les sept bracelets que Gustav a découverts pèsent au total plus d'un demi-kilo.
De tels artefacts étaient adaptés à un système dans lequel l'unité monétaire est définie en référence au poids de l'argent, de sorte que la valeur de chaque bracelet pouvait être facilement identifiable. Ils servaient non seulement de moyen de paiement et de transaction, mais aussi de preuve de la capacité financière du propriétaire.
Les experts en Archéologie estiment que les bracelets représentaient à l'époque une valeur significative. Ils ont été datés des années 800, c'est-à-dire du début de l'Âge Viking, peu après la fondation de la ville d'Aarhus - qui s'appelait alors Aros.
De l'Est à l'Ouest
Les bracelets auraient été produits, selon les spécialistes, dans le sud de la Scandinavie, probablement au Danemark.
L'un d'entre eux en forme de spirale est typique des bracelets originaires de Russie ou d'Ukraine, qui furent imités dans les contrées nordiques. Les trois bracelets en forme de bande estampillée de motifs décoratifs sont représentatifs des bijoux du sud de la Scandinavie, et ont notamment inspiré les bracelets en Irlande où ils devinrent très courants. Les trois bracelets lisses sont rares, mais des exemplaires sont connus en Scandinavie et en Angleterre.
"Le trésor de la ferme d'Elsted est une découverte incroyablement intéressante de l'époque viking, qui relie Aarhus à la Russie et à l'Ukraine à l'est et aux îles britanniques à l'ouest. Elle souligne ainsi à quel point Aarhus était une plaque tournante du monde viking, qui s'étendait de l'Atlantique Nord à l'Asie", a déclaré Kasper H. Andersen, titulaire d'un doctorat. et historien au Musée Moesgaard.
Le trésor d'argent est désormais exposé au musée Moesgaard. Il sera remis ensuite au Musée national.
- Sources: www.moesgaardmuseum.dk, www.dr.dk (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Danemark argent trésor Aarhus
Ajouter un commentaire