Danemark - Les broches en or du trésor de Hornelund, à la croisée de l'art viking et chrétien
- Le 07/08/2025
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Deux broches en or ont été mises au jour à Hornelund, près de Varde, à la fin du XIXème siècle. Ces artefacts, considérés par le Musée national comme la plus belle découverte de l'époque viking au Danemark, soulèvent cependant aujourd'hui encore de nombreuses interrogations de la part des chercheurs.
Les broches font partie, avec un anneau de bras également en or, d'un petit trésor découvert dans le sud-ouest du Jutland. Mais tandis que les décorations de l'une s'inscrivent dans la tradition millénaire de l'art nordique, les motifs de l'autre trouvent leur origine dans l'art chrétien.
Des animaux et des feuilles de vigne
Chaque broche en or mesure environ 8,5 centimètres de diamètre et pèse entre 60 et 75 grammes, selon le rapport rédigé en 1994 par Lene Frandsen, conservatrice au musée de Varde. Leur relief a été martelé sur une matrice, puis délicatement décoré de filigranes métalliques et de granulations.
Les quatre têtes d'animaux nordiques représentées sur l'une d'elles indiquent, selon les experts du Musée national du Danemark où les broches sont exposées, qu'elles ont été confectionnées par un orfèvre danois dans la seconde moitié du Xème siècle.
Le feuillage, et en particulier les feuilles de vigne qui ornent la seconde broche, établissent quant à eux un lien étroit avec le christianisme car ces motifs, précisent-ils, étaient utilisées dans l'art chrétien primitif pour évoquer le Christ et l'idée de la résurrection.
"Absolument uniques"
À l'époque viking, le Jutland était réputé auprès des élites pour son orfèvrerie à la pointe. Pourtant, les broches de Hornelund se révèlent "absolument uniques dans la collection des bijoux danois", écrit l'archéologue Władyslaw Duczko dans une étude de 1987.
Certaines étaient peut-être destinées à l'exportation, car plusieurs broches similaires ont été découvertes en Suède.
Mais il est également possible, hypothèse l'archéologue, que les orfèvres danois aient puisé leur inspiration chez leurs confrères des pays slaves comme l'Estonie, où de semblables motifs tourbillonnants ont été découverts sur des accessoires datant de la fin du Xème siècle.
L'espoir de nouvelles fouilles
Les broches de Hornelund ont été trouvées en 1892 par un employé qui cultivait le champ de son patron.
Les archives de l'époque rapportent notamment que le propriétaire remit les trois objets au Musée national du Danemark et qu'il reçut en contrepartie 295 couronnes danoises, soit un montant d'environ 3400 euros de nos jours.
Ce n'est qu'un siècle plus tard que le site de la découverte fera enfin l'objet de fouilles archéologiques. Hélas, les investigations qui débutèrent le 1er Novembre 1993 n'apportèrent aucun élément nouveau sur le trésor.
Les chercheurs ne savent donc toujours pas si les artefacts en or proviennent d'une tombe, d'une ferme de l'époque ou d'une cache où ils auraient peut-être été enterrés à la hâte pendant une période de conflit. Ils espèrent à présent que de nouvelles fouilles permettront, un jour, d'obtenir davantage d'indices sur l'histoire des broches de Hornelund.
- Souces: www.livescience.com, www.en.natmus.dk
viking archéologie Danemark trésor or broche
Ajouter un commentaire