Île de Man - De l'or viking découvert grâce à un détectoriste expérimenté
- Le 09/06/2025
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Un amateur de détection de métaux a découvert un artefact en or de l'Âge Viking. Le bijou, qui a probablement servi de monnaie à son propriétaire, vient compléter la compréhension de l'héritage viking de l'île mannoise.
De nombreux objets de l'époque viking ont été trouvés sur l'Île de Man, située entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. Le dernier en date a été découvert au cours du printemps 2025 par Ronald Clucas, membre de la Manx Detectorist Society.
"Ce fut un véritable choc de découvrir ce magnifique objet en or! J'avais du mal à en croire mes yeux au début! L'or émet généralement un signal très faible au détecteur, il est donc difficile de prédire ce sur quoi on va tomber. Je fais de la détection depuis des années et j'en ai découvert des choses merveilleuses, mais en trouver une en or datant de l'époque viking, c'est vraiment quelque chose", déclare-t-il dans un communiqué du Manx National Heritage.
Le travail d'un orfèvre
Composé de huit tiges d'or tressées, le bijou est un bracelet du IXème ou Xème siècle réalisé selon une technique sophistiquée qui ne peut être l'œuvre que d'un orfèvre hautement qualifié.
L'artefact, retrouvé plié, ne fait plus que 3,7 centimètres de long mais mesure une longueur totale d'environ 7,7 centimètres. Son poids, de 27,26 grammes, est considérable pour un bijou de cette taille.
"À l'époque viking, des bijoux comme celui-ci avaient plusieurs fonctions, à la fois comme objets précieux personnels et comme signes ostensibles de richesse. Faciles à transporter, ils servaient également de monnaie dans le cadre de paiements", a expliqué Allison Fox, conservatrice en Archéologie au Manx National Heritage.
De la rareté de l'or
L'artefact a été analysé par le Dr Kristin Bornholdt Collins et le professeur James Graham-Campbell qui ont expertisé de nombreux trésors vikings mannois.
Une entaille a été pratiquée à l'extrêmité du bijou, tandis qu'une autre a presque découpé le bracelet en deux. "Ce bracelet a été coupé à deux reprises, ce qui indique qu'il a sans doute servi à au moins deux transactions distinctes", souligne la conservatrice.
L'île de Man connaissait à cette époque une économie duale: pièces et lingots (en argent ou en or) servaient à payer biens et services. Cependant, rappelle le Manx National Heritage, il est beaucoup plus courant de découvrir des artefacts de cette époque en argent plutôt qu'en or, ce dernier étant généralement réservé à la création de bijoux complexes.
Reconnu trésor national
Le coroner adjoint chargé des enquêtes de l'île de Man a reconnu le 29 mai 2025 le bracelet en or comme "trésor", ce qui vaut pour tous les objets mis au jour sur le sol britannique constitués d'au moins 10% de métal précieux et vieux de plus de 300 ans au moment de leur découverte.
Cette annonce s'accompagne généralement d'une récompense financière versée au découvreur et au propriétaire du site où le trésor a été trouvé.
Il s'agit ainsi du deuxième "trésor viking" de Ronald Clucas, qui pratique la détection de métaux depuis 50 ans. Parmi ses plus prestigieuses découvertes figurent notamment un lingot d'argent et un lingot de plomb, trouvés sur l'île en 2005.
Exposé au Manx Museum
En raison de sa position géographique stratégique, les Vikings ont investi l'île dès le VIIIème siècle pour commercer, avant de rapidement la coloniser. Leur héritage est encore très présent, notamment à travers le parlement actuel, le Tynwald, qui trouve ses racines à cette époque, et le paysage qu'ils ont contribué à façonner, parsemé de tumuli et des vestiges de leur implantation.
"Pour des raisons que nous ne connaîtrons jamais, ce fragment de bijou en or est resté en terre jusqu'à sa découverte. Il a peut-être été caché pour être conservé, peut-être simplement perdu, ou peut-être même enterré en offrande aux dieux vikings", conclut Allison Fox.
Ce nouveau trésor, exposé depuis le 31 mai 2025, a rejoint les nombreux objets mis au jour sur l'île dans la galerie viking du Manx Museum, à Douglas. L'entrée est gratuite (les dons sont les bienvenus).
viking archéologie Île de Man bijou or trésor
Ajouter un commentaire