IDAVOLL

Norvège - Un trésor en argent de l'Âge Viking découvert à Stjørdal

Un trésor en argent de l'époque viking a refait surface dans un champ à Stjørdal. La singularité des artefacts qui le composent a permis de retracer une partie de l'histoire de son propriétaire. 

Le 21 décembre 2021, profitant d'une éclaircie pour se rendre sur le plateau de Kongshaug, à Stjørdal, dans le comté de Trøndelag, Pawel Bednarski a fait la découverte de sa vie grâce à son détecteur de métaux. "La première chose que j'ai trouvée était une petite bague qui, à première vue, n'avait pas l'air particulièrement intéressante. Puis un autre anneau est apparu - puis encore un bout de bracelet", raconte l'amateur de détection.

 

Il finit par déterrer tout un tas de petits objets en argent, des pièces de monnaie, des bijoux et du fil d'argent, situés à une profondeur de seulement 2 à 7 centimètres dans le sol. "Les objets étaient recouverts de terre argileuse, il n'était donc pas si facile de voir à quoi ils ressemblaient. Ce n'est que lorsque je suis rentré chez moi et que j'ai rincé l'un des bracelets à l'eau, que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une formidable découverte", admet-il.

Pawel Bednarski a remis les artefacts aux archéologues de la municipalité du comté, qui ont confirmé qu'ils étaient dignes d'intérêt et dataient vraisemblablement de l'Âge Viking. Mais c'est surtout quand la chercheuse et archéologue Birgit Maixner de l'Université norvégienne des Sciences et de la Technologie (NTNU) a pris contact avec lui, qu'il a pu mesurer à quel point sa découverte s'avère au final passionnante.

 

Un total de 46 objets

Norvège - Le trésor en argent de Stjørdal pourrait avoir été enterré là par un marchand danois au Xème siècle - Photo: Birgit Maixner"C'est une découverte plutôt exceptionnelle. Cela fait de nombreuses années qu'un tel trésor de l'Âge Viking n'a pas été découvert en Norvège", a déclaré Birgit Maixner.

L'ensemble se compose au total de 46 éléments en argent, bien qu'il s'agisse presque exclusivement de fragments d'objets qui ont été découpés. En dehors de deux anneaux simples et complets, il y a notamment des morceaux de pièces de monnaie arabes, d'un collier, de plusieurs bracelets et chaînes.

"Cette découverte date d'une époque où le poids des pièces en argent était utilisé comme moyen de paiement. Ce système s'appelle ''économie de pesée' et a été utilisé lors de la transition entre l'économie de troc et le système monétaire", explique l'archéologue.

Sur le continent et en Europe occidentale, les pièces de monnaie ont commencé à être utilisées dès la période mérovingienne (env. 550-800 de notre ère), mais ce n'est que vers la fin de l'Âge Viking - à la fin du Xème siècle - que la frappe de monnaie a commencé en Norvège. Jusqu'à l'Âge Viking, l'économie de troc était dominante dans les pays nordiques, puis à la fin du IXème siècle, l'économie de pesée a fait son apparition.

 

42 grammes d'argent ou 0,6 vache

"L'économie de pesée était un système beaucoup plus flexible que l'économie de troc. Dans l'économie de troc, vous deviez, par exemple, posséder un certain nombre de moutons si vous souhaitiez acquérir une vache. L'argent au poids, en revanche, était facile à manipuler et à transporter, et vous pouviez acheter les marchandises que vous vouliez quand vous le vouliez", précise Birgit Maixner.

Les 46 éléments en argent du trésor de Stjørdal pèsent au total 42 grammes. L'archéologue reconnaît qu'il est difficile de dire avec certitude combien de vaches il aurait été possible de se procurer avec cette quantité d'argent, "mais la loi sur la réglementation des échanges nous donne quelques indices sur le prix d'une vache. D'après nos calculs, cela signifie que le trésor qui a été découvert correspondait à la valeur de 0,6 vache environ". 

De nos jours, cela pourrait paraître peu, mais en réalité "cela représentait une somme considérable à l'époque, surtout pour un particulier. Il n'y a pas si longtemps encore, il était courant que les fermes de taille moyenne ne possèdent que cinq vaches", souligne-t-elle.

 

Trésor caché ou sacrifice à un dieu?

Mais alors pourquoi quelqu'un a-t-il enterré une telle fortune? "On ne sait pas si elle a été cachée pour être mise en sécurité - et le propriétaire empêché de la récupérer - ou si elle a été enterrée en sacrifice, c'est-à-dire comme offrande, à un Dieu", indique Birgit Maixner.

La plupart des éléments en argent qui composent ce trésor pèsent moins d'un gramme, ce qui suggère que les artefacts ont été utilisés à plusieurs reprises comme moyen de paiement. Il est donc raisonnable de penser, selon elle, que leur propriétaire était impliqué dans une activité marchande. 

Ce dernier point soulève néanmoins la question de savoir s'il s'agit d'un commerçant local ayant déjà vendu ses marchandises, ou bien d'un visiteur venu acheter des marchandises pour les revendre. Le trésor de Stjørdal présente quelques spécificités susceptibles de fournir davantage d'informations.

 

Un Danois en voyage dans le Trøndelag

Habituellement, les trésors des anciens scandinave qui sont mis au jour ne comprennent pour chaque objet qu'un seul morceau découpé. À Stjørdal, cependant, se trouvent plusieurs morceaux du même objet comme, par exemple, un bracelet en forme de large bande presque complet divisé en huit segments. Ce genre de bracelets en argent à large bande était très répandu au Danemark au IXème siècle. 

"Tout porte à croire que le propriétaire s'est préparé à faire des achats en divisant l'argent en unités de poids appropriées. Le fait que la personne en question ait eu accès à des bracelets à large bande entiers, un type d'objet principalement danois, peut indiquer qu'elle était au Danemark avant de se rendre dans la région de Stjørdal", avance Birgit Maixner.

L'âge des pièces de monnaie constitue un autre élément singulier. En moyenne, lors des découvertes de trésors de l'Âge Viking en Norvège, les 3/4 des pièces de monnaie arabe ont été frappées entre 890 et 950 de notre ère. Seules 4 des 7 pièces de monnaie trouvées à Stjørdal ont été datées, mais celles-ci remontent à la fin du VIIIème ou au début du IXème siècle.

"L'âge relativement ancien des pièces de monnaie arabe, les bracelets à large bande et le degré important de découpe de la plupart des objets sont davantage typiques des découvertes de trésors au Danemark qu'en Norvège. Ces caractéristiques permettent également de supposer que le trésor date du Xème siècle environ", résume l'archéologue.

 

Un lieu stratégique à l'Âge Viking

À l'époque viking, la Stjørdalselva, la rivière longue de 70 kilomètres de la vallée de Stjørdalen, coulait en formant une grande boucle en S devant des fermes que les Norvégiens appellent aujourd'hui Værnes, Husby et Re. La zone autour de Hognes et Moksnes était une vaste plaine à l'intérieur de cette boucle. À l'endroit où le méandre de la rivière était le plus proche, le plateau de Kongshaug formait dans la plaine un promontoire - et la seule voie d'accès ici depuis le sud. De l'autre côté de la plaine, là où se trouve de nos jours la ferme Husby, il y avait un gué pour traverser la Stjørdalselva.

Le plateau de Kongshaug était donc un lieu naturel très stratégique sur un axe nord-sud à l'entrée de la vallée de Stjørdalen, qui elle-même était une importante route commerciale entre l'est et l'ouest. "Des découvertes de poids et de pièces de monnaie de l'époque viking dans la plaine autour du méandre de la rivière et à la ferme Husby indiquent que des activités marchandes se sont déroulées dans cette zone. La découverte d'une tombe de l'Âge Viking à la ferme Moksnes, qui contenait entre autres une balance à plateau pour peser l'argent, le prouve", argue Birgit Maixner.

"Peut-être que le propriétaire du trésor en argent a trouvé le marché dangereux et a caché ses objets de valeur dans la zone à l'entrée de la plaine, à savoir sur le plateau de Kongshaug. Il est resté là, jusqu'à ce que Pawel Bednarski le trouve dans un sillon de charrue, près de 1 100 ans plus tard", conclut l'archéologue

viking archéologie trésor argent commerce Danemark Norvège

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire