Danemark - Un site funéraire aristocratique de l'époque viking découvert au nord d'Aarhus
- Le 18/06/2025
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Les archéologues du Moesgaard Museum achèvent les fouilles d'un site funéraire de l'époque viking mis au jour à Lisbjerg, au nord d'Aarhus. Les tombes datées du Xème siècle contiennent plusieurs artefacts spectaculaires qui pourraient témoigner de liens étroits avec la monarchie danoise.
D'importants objets et sites historiques de l'Âge Viking ont déjà été découverts dans les environs d'Aarhus, la plus ancienne des grandes villes scandinaves qui fut un centre du pouvoir royal et du commerce à longue distance grâce à son port stratégiquement bien situé, donnant sur le Kattegat.
Un axe majeur reliait directement le site de Lisbjerg à Aarhus. "Les découvertes de Lisbjerg s'inscrivent dans une série de découvertes remarquables réalisées précédemment dans la région d'Aarhus. Ensemble, elles dressent le portrait d'un environnement aristocratique lié au pouvoir royal, qui faisait partie intégrante du vaste et dynamique monde des Vikings", a déclaré Kasper H. Andersen, historien au musée Moesgaard et spécialiste de l'époque viking, dans un communiqué de presse du musée.
Deux hectares clôturés d'une palissade
Le lieu-dit La Ferme de Stormand (Stormandsgården en danois), à sept kilomètres au nord d'Aarhus, près de la ville de Lisbjerg, a été fouillé pour la première fois par des archéologues de Moesgaard en 1989.
Il est acquis depuis lors que Stormandsgården était entourée d'une imposante palissade avec un portail d'entrée de trois mètres de large pointant vers le sud, en direction d'Aros (le nom d'Aarhus à l'époque viking). La zone ainsi clôturée s'étendait sur environ 19 000 m², soit deux hectares.
Les trente tombes récemment mises au jour, ont été découvertes lors de travaux de construction à environ un kilomètre de là. "Le site funéraire est très probablement associé à la ferme aristocratique de Lisbjerg, datant de l'époque viking, située à moins d'un kilomètre du lieu de sépulture", confirme Mads Ravn, docteur en Archéologie et responsable du patrimoine culturel local au Moesgaard Museum.
Trente tombes préchrétiennes
D'après les archéologues, les tombes dateraient des années 900 et seraient donc préchrétiennes. Elles ne contiennent plus que quelques restes humains, sous forme de dents et d'ossements.
Leurs diverses dimensions et l'hétéroclisme des objets funéraires semblent indiquer que des personnes de statut social différent, telles que des nobles et leurs esclaves, ont été enterrées ici.
Néanmoins, plusieurs d'entre elles renfermaient de riches artefacts tels que des perles, des pièces de monnaie, des céramiques et un coffret particulièrement rare.
"Les objets retrouvés dans les tombes indiquent que les personnes inhumées sont des personnes de haut rang ; il pourrait s'agir de la famille élargie de la ferme-même." avance Mads Ravn. "Cela pourrait être l'un des connétables ou intendants de Harald à la Dent bleue", a-t-il expliqué à l'AFP, soulignant que le souverain qui a introduit le christianisme au Danemark chargeait des nobles de la gestion de certaines régions.
Un coffret rarissime
Le coffret, retrouvé dans l'une des tombes, appartenait selon toute vraisemblance à une femme importante, enterrée avec ses ornements et ses effets personnels. Il apparaît d'autant plus remarquable que seuls trois objets de ce type ont été trouvés jusqu'à présent, dont un à Haldum, à environ 12 kilomètres de Lisbjerg.
Celui de Stormandsgården, qui mesure environ 32 x 32 centimètres, est en bois – probablement du chêne. Dans le laboratoire du Moesgaard Museum, la radiographie du coffret, encore entouré de la terre dans laquelle il reposait, a révélé des ferrures décoratives aux angles, sur les côtés et sur le dessus, ainsi que la présence d'un mécanisme de fermeture raffiné. À plusieurs endroits, se trouvent également des traces d'argenture. De fins rivets ornent les côtés, les angles et le couvercle jusqu'à la ferrure supérieure.
L'examen aux rayons X pratiqué par la conservatrice Helle Strehle a d'ores et déjà permis d'entrapercevoir son contenu: une paire de ciseaux d'environ 14 centimètres de long, une perle en filigrane d'argent, peut-être une broche, une aiguille et probablement un ruban avec du fil d'or.
Les fouilles menées à Lisbjerg doivent se terminer cette semaine, tandis que l'analyse scientifique et les travaux de conservation des artefacts vont se poursuivre. Le bois du coffret devrait permettre aux chercheurs de dater plus précisément le site funéraire. "Nous ne connaissons pas les noms des personnes qui ont été enterrées à l'époque viking à Lisbjerg, mais grâce aux objets funéraires qu'ils ont emportés avec eux, nous pouvons factuellement nous rapprocher un peu plus de qui et de ce qu'ils étaient", conclut Kasper H. Andersen
- Sources: www.moesgaardmuseum.dk, www.dr.dk (traduction et réécriture / Kernelyd)
viking archéologie Danemark tombe coffret Aarhus
Ajouter un commentaire