IDAVOLL

Danemark - 17 couleurs de l'Âge Viking recréées par des chercheurs

Les Vikings peignaient leurs maisons, les églises et les bateaux. Au Danemark, un chimiste et une conservatrice de musée ont recréé, à partir de résidus, une palette de couleurs que les Vikings auraient pu utiliser.

Pour un peintre de l'Âge Viking, la tendance actuelle en décoration intérieure consistant en un design minimaliste et des couleurs lumineuses mais douces, paraîtrait probablement un peu triste. À l'époque, l'idéal était les couleurs vives, et il en a été retrouvé sur des maisons, des églises et des navires. C'est ce que révèlent le chimiste Mads Christian Christensen et Line Bregnhøi, conservatrice du Musée national, qui ont recréé une palette de 17 couleurs à partir de l'analyse de résidus de peinture sur des découvertes archéologiques.

Selon eux, les Vikings ne mélangeaient pas de blanc ou de noir à la peinture pour en atténuer la couleur. Ils utilisaient les couleurs franches, telles quelles et obtenaient ainsi des couleurs vives. Les chercheurs pensent qu'elles étaient un marqueur de statut social bien particulier.

 

Des pigments parfois venus de loin

Danemark - Les 17 couleurs de l'Âge Viking recréées au Danemark - Photo: Line Bregnhoi pour le NationalmuseetLes Vikings utilisaient des teintes comme le noir, le jaune, le blanc, le marron, l'orange et le rouge. Certaines étaient élaborées à partir de pigments locaux comme l'ocre et le charbon, mais les poudres pour les teintes plus vives telles que le jaune et le rouge étaient importées de pays lointains. Aussi elles étaient rares et coûteuses.

"Par exemple, l'orpiment qui donne une couleur jaune vif, était assez courant à l'époque des Vikings. Il provenait, entre autres, d'Allemagne et de Turquie. Le cinabre, qui donne la couleur rouge, provenait depuis l'antiquité d'Espagne et s'est répandu dans toute l'Europe", explique Mads Christian Christensen.

D'après Line Bregnhøi, le coût des couleurs les plus vives était probablement si élevé qu'il ne permettait pas de peindre de grandes surfaces. Elles étaient donc utilisées pour mettre en évidence des détails qui indiquaient un statut spécial. 

 

 

Des couleurs recréées à partir d'analyses chimiques

Danemark - La planche de Horning - Photo: NationalmuseetLa palette de 17 couleurs a été élaborée à partir des analyses de pigments de peinture trouvés sur des artefacts en bois dans la tombe du roi Gorm à Jelling, et sur un morceau de planche provenant de l'église en bois debout de Horning, appelée Hørningplanken.

Ainsi, il y a bien des traces de peinture de l'époque des Vikings, mais elles sont dégradées et ternies, et pour cette raison, il n'est pas possible d'observer à l'œil nu ce à quoi ressemblait la couleur il y a plus de 1000 ans. Toutefois, l'étude au microscope et les analyses chimiques ont rendu possible la découverte des minéraux et des pigments à l'origine des couleurs dans ces résidus de peinture millénaire.

"Vous prélevez des échantillons de peinture des artefacts, les mettez sous le microscope et vous voyez s'il y a des traces de pinceau, comment les couches de peinture sont superposées et de quelles couleurs elles sont. Ensuite, vous prélevez des échantillons microscopiques pour étudier les pigments en appliquant une méthode d'analyse chimique", explique Mads Christian Christensen.

"Lorsque la peinture révèle son pigment, par exemple de l'ocre, la couleur est préparée." Pour ce faire, poursuit Line Bregnhøi: "Vous étalez simplement le pigment sur une surface lisse et vous y ajoutez de l'huile de lin - la peinture est prête. Les hommes ont fait de la peinture de cette façon jusqu'au milieu du Xème siècle."

 

Des couleurs difficiles à déterminer avec précision

La palette de 17 couleurs de l'Âge Viking a été élaborée dans le but de peindre l'énorme halle viking qui va être construite à Sagnlandet Lejre [le parc historique Terre de Légendes au Danemark]

Ces couleurs ne représentent qu'un panel possible seulement, nuance Line Bregnhøi: "Notre connaissance des couleurs vikings est plutôt limitée. Mais nous savons à présent quels pigments ils utilisaient, et nous avons donc été en mesure de recréer des couleurs."

Bien que la palette ainsi reconstituée semble réaliste grâce aux deux techniques d'investigation déployées, il y a toujours des facteurs inconnus qui peuvent affecter les couleurs."Les couleurs que nous avons faites sont une interprétation, car vous ne pouvez pas, par exemple, déterminer la brillance et la texture de la peinture. C'est très difficile",souligne Mads Christian Christensen.

Les couleurs sont maintenant prêtes, mais attention, ce n'est pas une bonne idée de commencer à mélanger des pigments de couleur avec de l'huile de lin à la maison! Plusieurs pigments sont en effet toxiques, mettent en garde les scientifiques.

pigments couleurs découverte Danemark archéologie viking

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire