IDAVOLL

Allemagne - La découverte d'un important trésor en argent pourrait confirmer la fuite du roi Harald à la Dent bleue

Un garçon âgé de 13 ans et un détectoriste amateur d'archéologie ont mis au jour dans le nord de l'Allemagne un important trésor en argent datant du Xème siècle. Le trésor a peut-être appartenu à Harald à la Dent bleue, le roi danois qui imposa le christianisme dans son royaume.

Alors que René Schön et son élève Luca Malaschnitschenko étaient partis au mois de janvier sur l'île de Rügen dans l'espoir de trouver un trésor à l'aide de leur détecteur de métaux, ils tombèrent sur ce qu'ils prirent de prime abord pour un vulgaire morceau d'aluminium. Mais en y regardant de plus près, il réalisèrent qu'il s'agissait d'une pièce en argent.

Un trésor de plus de 600 pièces

Allemagne - Une partie du trésor découvert sur l'île de Rügen - Photo: Stefan Sauer AFPCe week-end du 14 et 15 avril, les amateurs René Schön et Luca Malaschnitschenko sont retournés sur l'île de Rügen, non loin de Schaprode, pour participer avec les archéologues professionnels aux fouilles officielles. Préparées dans le plus grand secret depuis 3 mois, ces fouilles archéologiques sont menées sur une surface de 400 m² au total.

Elles ont permis de mettre au jour un trésor qui pourrait être en lien avec le roi danois Harald Gormsson, mieux connu sous le nom "Harald à la Dent bleue", et dont le règne a duré de 958 à 986. Un collier torsadé, des perles, des broches, un marteau de Thor, des anneaux et jusqu'à 600 pièces de diverses monnaies en partie entaillées ont été trouvés. Plus d'une centaine de ces dernières datent de l'époque de Harald 1er, alors qu'il régnait sur un vaste royaume comprenant le Danemark actuel, le nord de l'Allemagne, le sud de la Suède et une partie de la Norvège.

"Il s'agit de la plus grande découverte de pièces de monnaie du roi Harald dans la région sud de la mer Baltique et c'est par conséquent extrêmement important " a déclaré Michael Schirren, l'archéologue responsable des fouilles, aux médias allemands.

 

Dans le sillage de la fuite du roi danois

La pièce la plus ancienne est un dirham de Damas datant de 714 alors que la plus récente date de 983. Cela suggère que le trésor a pu être enterré dans les années 980.

Cette période correspond au moment où Harald à la Dent bleue, le roi chrétien, fut contraint de fuir la révolte des païens menée par son fils Sven à la Barbe fourchue, avant de trouver refuge en Poméranie,  dans "la cité slave de Jumme" selon Adam de Brême, où il mourut en 987. "Nous avons ici le cas rare d'une découverte qui semble corroborer les sources historiques", a déclaré l'archéologue Detlef Jantzen.

Le trésor en argent n'est pas le premier à être découvert sur la côte au nord de l'Allemagne. Dès 1872, un grand bijou en or composé de 16 éléments a été découvert sur l'île de Hiddensee près de Rügen. Le bijou en or devait également appartenir à Harald à la Dent bleue ou à quelqu'un de sa lignée.

Les historiens allemands mettent en garde contre des conclusions trop hâtives, car des analyses approfondies sont actuellement en cours. Mais nombreux sont ceux qui pensent déjà qu'il existe un lien entre les bijoux en or et les récentes découvertes en argent. Les deux trésors ont été enterrés dans des zones inhabitées et à proximité de lieux de sépulture de l'Âge du Bronze.

viking découverte archéologie Allemagne Danemark Harald à la dent bleue trésor

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire