IDAVOLL

Norvège - Le tertre d'Olaf, une sépulture intacte de l'Âge Viking dans la vallée de Gudbrand

Que se cache-t-il sous le tertre d'Olaf à la ferme de Dale-Gudbrand? Depuis des centaines d’années, cette question reste sans réponse. Mais en 2020, le site va enfin être sondé à l'aide d'un radar à pénétration de sol.

L'actuel village de Hundorp, dans la municipalité de Sør-Fron, fut à l'origine le centre religieux et politique de la vallée de Gudbrand. En 2012, dans le cadre d'un chantier de développement de l'E6, Ingar M. Gundersen, archéologue au Musée d'Histoire culturelle à Oslo, avait effectué des fouilles préventives sur le prestigieux site, qui compte notamment la plus grande collection de tertres funéraires monumentaux de l'est de la Norvège. 

Les recherches vont à présent se concentrer sur le tertre d'Olaf qui daterait de l'Âge Viking. "Nous ne pensons pas que le tertre ait déjà été pillé ou fouillé. Il semble intact", a annoncé Gundersen.

Il est d'ores et déjà prévu que les résultats de cette investigation seront révélés à Hundorp à l'occasion d'une célébration qui aura lieu en 2021, pour commémorer le millénaire de la conversion au christianisme de toute la vallée sous l'impulsion du Saint Olaf, roi de Norvège de 1015 à 1028.

 

Un site millénaire

Norvège - Le tertre funéraire d'Olaf à Hundorp, dans la vallée de Gudbrand - Photo: Sigurd RageÀ Hundorp, le lieu historique choisi en 1999 comme site du millénaire ("tusenårssted" en norvégien) pour le comté d'Oppland et la municipalité de Sør-Fron, la ferme de Dale-Gudbrand. Cette année-là, chaque comté devait désigner un site pour marquer le passage au XXIème siècle - l'opération ayant pour but de contribuer à la préservation des édifices, des institutions et des espaces naturels d’une grande valeur historique, culturelle et environnementale, et de mettre en valeur ces lieux par une signalétique spécifique.

La ferme se trouve au beau milieu d'un site funéraire majeur du début de l'Âge du Fer jusqu'à l'Âge Viking, comprenant plusieurs tumuli. En 1755, Gerhard Schøning décrivait cinq grands tertres funéraires alors même que l’un d’entre eux était sur le point d'être arasé. À présent, il n'en reste donc plus que quatre, avec des dimensions comprises entre 23 et 32 ​​mètres de diamètre qui en font les plus grands de la vallée de Gudbrand. 

Un ensemble de pierres levées et les vestiges d'un cercle de pierres se trouvent également à proximité sur le site. Par ailleurs, deux tumuli de taille moyenne se dressent sur les terres voisines de la ferme de Hjetlund, qui sont probablement en lien avec les imposants tumuli de Hundorp.

 

Le gourdin de Kolbein le Fort

Ole Tvete Muriteigen, le maire de la municipalité de Sør-Fron apporte tout son soutien aux recherches à venir qu'il considère comme une opportunité d'en apprendre davantage sur le riche passé de la région: "Ce sera une étape. Nous savons beaucoup de choses sur tout ce qui est arrivé ici en surface et sur l'environnement culturel, mais nous en savons peu sur ce qui se trouve là en-dessous."

Dans le chapitre 113 de la Olav den helliges saga, une saga de la Heimskringla (ou "Saga des rois de Norvège"), Snorri Sturluson décrit une rencontre entre Olaf II de Norvège et le chef Dale-Gudbrand dans sa ferme, en 1021La saga raconte comment Olaf II dupa Dale-Gudbrand et son armée de paysans afin de les détourner du culte au dieu Thor, en pointant son doigt vers l'est au moment du lever du soleil, et en disant: "Vous voyez, une grande lumière accompagne notre Dieu!". Alors qu'il détournait ainsi leur attention, l'un des hommes d'Olaf II - Kolbein le Fort- brisa la statue de Thor avec son gourdin. 

Cet événement marqua le début de la conversion au christianisme des habitants de la vallée de Gudbrand. Par la suite, Dale-Gudbrand en personne fut contraint de construire une église sur ses terres. C'est cette histoire qui est à l'origine de la représentation du gourdin de Kolbein le Fort dans les armoiries de la municipalité de Sør-Fron.

 

Le village du chien

L'ancien nom en vieux norrois de Hundorp, Hundþorp, est formé de hundr ("chien") et de Thorp "village". Il s'agissait peut-être d'un lieu spécialisé dans l'élevage de chiens. La géo-analyse du sol devrait permettre de mieux comprendre l’histoire et la fonction du site, s'il s'agissait d'un lieu de commerce, de thing ou peut-être de culte. 

Les actuelles recherches de Gundersen concernant le tertre d'Olaf s'inscrivent dans son étude plus large de l'ensemble de la vallée. D'après lui, les principales familles qui vivaient ici contrôlaient la population de la région et la circulation des marchandises dans la vallée. Rivalité et luttes de pouvoir devait bien évidemment être de mise entre ces riches et puissantes familles. Il semblerait qu'à l'Âge du Fer le centre du pouvoir se tenait à Kjorstad, puis à l'Âge Viking à Hundorp et plus tard à Steig. 

En 2012, les fouilles ont révélé entre 10 et 15 habitations entre Kjorstad et Hundorp. À Grytting, près de la voie ferrée, les vestiges d’une longue maison de plus de 30 mètres ont été mis au jour. C'est la plus imposante maison longue découverte à ce jour dans la vallée de Gudbrand.

Par la richesse de son passé, le village de Hundorp a, d'après Ingar M. Gundersen, le potentiel en terme de matériel archéologique de sites aussi célèbres qu'Avaldsnes, Gokstad et Oseberg.

 

29.06.2020 - Les recherches ont commencé à Hundorp

Hundorp, dans l'est de la Norvège, est décrit dans une saga comme l'un des sites de culte païen les plus importants de la fin de l'Âge Viking. Depuis le 22 Juin, et pour la première fois, toute la zone fait l'objet d'investigations très attendues. 

Selon Snorri, c'est à Hundorp que Saint Olaf baptisa les gens de la vallée en 1021. Les historiens ne savent pas si cela s'est réellement produit, mais à cet endroit se trouvent des tertres funéraires plus monumentaux que partout ailleurs dans la région. De nombreux indices donnent à penser que cette vallée fut un important centre de pouvoir à l'époque viking, où la dynastie préchrétienne des Gudbrand détenait à la fois un pouvoir religieux, politique et juridique. 

Pourtant, la région et ses tumuli restent largement méconnus car peu de fouilles archéologiques ont été effectuées jusqu'à présent. C'est la raison pour laquelle le Musée d'Histoire culturelle, l'Université norvégienne de Sciences et de Technologie (NTNU), le conseil du comté de l'Innlandet et la kommune de Sør-Fron se sont associés pour lancer une recherche à grande échelle.

Le projet doit s'étaler sur 2 ans, avec l'objectif de cartographier l'ensemble du patrimoine culturel, mais sans recourir à des interventions physiques majeures. Pour ce faire, le géoradar, la recherche de métaux, la photographie par drone et des sondages à certains points sont les méthodes d'investigations mises à contribution. 

Y a-t-il davantage de tombes cachées sous la surface? Est-il possible de trouver des bâtiments, des traces de commerce ou des sites de rassemblement? Les chercheurs espèrent obtenir des réponses à certaines de ces questions, et ont commencé par balayer l'un des plus grands monticules du site, le tertre d'Olaf, avec le radar à pénétration de sol

Dale-Gudbrand Hundorp Norvège archéologie viking tertre funéraire sépulture

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire