Islande - De riches sépultures et un bateau-tombe de l'Âge Viking découverts à Seyðisfjörður
- Le 11/11/2021
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Quatre tombes de la période de la colonisation ont été découvertes au cours de l'été 2021 lors de fouilles archéologiques sur le site de la ferme de Fjörður, à Seyðisfjörður dans l'est de l'Islande. Elles contenaient des squelettes bien conservés et un important matériel funéraire composé, entre autres, d'un bateau, de chevaux, d'un chien, d'armes et de bijoux.
Des archéologues du NIKU, l'Institut norvégien de Recherche sur le Patrimoine culturel, ont pris part aux fouilles qui ont eu lieu cet été. Ils ont de nouveau été invités à l'automne. "C'est incroyablement passionnant d'y participer car ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de mettre au jour des vestiges aussi bien conservés de cette période", a déclaré Jani Causevic. "Le NIKU assiste la société 'Antikva' dans l'excavation, et sinon nous aidons à documenter le site. Nous produisons entre autres des modèles 3D, qui constituent la base d'une documentation précise des différentes constructions".
Un site exposé aux glissements de terrain
Tout au long de son histoire, la région a été frappée par de nombreuses avalanches et d'importants glissements de terrain, très dévastateurs, comme ceux survenus dernièrement entre le 15 et le 18 décembre 2020 et qui ont détruit une vingtaine de bâtiments et maisons.
Des plans sont en cours d'élaboration pour construire des barrières contre ces coulées de boue afin de protéger la ville, tandis que les archéologues travaillent depuis 1 an déjà à répertorier et préserver tous les artefacts qu'ils pourraient découvrir avant ce grand chantier.
Jusqu'à présent, les chercheurs n'envisageaient même pas de pouvoir trouver des vestiges plus anciens que le XVIIIème siècle dans le secteur de ce petit port de pêche de moins de 800 habitants. Mais contre toute attente, il s'est avéré qu'en 1150 s'est produit un glissement de terrain qui a recouvert et figé les traces d'activités du Moyen Âge et de la période de la colonisation.
Les 4 tombes qu'ils ont identifiées datent de la période de la colonisation, c'est-à-dire de l'Âge Viking. Le matériel funéraire indique, d'après la cheffe de projet des fouilles, Ragnheiður Traustadóttir, que les personnes enterrées à cet endroit devaient appartenir à une classe supérieure à celle du fermier ordinaire en Islande à cette période.
Le premier bateau-tombe dans les fjords de l'est
L'une des sépultures est un bateau-tombe et c'est la première du genre trouvée dans l'est de l'Islande. Les archéologues pensent qu'il s'agit de la tombe d'un homme en raison des artefacts mis au jour.
Le défunt a emporté avec lui une lance, une broche, une bague en argent et une partie de boucle de ceinture dans le style artistique de Borre. Un riche équipement complété par des objets en fer et d'autres plus petits tels que des perles et une pièce de jeu de hnefatafl, un jeu de société nordique populaire durant l'Âge du Fer et l'Âge Viking.
"Sur les quelques 400 tombes examinées en Islande, 12 seulement sont des bateaux-tombes. Ces funérailles étaient plus courantes en Norvège. Pour autant qu'on puisse le savoir, aucun bateau-tombe n'a été trouvé auparavant dans les fjords de l'Est, à l'exception d'un petit bateau dans une tombe d'enfant à Straumur [dans le comté de] Hróarstunga", a précisé Ragnheiður Traustadóttir.
Un statut social élevé
Dans deux des tombes, la dépouille d'un cheval a été déposée aux côtés des défunts, et l'une d'elles contenait également le squelette d'un chien. Environ la moitié des tombes islandaises de la période préchrétienne contiennent des chevaux, c'était donc une tradition beaucoup plus courante qu'en Norvège à la même époque.
La quatrième tombe est celle d'une femme. Elle a été enterrée avec une paire de broches tortues et un collier composé de 11 perles de verre. Dans une bourse en cuir, elle avait une pierre à aiguiser qui pourrait provenir d'Eidsborg en Norvège, du silex et sans doute quelques autres artefacts.
De beaux objets funéraires tels que ceux découverts sur ce site peuvent indiquer que ces personnes étaient riches ou avaient un statut social élevé. Les objets ont été envoyés au Musée national d'Islande pour des analyses plus approfondies.
Les premiers colons à Seyðisfjörður
Des gens vivent à Seyðisfjörður depuis la fin du IXème siècle. L'agriculture et la pêche au hareng constitutaient les principales ressources de la colonie.
"C'est toujours un grand moment de trouver des tombes de l'époque préchrétienne. Elles peuvent nous en dire beaucoup sur les gens qui se sont installés ici, sur leurs origines et leur niveau de vie", a souligné la cheffe de projet. Les squelettes vont donc, eux aussi, faire l'objet d'analyses plus poussées.
"Ce sont quelques-unes des premières personnes qui sont venues en Islande. Peut-être nous tenons-nous maintenant parmi les restes physiques des premières personnes qui se sont installées à Seyðisfjörður," a-t-elle ajouté.
S'agit-il de Bjólfur de Voss?
D'après le Landnåmabok ("le Livre de la Colonisation"), un ouvrage du XIIème siècle qui répertorie jusqu'à 3000 noms de personnes et 1400 toponymes, le 'norvégien' Bjólfur de Voss fut le premier à s'installer à Seyðisfjörður. Grande est donc la probabilité qu'il ait vécu à la ferme de Fjörður. Les tombes sont situées à environ 100 mètres des vestiges de la ferme.
"Il faut savoir que le Landnåmabok a été écrit 300 ans après les événements. Néanmoins, les histoires sont souvent correctes: par exemple, la localisation des différentes fermes est assez précise. Il ne fait aucun doute qu'il y a eu une ferme à cet endroit depuis l'époque de la colonisation", a expliqué Ragnheiður Traustadóttir. "Même si l'on ne peut pas être sûr de l'identité des personnes enterrées ici, il n'est pas pour autant inconcevable que l'un d'entre eux soit Bjólfur de Voss", conclut-elle.
Les fouilles vont se poursuive à Seyðisfjörður au cours de l'été 2022.
- Source: www.niku.no ( traduction et réécriture Kernelyd)
- Suivre les fouilles: www.facebook.com/Antikvaehf
14.07.22 - Des murs de maisons en tourbe du XIème siècle préservés grâce à un glissement de terrain
Le glissement de terrain de 1150 qui a permis la découverte, l'été dernier, de 4 tombes de l'époque de la colonisation, a changé le cours des fouilles, incitant les archéologues à investiguer le site plus avant. C'est ainsi qu'ils ont pu mettre au jour à Seyðisfjörður les murs intacts de bâtiments datant du XIème siècle.
La campagne de fouilles, qui a repris il y a plusieurs semaines pour le troisième été consécutif, a permis de mettre au jour des murs en tourbe qui se sont conservés dans le sol pendant près d'un millénaire. "Nous avons découvert un certain nombre de structures ou de maisons qui semblent avoir été recouvertes par le glissement de terrain de 1150", a confirmé l'archéologue Ragnheiður Traustadóttir.
Si ce type de phénomène peut se révéler particulièrement destructeur, il aurait permis dans le cas présent de maintenir la bonne conservation des édifices. "Ce qui est peut-être le plus intéressant, c'est que le glissement de terrain ne semble pas avoir endommagé ces maisons", a précisé celle qui est également directrice du service archéologique Antikva ehf, en charge des investigations.
"Peut-être que [le glissement de terrain] avait perdu tout son élan quand il est arrivé à cet endroit, au niveau de la colonie, et que [la terre] s'est juste accumulée le long des murs en tourbe et des collines", suppute-t-elle. "Aujourd'hui, nous mettons donc au jour des murs en tourbe inhabituellement intacts".
Mais les recherches ne font que commencer, a souligné Ragnheiður Traustadóttir, et il faudra encore des semaines à son équipe pour dégager tous les vestiges. Un travail passionnant selon elle, d'autant plus qu'ils s'attendent à trouver d'autres artefacts datant de l'époque de la colonisation, c'est-à-dire du IXème siècle.
Les fouilles vont se poursuivre à Seyðisfjörður jusqu'à la mi-août.
- Sources: www.icelandreview.com, www.ruv.is
26.08.2024 - Un jouet sculpté découvert lors des dernières fouilles à Fjörður
Les fouilles archéologiques menées depuis 5 ans sur le site de la ferme de Fjörður ont récemment permis de mettre au jour un jouet de l'époque viking. Un artefact rarissime, taillé dans la roche, qui représente un animal - mais lequel?
C'est en 2022, dans la municipalité de Seyðisfjörður, un petit village niché dans un fjord de l'est de l'Islande, que les archéologues ont découvert une maison longue avec sa salle de tissage, des annexes pour les animaux et une fosse. Le glissement de terrain survenu en 1150 a contribué à la conservation du site et des nombreux objets abandonnés là.
Près de 4000 artefacts de l'époque viking et du début du Moyen Âge ont été trouvés sur le site. Il n'en demeure pas moins que la récente découverte, le lundi 12 Août 2024, d'un authentique jouet viking dans le sol de l'ancienne maison aux murs en tourbe a suscité une vive émotion.
"Nous allons examiner de plus près l'objet que nous interprétons comme étant un jouet, bien que les opinions divergent quant au type d'animal dont il est question", a déclaré Ragnheiður Traustadóttir, l'archéologue qui dirige les fouilles, au journal local Austurfrétt.
Un ours, un cochon ou un chien?
L'artefact, qui mesure 5 cm de long et 2,7 cm de large, a été fabriqué en tuf palagonite et est très bien conservé. Même si une oreille de l'animal est légèrement endommagée, le jouet peut encore tenir debout sur une surface plane.
"Il est rare de trouver des jouets dans les fouilles ici, en Islande. Mais c'est tout à fait logique puisque les enfants jouaient à cette époque, comme à n'importe quelle autre", souligne Ragnheiður Traustadóttir.
L'animal représenté ressemble beaucoup à un ours ou à un cochon. D'autres hypothèses ont été avancées, notamment celle selon laquelle il s'agirait d'un chien. Ce que réfute l'archéologue: "Quand on tient l'objet dans ses mains, cela ne fait pas penser à un chien".
Un jouet et une pièce en argent rarissimes en Islande
Cette récente découverte, aussi remarquable soit-elle, n'est cependant pas une exception. Les archéologues mènent à Seyðisfjörður des investigations depuis l'été 2020 et ont notamment répertorié un site funéraire, des structures et quantité d'artefacts datant de l'Âge Viking, bien préservés dans leur ensemble grâce aux glissements de terrain successifs qui se sont produits ici.
"De nombreux objets sont uniques. Il y a tellement de chose à l'intérieur de la maison qui évoquent ce que les gens faisaient. Vous pouvez les imaginer, assis là dans l'obscurité des mois d'hiver, sans grand-chose à faire, en train de sculpter, de tisser, et les enfants de jouer autour d'eux. Il est possible d'y observer beaucoup d'activités!", s'exclame Ragnheiður Traustadóttir.
Elle évoque notamment la perle aux couleurs du drapeau islandais, des textiles, ainsi que d'autres perles qui se trouvaient à proximité de la ferme dont les experts pensent qu'elle pourrait être celle de l'un des premiers colons islandais nommé Bjólfur de Voss.
"Nous avons également trouvé une pièce en argent il y a une semaine, ce qui est exceptionnel car nous avons très peu d'artefacts en argent de cette période en Islande", indique Ragnheiður Traustadóttir.
600 artefacts en un été
Rien que cet été, ce sont près de 600 artefacts qui ont refait surface grâce à l'équipe de Ragnheiður Traustadóttir, dont 70 fragments de pièces et de plateau de jeu fabriqués à partir du même tuf volcanique et d'autres objets du quotidien comme des fusaïoles, ou bien encore un cristal de roche, datés entre 940 et 1000 de notre ère.
"Il se peut même qu'il y ait d'autres jouets quelque part dans le sol, mais nous ne les avons pas encore trouvés", relève Ragnheiður Traustadóttir.
Toutefois, le temps est compté car les investigations dans le sol de la maison seront finies avant le 1er Septembre.
Par rapport à ce qui était initialement prévu, les recherches à Seyðisfjörður n'ont cessé de prendre de l'ampleur au fil des ans en raison de la quantité de matériel archéologique présente sur le site. Cependant, le projet de construction d'un paravalanche sur la montagne Bjólfi s'apprête à y mettre un terme.
Cet été 2024 voit donc la clôture du chantier de fouilles mais, tandis que le Musée national travaillera aux analyses et à la conservation des découvertes, le site sera aménagé pour que les gens puissent continuer à venir le visiter.
- Sources: www.austurfrett.is, www.icelandreview.com, www.hevikingherald.com (traduction et réécriture Kernelyd)
- www.seydisfjordurarchaeology.com
viking archéologie Islande bateau tombe Borre cheval Fjörður maison tourbe jouet
Ajouter un commentaire