IDAVOLL

Danemark - Deux possibles nouvelles tombes naviformes dans un célèbre cimetière de l'Âge Viking

De nouvelles recherches ont été réalisées sur le champ funéraire des Kalvestene, un site de l'Âge Viking situé sur l'île de Hjarnø au Danemark, dont le folklore scandinave conte encore la renommée. Les archéologues ont réussi à identifier deux nouvelles sépultures qui, d'après un dessin du XVIIème siècle, seraient des bateaux de pierres.

Il y a près d'un siècle, le Musée national du Danemark découvrait et restaurait 10 tombes naviformes datées du VIIème au IXème siècle, sur une petite île au large de la côte est, l'île danoise de Hjarnø.

Une équipe composée de chercheurs de l'Université Flinders, à Adélaïde en Australie-Méridionale, et de Wessex Archaeology, l'une des plus grandes sociétés d'Archéologie privées du Royaume-Uni, près de Salisbury dans le Wiltshire, a récemment investigué le site funéraire, connu sous le nom de Kalvestene, et ont comparé leurs découvertes avec une des illustrations réalisées au XVIIème siècle par Ole Worm, médecin, naturaliste et collectionneur danois.

En mémoire du roi Hiarni?

Malgré la taille relativement petite du site, des preuves textuelles suggèrent étonnamment que les "Kalvestene" (littéralement "pierres des Veaux") étaient réputées, du moins dans certaines parties de la Scandinavie médiévale, rappellent en préambule les auteurs de la recherche publiée le 23 Avril 2021 dans The Journal of Island and Coastal Archaeology (UICA).

Il en reste notamment une trace dans des légendes du folklore nordique selon lesquelles ces monuments commémoreraient un roi nommé Hiarni, couronné après avoir écrit un beau poème sur la mort d'un précédent roi et tombé au combat à cet endroit. Le passage fréquent de navires devant l'île, située le long d'une route commerciale, aurait contribué à la notoriété du lieu.

"Il semble surprenant qu'un champ funéraire si petit soit célèbre et pourtant l'existence du site était bien connue dans la Scandinavie médiévale. L'île était probablement célèbre parce que les navires devaient passer par là pour rejoindre la cité commerciale de Horsens, et des objets provenant d'un trésor fouillé par le Dr Mads Ravn et l'équipe du musée de Vejle en 2017 suggèrent que l'île a été visitée par des commerçants étrangers", a expliqué l'auteur principal, le Dr Erin Sebo de l'Université Flinders

 

Deux nouvelles tombes repérées

Danemark - Deux nouvelles tombes naviformes découvertes au cours d'une étude sur les Kalvestene de l'île de Hjarnø - Photo: Université FlindersL'architecture du site interroge les chercheurs. Elle est en effet plutôt inhabituelle par rapport à d'autres sites danois de la même période qui intègrent généralement des assemblages de pierres de forme circulaire, ovale ou triangulaire, ainsi que des tumuli en sus des bateaux de pierre. Par contre, il existe d'importantes similitudes avec des sites du sud de la Suède, ce qui sous-entend des liens entre les deux régions qui ont sans doute entretenu des contacts et des échanges réguliers.

Les dessins du site réalisés en 1650 par Ole Worm montraient plus de 20 sépultures naviformes. Bien que les données collectées par les archéologues donnent à entendre qu'il n'y a probablement jamais eu autant de tombes de ce type, il est possible qu'ils soient parvenus à localiser deux nouveaux monuments en forme de bateau. "Nos investigations ont permis d'identifier deux nouvelles zones surélevées qui pourraient être en réalité des assemblages naviformes s'alignant sur les dessins de Worm de 1650. L'un semble être en forme typique de bateau et le second est plus ambigu, mais il est impossible de le savoir sans une fouille et une enquête plus approfondie", a déclaré Erin Sebo.

En outre, les auteurs envisagent la possibilité que les tombes naviformes soient un symbole religieux en lien avec la mythologie nordique. Elles représenteraient, suivant leur interprétation, un hommage rendu à Njord, dieu de la Mer et des vents, pour de bonnes conditions de navigation.

 

Un site funéraire mieux compris

Les chercheurs ont analysé les sources historiques, la photogrammétrie aérienne et les données LiDAR collectées par le musée Moesgaard afin de découvrir pourquoi le site de l'île de Hjarnø est unique dans sa conception et dans le contexte spécifique de la petite communauté insulaire.

"Une étude archéologique a été entreprise en 2018 pour enregistrer les caractéristiques des formes de navire en pierres et leur position dans le paysage côtier de Hjarnø", a précisé le professeur agrégé Jonathan Benjamin, coordonnateur du Programme d'Archéologie marine au Collège des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences Sociales de l'Université Flinders. "Chaque pierre a été mesurée et dessinée à côté des données que nous avons acquises grâce à la photographie à basse altitude pour restituer l'environnement, ainsi que des relevés au sonar dans les eaux proches du site viking, tout cela dans le but de vérifier les matériaux culturellement significatifs, mais aucune indication n'est ressortie de cet axe de recherche."

Malgré la découverte potentielle de deux 'navires' supplémentaires, cette nouvelle étude n'apporte pas pour autant la preuve de l'exactitude des illustrations de Worm. Elle reste également muette sur l'origine réelle des Kalvestene. Toutefois, Jonathan Benjamin considère qu'elle démontre l'intérêt de combiner la critique et l'analyse des sources avec des données archéologiques en leur livrant une meilleure compréhension du site et de son importance.

viking archéologie Danemark tombe naviforme bateau de pierre

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire