IDAVOLL

Danemark - Ribe, plaque tournante de la première production de verre aux cendres de bois en Europe à l'Âge Viking

En utilisant des méthodes géochimiques innovantes pour analyser les découvertes de tessons de verre à Ribe, la plus ancienne ville du Danemark, des chercheurs sont parvenus à dater la première production de verre à partir de cendres de bois en Europe occidentale. Selon eux, l'ampleur de cette industrie a eu un impact majeur sur la circulation du verre en Europe du Nord au IXème siècle. 

"Northern Emporium", le projet de fouilles de la Fondation Carlsberg qui explore le rôle de Ribe dans les premiers réseaux urbains, a produit à ce jour le plus grand volume connu de découvertes de verre de tous les sites de l'Âge Viking en Europe du Nord.

Tirant parti de la chronologie unique et extrêmement précise développée pour ce site commercial clé au centre UrbNet de la Fondation nationale danoise pour la Recherche, le géochimiste Gry Barfod du département de Géoscience de l'Université d'Aarhus, l'archéologue Lene Lund Feveile du Museum Vest, experte de renommée mondiale en matière de récipients en verre de l'époque viking, et le professeur Søren Michael Sindbæk de l'Université d'Aarhus, qui a dirigé en collaboration avec le Musée du sud-ouest du Jutland (Sydvestjyske Museer) les fouilles archéologiques à Ribe et supervisé le projet Northern Emporium, ont ​​pu déterminer l’arrivée des premiers récipients fabriqués avec du verre aux cendres de bois carolingien - soit le début de l’industrie du verre médiévale en Europe.

Les résultats de leur recherche ont été publiés le 11 avril 2024 dans la revue universitaire Archaeometry.

 

Du hêtre et du quartz

Le verre a joué un rôle essentiel dans la construction des palais, des cathédrales et des monastères qui ont marqué la fondation du nouvel empire carolingien. Dans le même temps, à la limite nord de cet empire, les Scandinaves de l’époque viking étaient également de grands consommateurs de verre, notamment pour les bijoux (perles de verre) et les verres à boire.

Pendant des siècles, la plupart du verre utilisé dans les sociétés occidentales et nordiques était constitué de matériaux recyclés transportés de la Méditerranée orientale, où il avait été retiré des bâtiments romains abandonnés. [Lire sur Idavoll: Les perliers de Ribe recyclaient le verre des mosaïques romaines à l'Âge Viking]. Ce n'est que sous le règne de l'empereur Charlemagne (768-814) que fut introduite la première industrie du verre en Europe occidentale.

Ce verre dit "aux cendres de bois" était fabriqué à partir des cendres d'arbres brûlés, généralement du hêtre, mélangées à du sable de quartz. La preuve la plus ancienne et la plus précise de sa production est fournie par les découvertes dans le palais royal carolingien de Paderborn.

Cependant, la datation de la première production restait jusqu'à présent incertaine, les estimations étant basées sur des preuves indirectes. "Le moment et le processus d'introduction du verre de cendre de bois en Europe occidentale sont mal définis et de nombreux sites de découvertes ne peuvent être largement datés qu'entre le huitième et le dixième siècle", précisent les auteurs dans leur étude.

 

20 000 tessons de verre

Danemark - Échantillon de tessons de verre du IXème siècle mis au jour à Ribe - Photo: Northern EmporiumLa ville de Ribe, fondée au début du VIIIème siècle sur la côte de la mer du Nord, a prospéré, entre autres, grâce à de vastes productions sur place de broches, de perles de verre et de peignes. L'activité commerciale s'y est développée et maintenue entre 700 et 900 de notre ère.

Les fouilles de 2017-2018, financées par la Fondation Carlsberg, ont révélé une stratigraphie presque intacte et abondante, comprenant des milliers d'artefacts. Parmi eux, près de 20000 morceaux de verre, qui ont fait l'objet d'une récente publication (Northern emporium vol-2).

Le recours à de nouvelles approches pointues dans ces fouilles a permis pour la première fois d’obtenir une résolution jusqu’à quelques décennies près, au sein d’une stratigraphie extrêmement bien préservée – résultats présentés en 2022 dans la revue Nature.

Cela a donné aux trois chercheurs l'idée d'utiliser ce cadre chronologique afin de dater la première arrivée du nouveau verre de l'empereur Charlemagne - et ainsi, pour la première fois, dater avec précision son apparition dans les archives historiques.

 

Rien avant 790

En combinant une série de méthodes géochimiques sophistiquées, l’équipe de chercheurs a pu isoler près de 250 tessons de verre à base de cendres de bois, soigneusement sélectionnés dans toute la stratigraphie du site commercial.

C'est ainsi qu'ils ont pu déterminer qu'aucun verre de ce type n'a été trouvé datant d'avant 790. En outre, ils ont constaté que ce nouveau matériau est devenu abondant peu après cette date, occupant une place prépondérante à partir de ce moment-là.

Les résultats concordent donc avec les estimations proposées pour les sites de l'empire de Charlemagne où le verre aux cendres de bois a été employé, ce qui signifie d'après Søren M. Sindbæk, Lene L. Feveile et Gry Barfod, que des liens commerciaux très étroits existaient entre les marchands de Ribe au Nord et le royaume de Charlemagne au Sud.

"Le verre issu de cette nouvelle production en Europe occidentale constituait ainsi une part importante des navires verriers qui atteignaient les flux commerciaux de cette plaque tournante de la mer du Nord. Nous concluons que la première production de verre à base de cendres de bois a eu lieu à une échelle significative. L'introduction de la production de verre dans le royaume de Charlemagne engendre ainsi une industrie d'une ampleur qui aura un impact majeur sur la circulation du verre en Europe du Nord au IXe siècle", concluent les auteurs dans leur l'étude. 

viking archéologie Danemark Ribe verre commerce

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire