Danemark - Un étrange pendentif de l'Âge Viking découvert par un détectoriste
- Le 02/10/2019
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Un prospecteur équipé de son détecteur de métaux a découvert un exceptionnel pendentif de l’Âge Viking dans un champ, non loin de Ribe. Et déterminer quel animal le bijou peut bien représenter, s'est révélé une tâche ardue.
"Est-ce un ours ou un hérisson? Est-ce une tortue ou bien un tatou? Aucun des deux derniers, c'est certain, car les Vikings ne connaissaient ni les tatous, ni les tortues", a déclaré Claus Feveile, expert de l’Âge Viking et inspecteur au Musée du Sud-Ouest du Jutland (Sydvestjyske Museer). Ce dernier a cherché à identifier l'animal qui est vraiment représenté sur le bijou découvert par le détectoriste Henrik Brinch Christiansen, dans un champ d'Obbekær, à 10 km de Ribe.
Une conception atypique
Le pendentif se compose d'une grosse pierre de cristal de roche en forme de goutte, enchâssée dans une monture en argent. Il ne fait que 2,9 centimètres de haut. Sitôt découvert, Henrik Brinch Christiansen l'a remis au Musée. Après de nombreux siècles passés dans la terre, la monture d’argent était beaucoup plus sombre, a expliqué Claus Feveile, mais le département de la conservation l'a nettoyée précautionneusement et a rendu au métal son lustre naturel. Le bijou est désormais prêt à être exposé au public.
Sa découverte a eu lieu en janvier 2019. Cependant, l'activité a été telle que cet exceptionnel artefact n'a pu faire l’objet d’une analyse sérieuse que récemment. Il en ressort que la surface mate du cristal est naturelle et n'est pas le résultat d'une abrasion. En outre, elle présente un trou assez profond, d'origine naturelle lui aussi, qui se trouve presque à l'endroit où serait le nombril sur un animal. Cela a-t-il joué un rôle dans le choix de la pierre et la façon dont elle a été placée dans la monture? Pour Feveile, ce n'est pas une coïncidence.
"Cette conception particulière ne ressemble à aucune autre parmi les pendentifs connus. Elle est en soi unique, car il s’agit du seul bijou en argent que nous connaissions avec un cristal mat. Toutefois, cela correspond bien à la tradition des pendentifs qui existait à l’Âge Viking" a-t-il ajouté.
Du pouvoir pour son propriétaire
La disparition de certains détails trahit l'usure du bijou qui a sans doute été porté durant de nombreuses années. À première vue, le pendentif semble fort bien représenter un hérisson, mais cela pose problème. Le hérisson ne fait pas partie des animaux qui peuvent symboliquement accorder du pouvoir au propriétaire d'une amulette. "Beaucoup de bijoux datant de l'époque viking montrent différents animaux et, bien que nous n'en soyons pas certains, les nombreux dragons, serpents et loups sur ces bijoux devaient probablement aider leurs propriétaires d'une manière ou d'une autre, en partageant leur pouvoir avec eux", a précisé Feveile.
D'après ses observations minutieuses, il ne s'agit pas de pattes sur les bords, mais de trois masques d'animaux similaires, avec des yeux bien marqués, des oreilles pointues et un museau. Un motif bien connu sur de nombreux bijoux de l'Âge Viking, qui correspond le plus souvent à la tête d'un chat ou d'un animal semblable à un lion, plus ou moins stylisée. Dès lors, l'aspect des animaux, ainsi que les matériaux utilisés, lui ont permis de dater la pièce du IXème siècle, voire du début du Xème.
Sur le site où le pendentif a été trouvé, à l'est de Ribe, un certain nombre d'autres artefacts plus courants en argent ou en fer, datant de l'Âge du Fer, de l'Âge Viking et du Moyen Âge ont été mis au jour. Ils indiquent probablement la présence d'un petit village dans la campagne de Ribe, qui fut une importante ville dès le IXème siècle.
Le pendentif sera exposé au Musée des Vikings de Ribe, du 8 octobre au 6 février 2020. Il constituera la base d'une nouvelle animation tout public, enfants et adultes, intitulée "Les animaux racontent', qui sera lancée pendant les vacances d'automne, à partir du 12 octobre, jusqu'aux vacances d'hiver.
- Sources: www.sydvestjyskemuseer.wordpress.com, www.jv.dk (Traduction et synthèse Kernelyd)
viking archéologie Danemark Ribe bijou animal
Ajouter un commentaire