IDAVOLL

Suède - Une maison longue royale découverte à Gamla Uppsala

  • Le 23/09/2017
  • 0 commentaire

Les archéologues ont mis au jour une halle royale, située au coeur de la nécropole de Gamla Uppsala, et ont trouvé des objets confirmant qu'il s'agissait d'un lieu de pouvoir. Leur découverte peut également expliquer pourquoi l'endroit a bénéficié d'une grande réputation.

Kungsgården, une zone juste au nord de l'église de Gamla Uppsala, sur le plateau, est cernée de bandes en plastique délimitant les carrés de terre qui ont été fouillés. "Nous avons à la fois atteint des objectifs attendus et d'autres inespérés", relate John Ljungkvist, archéologue de l'Université d'Uppsala, au fond d'une fosse boueuse du Vieil Upsal.

A la recherche des anciennes dynasties

Le chantier de fouilles fait partie d'un grand projet de recherche sur les "dynasties vikings" originaires de Lejre au Danemark et de Gamla Uppsala en Suède. En effet, les deux sites sont susceptibles d'être liés aux premières dynasties royales datant de la fin du Vème siècle et peut-être même plus tôt encore.

Déjà au cours de l'Âge Viking, ces sites étaient devenus des lieux mythiques puisque ces endroits et les bâtiments ont servi de décor ou de scènes dans les sagas et les histoires de héros. Par exemple, il y a des histoires dans les sagas islandaises sur le temple d'Uppsala et les cérémonies qui se tenaient ici. Mais comme dans tous les récits basés sur la tradition orale, les faits réels ont probablement été déformés.

Les fouilles vont durer quelques semaines. Elles sont menées en collaboration avec des chercheurs danois de Ljere, ceci afin de pouvoir comparer les résultats respectifs et tenter de savoir si le pouvoir se manifestait, à cette époque, de la même façon partout.

 

Une contruction impressionnante

Suède - Découverte d'une maison longue royale à Gamla Upsala - Photo: Disir ProductionKungsgården à Vieil Uppsal est l'une des plus importantes maisons longues découverte en Scandinavie de cette période, entre 500 et 600 après J.C., mais pas la plus grande en terme de taille. Il y a en d'autres comme, par exemple, celle de Lejre au Danemark. L'enceinte de Kungsgården mesurait 50m de long par 12m de large, et la halle elle-même avait une surface de 250 m².

Des tonnes d'argile ont par le passé été transportées ici pour créer des fondations surélevées au bâtiment, une sorte de terrasse. L'intention était probablement d'impressionner de loin, en donnant à voir le pouvoir et la richesse. Les trous qui ont accueilli les poteaux formant les palissades, découverts en premier le long de la route menant à la halle royale, datent de la même période entre 500 et 600.

"Peut-être formaient-ils une enceinte pour la zone sacrée. Tout est relié, ceux qui ont construit cela avaient de grandes ambitions", explique John Ljungkvist. "Nous croyons que les rois de Vieil Upsal se sont efforcés de devenir incontournables en Scandinavie avec ce grand bâtiment. C'est architecturalement une grande réalisation, un lieu pour rencontrer l'élite de la société, établir son influence et mener des célébrations."

L'entrée de la salle principale comportait des galeries de chaque côté. Les scientifiques pensent qu'elles étaient là pour renforcer l'impression de profondeur à l'intérieur du bâtiment.

"Mais fait assez étrange, nous n'avons pas trouvé de foyer dans le batiment-même, il a dû faire assez froid à l'intérieur de cette grande halle. C'est vraiment déroutant", déclare John Ljungkvist.

 

Une décoration avant-gardiste

L'entrée était aussi grande que la porte d'une cathédrale, haute de 3 à 3,5 mètres.

Une trentaine de garnitures d'ornementation en fer ont été trouvées sur le site, ce qui indique que le bâtiment et sa porte étaient richement décorés avec des ferrures en forme de serpents et de dragons. A quelques mètres de la maison longue, des vestiges d'ateliers de forgerons ont été mis au jour, là où les garnitures en fer ont été fabriqués. Il faudra attendre encore 500 ans avant que de tels éléments décoratifs n'apparaissent dans les constructions médiévales.

 

Détruite par le feu

Le site permet de trouver des vestiges extrêmement bien conservés car la maison longue a été délibérément incendiée. Pour preuve, dans un coin, il est possible de distinguer un tas de brindilles tressées. Selon John Ljungkvist, la structure en forme de tresse a été préservée en raison du fait que le matériau environnant, l'argile, a fondu avec une chaleur approchant probablement 1000°C au coeur de l'incendie, et formé comme une coque protectrice.

Il est plus ardu pour les archéologues de déterminer la raison de cet agissement. "Nous ne savons pas, mais peut-être que le centre du pouvoir s'est déplacé à un autre endroit. Peut-être que cela a été pour se rapprocher de l'emplacement où a été construite depuis l'église de Vieil Upsal. En tout cas, nous n'avons trouvé aucune trace de combat ou d'armes ici. Donc, l'incendie semble avoir été déclenché à dessein et ils ont passé du temps à vider toute la maison avant d'y mettre le feu. Cela pourrait faire penser à un rituel funéraire de l'époque."

Même si Kungsgården a donc été volontairement brûlée vers la fin du VIIème siècle, la région a continué d'être un centre du pouvoir pendant encore 1000 ans, avec une éminente valeur symbolique.

Uppsala Suède découverte archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire