Suède - Un fragment d'une pierre runique rare a été découvert
- Le 17/10/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Une pierre runique vieille de 1000 ans, qui pourrait bien être la pièce manquante d'un puzzle archéologique, a été découverte en Suède.
La pierre, mesurant environ 30 centimètres sur 35, a été découverte lors des travaux de rénovation d'un mur de pierre à l'extérieur de l'église de Lena, au nord d'Uppsala.
Un matériau rarement usité
"Nous l'avons trouvée lorsque le mur a été abattu pour être rebâti", a déclaré Robin Lucas, archéologue au musée d'Uppsala. "Cela date de la période du XIème siècle au cours de laquelle il était courant d'ériger des pierres runiques."
Quatre runes - "an ua" - sont visibles sur la pierre mais il manque la plus grande partie de l'inscription sur ce fragment. Aucun mot n'est complet, mais peut potentiellement être lu comme "... il était ..." ou "... il est devenu...".
Plus de la moitié des pierres de Suède ont été retrouvées dans la région d'Uppland, mais celle-ci se démarque encore des autres par sa matière, le calcaire.
"Les pierres runiques faites de calcaire sont très rares dans l'Uppland. Généralement, le granit domine. Dans les régions contenant beaucoup de calcaire, comme le Gotland et l'Öland, c'est plus courant. Mais il existe dans l'Uppland de petites carrières de calcaire et il pourrait bien venir d'ici", a expliqué Robin Lucas.
La deuxième pièce du puzzle
Jusqu'à présent, un seul morceau de pierre runique en calcaire a été retrouvé dans la région, également à l'église de Lena, il y a de nombreuses années. Les archéologues pensent que les deux fragments font partie de la même pierre. Le premier fragment, qui a été provisoirement daté de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle, se lit comme suit: "... Åsbjörn et ... terre. Que Dieu punisse ceux qui l'ont laissé tomber".
"C'est une curieuse formulation", a confié Robin Lucas. "La plupart des pierres runiques sont d'origine chrétienne, tout comme celles-ci. Elles disent généralement des choses comme 'loué soit le Seigneur', il est donc assez rare d'utiliser une telle pierre pour demander vengeance."
En combinant les deux fragments, l'archéologue est enclin à penser qu'elle aurait pu être dédiée à quelqu'un, au début du Moyen Âge, qui aurait pu être trahi et tué à l'étranger.
Une équipe d'archéologues poursuivra ses recherches dans les prochaines semaines pour découvrir ce qui s'est passé à l'époque. "Nous allons accorder une attention particulière aux autres parties du mur. Espérons que nous trouverons plus de pierres de la sorte."
- Source: www.thelocal.se (traduction Kernelyd)
viking archéologie Suède pierre runique Uppsala
Ajouter un commentaire