IDAVOLL

Suède - Une pierre runique disparue refait surface

Lors de la construction d'une nouvelle piste cyclable entre Skiftinge et Sundbyholm, un énorme bloc de pierre a été extrait du sol. Sans Erik Björklid, cette pierre runique du XIème siècle qui avait disparu, aurait fini en concassé.

Début Août, le godet de la pelle de Per Johansson a heurté quelque chose de dur. Il s'agissait d'un gros bloc de pierre boueux pesant environ une tonne. Rien qui n'empêcha le travail de décaissement du terrain de se poursuivre, en vue de la création d'une nouvelle piste cyclable au nord d'Eskilstuna.

Un sauvetage in extremis

Suède - Une pierre runique du XIème siècle disparue refait surface - Photo: Peter LarssonLa pierre qui gisait là, dans un fossé rempli d'eau sur le chantier de construction, a attiré l'attention d'Erik Björklid alors qu'il se rendait à vélo à son travail. "Quand j'ai vu la ligne supérieure de l'inscription, j'ai compris que ce n'était pas simplement une rune, mais une rangée entière", a-t-il déclaré. Erik Björklid prit alors une photo et l'envoya au journal Eskilstuna-Kuriren, qui dépêcha un reporter sur place. 

Le même jour, les entrepreneurs et le responsable du site, Niklas Karlsson, se trouvaient eux aussi sur place pour décider quoi faire de ce bloc de pierre entravant l'avancée du chantier. Bien qu'un ouvrier se tenait sur la pierre même et que les autres personnes se trouvaient juste à côté, personne ne remarqua quoi que ce soit. Aussi, lorsque le journaliste les informa qu'il s'agissait d'une pierre runique, cela les laissa stupéfaits.

Le chantier fut suspendu et la découverte signalée au conseil d'administration du comté et à la Direction nationale du Patrimoine de Suède, le Riksantikvarieämbetet

 

Disparue depuis 300 ans

Suède - Pierre runique de Stora Tidö - Illustration: Johan Peringskiöld en 1686 - Source: Bibliothèque royaleLa pierre de Stora Tidö a été représentée pour la dernière fois en 1686, sous la forme d'un dessin de l'archéologue Johan Peringskiöld. "Nous connaissions la pierre avant, mais elle avait disparu depuis au moins 300 ans et personne ne savait où elle se trouvait", explique Magnus Källström, runologue et chercheur au Riksantikvarieämbetet.

Elle mesure au total 4.2 mètres de haut, avec une partie enterrée sur 80cm. En conséquence, avec ces 3.4 mètres au-desus du sol, cette pierre runique figure parmi les plus grandes du Södermanland. Elle ne fait pas plus de 35 centimètres à l'endroit le plus épais. Non seulement la pierre semble être entière mais en plus elle présente très peu de fissures. "C'est sans doute la découverte de l'année" s'enthousiasme Magnus Källström.

Après un rapide premier examen in situ, Magnus Källström pense qu'elle a pu être gravée par le même maître que celui qui a exécuté la pierre runique de Harby, car elles présentent toutes deux une croix dans un style particulier à leur sommet. Seule une étude approfondie permettra de le savoir avec plus de certitude.

 

Un point de repère

D'après Magnus Källström, les runes qui ont été gravées indiquent que la pierre a été érigée au cours de la première moitié du XIème siècle. Ces runes se lisent comme suit: " Ingulv et Visäte ont érigé cette pierre pour Bugge et Sigsten. Dieu aide leur âme.

Ingulv, Visäte, Bugge et Sigsten sont quatre prénoms masculins, mais il reste difficile de déterminer quelle relation ils entretenaient entre eux. Källström imagine qu'il pourrait s'agir de quatre frères. "Je pense que c'est une pierre commémorative et qu'elle a probablement été placée à un endroit où on pouvait la voir et en faire une sorte de point de repère pour ceux qui passaient par là", explique Magnus Källström.

En effet, la terre très boueuse dans laquelle la pierre a été découverte donne à penser qu'elle a pu marquer l'emplacement d'une route permettant de franchir une zone humide. C'est également, selon le chercheur, une des raisons pour laquelle elle a basculé au sol avant d'être totalement recouverte par la terre.

 

Son emplacement originel?

À présent, la pierre runique va être temporairement déplacée dans un lieu où il sera possible de la nettoyer et de l’examiner. Ensuite, elle sera protégée et replacée au plus près du lieu de sa découverte, afin que tout le monde puisse la voir. 

Une étude archéologique devra également avoir lieu afin de savoir si elle avait déjà été déplacée au XVIIème siècle bien que, compte tenu de sa taille, cela soit peu probable sur une longue distance.

L'achèvement de la piste cyclable pourrait subir un coup d'arrêt plus important encore si des fouilles archéologiques venaient à être diligentées autour du site de la découverte.

viking archéologie runes Suède pierre runique

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire