IDAVOLL

Danemark - Des promeneurs tombent par hasard sur le crâne d'un Viking

Au cours d'une sortie du dimanche à la plage de Svendborg, un groupe de promeneurs est tombé sur le crâne d'un homme dont la tête a été décapitée. Les analyses réalisées au SDU (Université du Danemark du Sud) ont montré qu'il date de l'époque des Vikings.

C'est le long de la plage de Lehnskov, près de Svendborg, que les promeneurs ont aperçu quelque chose qui sortait du solQuand ils ont vu que cela ressemblait à un crâne, ils ont contacté la police .

La police a appelé le coroner d'astreinte, mais étant donné qu'il s'agissait d'un crâne sans peau ni cheveux, le coroner en a déduit qu'il fallait faire appel à un anthropologue. C'est ainsi que Dorthe Pedersen Dangvard, anthropologue médico-légal du département d'Anthropologie à l'Institut de Médecine légale de l'Université du Danemark du Sud, s'est rendue sur le site.

 

Un guerrier décapité

Danemark - Découverte du crâne d'un guerrier viking décapité à Svendborg - Photo: Skærmprint SDUBien que Dorthe Pedersen Dangvard et ses collègues fassent partie de l'Institut de Médecine légale, il est rare que l'on est recours à leur expertise sur le terrain. D'abord, parce qu'il n'y a pas beaucoup de découvertes de personnes décédées non identifiées. Ensuite, pace qu'il est encore plus rare de tomber sur des os, des crânes et des squelettes.

"J'ai rapidement pu voir qu'il s'agissait d'un crâne ancien qui gisait sur le sol dans la forêt. Il est généralement difficile d'évaluer l'âge des ossements, mais ici ils étaient lisses et l'usure des dents importante, sans prothèse dentaire moderne tels que des plombages" a expliqué Dorthe Pedersen Dangvard.

D'autres analyses ont indiqué que le crâne appartenait à un homme entre 40 et 55 ans. Le crâne a été endommagé à la fois au niveau de la tempe et de la pommette, ce qui suggère que l'individu a été blessé lors d'un combat. Une entaille nette dans le cou prouve que le défunt a été décapité.

L'analyse au carbone 14 a permis de déterminer que le crâne date d'il y a environ 1200 ans et qu'il est donc viking.

"Nous avons donc à faire à un guerrier viking décapité", a conclu Dorthe Pedersen Dangvard. Ici se termine donc la piste du mystérieux crâne. Car sans le reste du corps, impossible de recueillir plus d'informations. L'épine dorsale n'a pas été retrouvée lors de l'extraction du crâne, mais il est probable que le reste du squelette est enterré quelque part dans les environs.

 

D'autres fouilles prévues pour résoudre le mystère de Lehnskov

Le Musée de Svendborg a obtenu l'autorisation de lancer un chantier de fouilles qui aura lieu au printemps 2017.

"Le site peut contenir le reste du corps, mais on ne peut guère de parler de cimetière ou de lieu de sépulture de l'époque des Vikings. Il s'agit d'une découverte plutôt atypique. C'est dans une zone très humide où l'on ne devait pas normalement enterrer les gens à l'époque des Vikings. Notre première visite sur le site de la découverte nous donne des raisons de croire que le crâne ne se trouve pas "in situ", à savoir sur la scène du crime", explique Per Orla Thomsen, archéologue du Musée de Svendborg.

Il suppose que le crâne a été emporté à un moment où l'on a creusé un canal de drainage. S'il y a d'autres parties du squelette sur le site, elles peuvent être relativement dispersées. Comme il n'y a pas de tombe, il est difficile de deviner où elles peuvent se trouver et si l'individu est d'ici ou d'ailleurs.

 

décapitation guerrier Danemark fouilles découverte archéologie viking

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire