Turquie - Un collier et de l'ambre prouvent enfin la présence des Vikings dans un quartier de Bathonea
- Le 06/09/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Lors de fouilles archéologiques près du lac Küçükçekmece à 15 km à l'ouest d'Istanbul, des chercheurs turcs investiguant la ville gréco-romaine de Bathonea ont mis au jour un collier et une croix en ambre qui suscitent beaucoup d'enthousiasme, chez les historiens comme chez les archéologues. La découverte rendue public au mois de décembre 2015 apporte en effet la preuve longtemps recherchée de la présence viking dans la Turquie du IXème siècle.
La sécheresse du XXIème siècle a permis de mettre au jour les ruines de la ville portuaire de Bathonea, disparue depuis longtemps. Cinq ans après la découverte d'une digue longue de 4 kilomètres, au bord du lac Küçükçekmece, le site continue de révéler une grande richesse architecturale et des artefacts rares de l’empire byzantin datant d'il y a plus de 1000 ans.
Une ville portuaire prospère
Suite aux fouilles de l’archéologue suisse Ernest Mamboury dans les années 1930, on pensait que les ruines visibles à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Istanbul, appartenaient à la ville antique et médiévale de Rhegion. Cependant en 2009, avec la reprise des investigations, les experts sont parvenus à la conclusion que ces vestiges sont ceux de la cité hellénistique et romaine de Bathonea.
Les découvertes ont pratiquement permis de doubler la taille connue de Bathonea, soutenant l'idée qu'il s'agissait d'une riche ville portuaire entièrement équipée qui a prospéré entre le IVème et le XIème siècle, alors même qu'une grande partie du site a été effacé par un tremblement de terre massif.
Bathonea s’étend à présent sur près de 8 kilomètres, au bord du lac Küçükçekmece, mais une autre partie de la cité pourrait se trouver totalement immergée dans le lac. Les archéologues pensent avoir repéré les vestiges d’un phare au milieu des eaux, qui aurait pu à l'époque rivaliser avec les édifices de ce genre dans la Méditerranée romaine, comme le célèbre phare d’Alexandrie ou celui de Patara.
Une découverte significative
Dans une interview donnée à la presse turque, Şengül Aydıngün, professeure de l'Université de Kocaeli, a déclaré que les deux premières années du projet avaient été consacrées au défrichage, à la recherche, à la cartographie et au repérage géophysique du site et que l’équipe n'avait commencé à creuser qu'en 2011.
C'est en 2015 qu'une antique figurine hittite représentant une déesse a été mise au jour sur le site. La figurine de 3,5 centimètres de hauteur, réalisée en plomb, aurait 4000 ans. Mais les archéologues se sont plus particulièrement attachés à la découverte d'un collier et d'une croix en ambre datant de l'Âge Viking.
D'après les sources écrites, environ 700 Vikings seraient venus de Scandinavie à Constantinople en passant par la Russie kiévienne pour occuper les fonctions de mercenaires dans la garde varègue au service de l'empire byzantin, ou commercé dans la capitale byzantine, et ce durant près de 4 siècles.
Hormis une inscription runique datée du IXème siècle sur l'un des parapets en marbre de Sainte Sophie, il n'y avait pas eu encore jusqu'à ce jour d'autres preuves tangibles de la présence des Vikings à Istanbul.
Un quartier de mercenaires vikings
"Nous avons déterré sept indices indiquant que les Vikings vivaient autrefois ici. Nous avons mis au jour une croix en ambre, une résine fossile qui ne pouvait provenir à l'époque que du nord de l'Europe, la région dont les Vikings sont originaires, et un collier avec un motif de serpent. Or, dans la mythologie viking, il existe une serpent appelé Jörmangandr", a expliqué Blazei Stanislawski, un expert polonais des Vikings qui a rejoint l'équipe après avoir appris il y a six ans que Bathonea avait accueilli des Vikings.
Les dirigeants de Constantinople avaient peur que les Vikings et les Varègues puissent s'emparer de la ville, aussi ils n'étaient autorisés à entrer dans la ville que le matin au sein de petits groupes d'un maximum de 35 personnes et à quitter la ville avant le coucher du soleil. Ils ne pouvaient s'installer qu'en dehors de la ville, et d'après les chercheurs, ils auraient donc choisi de s'installer à Bathonea, un port international durant cette période.
"Dans les textes anciens, les étrangers qui ne pouvaient pas entrer dans la ville vivaient dans un port international. Nous savons également que les Vikings qui étaient mercenaires sous le règne de l'empereur byzantin Michel VII Doukas, vivaient dans la région. Il semble donc qu'ils aient formé un quartier ici à Bathonea", a conclu Stanislawski.
- Sources: www.arkeolojisanat.com, www.en.haberler.com, www.virahaber.com, www.newhistorian.com, www.hurriyetdailynews.com (traduction et synthèse Kernelyd)
İstanbul Küçükçekmece'de bir antik kent / BATHONEA
viking archéologie Turquie Istanbul Varègues garde varangienne ambre
Ajouter un commentaire