IDAVOLL

Pologne - Des pièces de monnaie par milliers découvertes à Trójca, haut lieu du commerce à l'Âge Viking

Au printemps dernier, près de 2000 pièces de monnaie ont été mises au jour à Zawichost-Trójcy. De retour sur le site au mois d'Octobre, les archéologues ont trouvé un nouveau trésor du début du XIème siècle. Des découvertes spectaculaires qui racontent les riches heures d'une ancienne cité au commerce florissant et ses liens avec toute l'Europe, l'empire byzantin et la Rus' de Kiev. 

Les fouilles dirigées par Monika Bajka et Marek Florek sur le site de Trójca, un village autrefois indépendant rattaché depuis 1954 à la petite ville de Zawichost (Zawichost-Trójcy, région de Sandomierz) dans la voïvodie de Sainte-Croix (Świętokrzyskie), ont pris fin mi-Octobre. Elles se sont déroulées avec la participation des étudiants en 1ère année d'Archéologie à l'Université Maria Curie-Skłodowska (UMCS) de Lublin, dans le cadre de leur stage.

 

Des trésors monétaires conséquents

Au départ, deux parties de ce qui forme selon toute vraissamblance un seul et même trésor monétaire, composé de 841 pièces et 45 morceaux de pièces, ont été trouvées à Trójca, à sept ans d'intervalle: en 1930 et en 1937. Mais il est en réalité difficile pour les chercheurs de savoir avec certitude s'il s'agissait d'un trésor enfoui dans deux récipients en argile ou bien de deux trésors indépendants cachés à la même époque l'un à côté de l'autre, car leur contenu a été mélangé tandis qu'ils étaient acheminés vers le Musée archéologique national de Varsovie pour leur conservation.

Au mois de Mars 2021, à une distance d'environ 100 mètres de cette première découverte, des membres du groupe de recherche Nadwiślańska de l'association SZANSA d'Annopol et de l'association "Wspólne Dziedzictwo" d'Opatów, sous la direction du Dr Marek Florek, conservateur des vestiges archéologiques du district de Sandomierz pour l'Office provincial de la protection du patrimoine à Kielce, employé ici par l'UMCS, ont mis au jour un autre trésor monétaire également caché dans un vase en terre.

Malgré le fait que le contenant ait été endommagé par les labours successifs, il a été possible de le récupérer presque entièrement, ainsi que la majorité de son contenu, soit 1880 pièces de monnaie de la dynastie des Piast. Le numismate Piotr Chabrzyk, du Musée archéologique et ethnographique de Łódź, a identifié 5 deniers à croix pattée de 1070-1080, 1 denier de Boleslas II le Généreux (également surnommé le Téméraire ou le Cruel - 1042-1080), 2 deniers de Boleslas III Bouche-Torse (1086-1138), 629 deniers de Ladislas II le Banni (1105-1159) et 615 Boleslas IV le Frisé (1122-1173). Il estime que ce trésor a dû être enterré au XIIème siècle, après 1165.

 

De nouvelles découvertes du début du XIème siècle

Pologne - Un nouveau trésor en argent de la fin du Xème et début du XIème siècle découvert à Zawichost-Trójcy - Photo: Dr Marek FlorekEn Octobre 2021, quand les investigations ont repris au même endroit, deux pièces supplémentaires ont d'abord été enregistrées. D'après le Dr Marek Florek, il ne fait aucun doute qu'elles appartiennent au précédent trésor. L'une d'elles est un denier très bien conservé de Ladislas II le Banni (1105-1159).

Les archéologues sont parvenus à déterminer le lieu initial de dépôt du trésor du XIIème siècle: une fosse dont la fonction exacte n'a pas encore été définie étant donné qu'il s'y trouvait aussi de nombreux fragments de récipients du XIème siècle, des ossements d'animaux et des pierres brûlées, ainsi qu'une partie d'un peigne en os richement décoré et une fusaïole en schiste rose de Wolin.

C'est finalement en prospectant à d'autres endroits où des pièces uniques du XIème siècle étaient précédemment apparues, que l'équipe de Monika Bajka et Marek Florek a découvert la présence d'une couche culturelle contenant du matériel allant du début de l'Âge du Bronze jusqu'à notre ère. Ils ont pu en extraire une douzaine de pièces de monnaie, de morceaux de pièces découpées et des petits fragments d'ornements en argent, qui constituent les vestiges d'un nouveau trésor. Celui-ci a été daté de la fin du Xème - début du XIème siècle .

 

Une position stratégique

Ces derniers artefacts en argent font actuellement l'objet d'analyses en vue de leur conservation, mais les chercheurs ont déjà pu identifier des pièces de monnaies à l'effigie des empereurs Otton Ier (914-973, fondateur du Saint-Empire romain germanique) et Otton III (980-1002), de l'impératrice Adélaïde de Bourgogne (931-999) ainsi que des pièces d'origine anglo-saxonne. 

"Elles étaient probablement toutes dans un seul contenant. Nous pensons qu'elles appartiennent à un autre trésor, cette fois du XIème siècle", a expliqué le Dr Marek Florek. Tout indique selon lui que l'ancien village de Trójca était une cité marchande de premier ordre au XIème siècle dans le nord de la région historique de Małopolska ('la Petite-Pologne'). 

La ville occupait une position stratégique le long de la Vistule, l'une des voies navigables les plus fréquentées à l'époque. Deux routes commerciales partaient de Ruthénie: de Kiev par Grody Czerwienskie et l'autre de Smolensk à Nowogród. Qui plus est, Trójca est située sur l'axe menant de la mer Baltique à la mer Adriatique.

 

Un haut lieu du commerce fréquenté par les Vikings

Pologne - Ensemble de poids en fer plaqué bronze découverts à Zawichost-Trójcy - Photo: Dr Marek FlorekSur le site de cet ancien établissement, parmi de nombreux autres objets de dévotion et d'équipement guerrier provenant de la Rus' de Kiev, plusieurs dizaines de poids en fer plaqué bronze ont été découverts. Ils étaient utilisés pour le commerce dans la région de la mer Baltique et servaient à peser l'argent. Ils sont étroitement liés au système de mesures et de poids employé aux Xème et XIème siècles par les Vikings. "C'est aussi la plus grande collection de poids de ce type mise au jour dans le sud de la Pologne", a souligné le Dr Florek.

"C'est une autre confirmation que Trójca était au IXème siècle une cité marchande d'importance internationale, où se rendaient des marchands venus de Russie, de Scandinavie et certainement d'autres pays, car parmi les artefacts nous avons, par exemple, des ornements qui présentent des analogies avec ceux de l'empire byzantin. Nous tenons là une preuve tangible que Trójca était le lieu le plus important du nord de Małopolska pour le commerce", a conclu Marek Florek.

Au total, près de 140 monnaies des Xème, XIème et XIIème siècles ont été répertoriées dans toute la zone couverte par les recherches, soit une superficie d'environ 3 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands sites de dépôts collectifs de monnaies de cette période, avec une prédominance de pièces datant du XIème siècle.

Les recherches à Zawichost-Trójcy se poursuivront au printemps 2022.

viking archéologie Pologne trésor pièces monnaie Zawichost-Trójcy Trójca Rus de Kiev

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire