Norvège - Un temple de l'Âge Viking découvert pour la première fois dans le pays à Ørsta
- Le 29/09/2020
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Les archéologues n'en croyaient pas leurs yeux lorsqu'ils ont réalisé qu'ils venaient de trouver les vestiges d'un temple païen, certainement de l'Âge Viking. Jamais auparavant une telle découverte n'avait été faite en Norvège.
Le bâtiment dont les vestiges ont été mis au jour à Ørsta, dans le landskap de Sunnmøre (comté de Møre og Romsdal), est un lieu de culte païen, un temple où les gens se rendaient pour vénérer Odin ou Thor, les anciens dieux du panthéon nordique, et sans doute faire des sacrifices. C'est la première fois que des traces concrètes d'un tel lieu sont découvertes en Norvège, d'après le Musée universitaire de Bergen qui gère le chantier des fouilles.
Par le passé, des objets qui pourraient avoir été associés à de tels endroits ont déjà été trouvés sur d'autres sites à travers le pays, mais jamais les vestiges-mêmes d'un temple. "C'est une découverte fantastique", a déclaré Søren Diinhoff, chercheur et archéologue au Musée universitaire de Bergen, qui supervise les fouilles. Il est par ailleurs l'un des plus grands spécialistes en Scandinavie concernant les constructions de l'époque viking.
Unique dans le contexte norvégien
Les fouilles ont été effectuées dans un pré de la ferme de Ose, à côté du camping situé non loin du centre-ville d'Ørsta, sur une zone de 8000 à 9000 mètres carrés.
Les archéologues ont fait plusieurs découvertes intéressantes. Dans la partie nord, ils ont trouvé un regroupement de fermes et des traces de plusieurs grands bâtiments datant d'une période comprise entre la fin de l'Âge du Fer et le Moyen Âge.
Mais la découverte la plus sensationnelle est celle du temple. Il mesurait 14 mètres de long sur 7 à 8 mètres de large et probablement 10 mètres de haut. "C'est unique dans le contexte norvégien. Dans toute la Scandinavie, seulement quelques vestiges de ces bâtiments ont déjà été trouvés. Il nous a fallu en fait le regarder pendant plusieurs jours avant d'oser croire ce que nous avions sous les yeux", a relaté l'archéologue, à présent sûr de lui.
Une copie conforme d'autres temples
Diinhoff estime qu'il s'agit véritablement d'un lieu de culte en raison des énormes trous rectangulaires d'environ 80 centimètres de long qui accueillaient, à l'origine, 4 piliers de bois au centre de l'édifice. Ces immenses poteaux perçaient le toit pour venir supporter une autre toiture surélevée plus petite.
Selon lui encore, le bâtiment daterait d'une période comprise entre le VIIème et le XIème siècle, c'est-à-dire l'Âge Viking. De tels édifices sont apparus en même temps que les premières traces du culte rendu à Odin et aux autres dieux (ases), également appelé Ásatrú. Il estime donc qu'il est raisonnable de croire que l'édifice a abrité cette religion.
Quant à sa structure, "c'est une copie presque identique des temples que nous connaissons dans le sud de la Scandinavie, comme à Uppåkra en Suède et à Tissø sur l'île de Seeland au Danemark", a indiqué l'archéologue. La ressemblance avec ces autres lieux de culte païens est donc un argument de poids en faveur de son interprétation.
Des sacrifices et de l'économie locale
Diinhoff pense que les gens se sont rassemblés à Ørsta pour de grandes fêtes religieuses au solstice d'hiver et au solstice d'été. En se basant sur les sources écrites, ils ont probablement sacrifié aux dieux et aux ancêtres lors d'un blot, c'est-à-dire un rituel à l'Âge Viking au cours duquel les murs, les statues des dieux et les participants à la fête étaient éclaboussés du sang des animaux sacrificiels.
"Il est parfois question de sacrifice humain dans des temples bien plus grands que celui-ci. Il est possible, comme l'ont affirmé par la suite des chrétiens dans leurs récits, que les pratiquants de l'Ásatrú se soient livrés à de pareils actes. Mais des sacrifices aux dieux se sont clairement produits ici", a affirmé Diinhoff.
Les quelques sites où de tels lieux de cultes ont été découverts en Scandinavie se trouvent généralement sur les terres que possédaient autrefois des rois vikings ou de puissants chefs. Mais ce n'est pas le cas dans la région d'Ørsta, où la ferme appartenait plutôt à un propriétaire terrien avec beaucoup de pouvoir. D'après l'archéologue, au moment où un tel lieu de culte s'est avéré nécessaire, Ørsta était assez densément peuplée.
"C'étaient les grands hommes qui prenaient le contrôle de la religion. Et nous sommes ici à un carrefour géographique, avec un accès facile au transport maritime hors du fjord et la possibilité aussi de se rendre aisément par voie terrestre à Sæbø. Il y avait de bonnes terres agricoles avec un bon rendement économique. Beaucoup de gens passaient par là, et nous trouvons donc ici le temple avec vue sur le fjord. C'est un endroit absolument idéal."
Les archéologues poursuivent actuellement leurs recherches afin de déterminer avec plus de précision la date de la construction et l'apparence du temple de Ose. "Cette découverte est un élément important pour comprendre le paysage politique et économique de l'Âge Viking", a conclu Søren Diinhoff.
- Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
06.10.2021 - Le temple du Xème siècle, témoin de la conversion religieuse du pays
De nouvelles découvertes ont achevé de convaincre les chercheurs: de grandes fêtes religieuses et des sacrifices aux anciens dieux se sont effectivement déroulés au temple de Ose à Ørsta. Le site était même un lieu de culte depuis des centaines d'années.
"C'est exceptionnel", a déclaré le chercheur et archéologue Søren Diinhoff, de l'Université de Bergen. "Jamais auparavant nous n'avions trouvé de traces aussi claires d'un temple pour le culte des dieux nordiques en Norvège."
La fin de la controverse
L’annonce de cette découverte en Septembre 2020 avait déclenché de nombreuses spéculations et éveillé un vif intérêt de la part du grand public comme de la communauté scientifique, tant en Norvège qu’à l’étranger.
Mais dans les cercles professionnels, elle a également été accueillie avec scepticisme, et plusieurs chercheurs estimaient qu’il ne pouvait pas s’agir d’un temple en raison de l’absence d’objets cultuels de l’époque préchrétienne.
À présent, le débat est clos. Les résultats des analyses et les nouveaux éléments mis au jour ont donné raison aux découvreurs. "Mais nous n'en avions jamais douté", a réaffirmé Søren Diinhoff, l'un des plus grands experts des pays nordiques sur les coutumes et l'architecture à l'Âge du Fer, entre 550 et 1030 environ.
Un soc de charrue en sacrifice aux dieux
C’est un sacrifice d’un genre très spécial qui a permis de dater la construction du temple de Ose. Dans le trou laissé par un poteau dans un coin du temple, les archéologues ont mis au jour un soc de charrue en fer, qui servait à retourner la terre dans les champs.
Or les analyses ont montré que cet outil agricole avait probablement été sacrifié aux dieux nordiques au cours du Xème siècle, entre 970 et 990. Cela signifie que le temple a été édifié durant la période de transition entre l'ancienne foi, l’Ásatrú, où Odin était le dieu suprême, et la conversion au christianisme qui gagnait le pays.
D’après Søren Diinhoff, ce sacrifice est intéressant à plusieurs égards: "La charrue est un symbole de fertilité. Cela indique que non seulement Odin et Tor, mais aussi les dieux de la fertilité Freyr, Njord et Freyja étaient au centre du culte."
D’autres découvertes encore font désormais de ce site un lieu unique en son genre.
La religion au centre des communautés
L’activité religieuse aurait occupé une place centrale à Ørsta mais aussi plus largement dans les villages alentour, selon les spécialistes de Bergen.
Cela a duré des centaines, voire des milliers d'années a souligné Søren Diinhoff: "À travers les âges, de grands hommes au pouvoir politique et religieux ont été nos chefs, mais les religions se sont succédées. De tout temps, les gens ont pratiqué le culte de la fertilité en parallèle du culte rendu aux dieux dans la crainte et peut-être la peur."
Dans plusieurs villes du pays, il y a probablement eu de pareils sites religieux situés au centre des communautés près des fjords ou de la mer, sans qu'aucun d'entre eux n'est jamais été découvert. D’après les archéologues, la plupart ont disparu depuis longtemps.
Pierre phallique et fosses de cuissons
La pierre phallique blanche retrouvée également sur les terres de la ferme de Ose témoigne sans doute d’une pratique religieuse remontant déjà au IIème ou IIIème siècle. Pendant longtemps, cette pierre a dû donner lieu à des cérémonies rituelles et des célébrations associées au culte de la fertilité et de la fécondité.
"Tout était mis en œuvre pour que les femmes mettent au monde de nombreux enfants, que les animaux domestiques aient beaucoup de veaux et que la terre fournisse beaucoup de céréales et autres ressources."
De nombreuses fosses de cuisson découvertes en 2020 ont confirmé que le site de Ose était un lieu cultuel important, même après que la pierre phallique ait rempli son rôle. "Dans l’Ásatrú, au cours de l'Âge Viking, il y avait de grandes fêtes religieuses aux solstices d'été et d'hiver. À ces occasions, une partie importante des cérémonies consistait à servir une nourriture spéciale à base de viande cuite dans de nombreuses fosses."
Une autre découverte tout aussi rare
Søren Diinhoff s'est dit extrêmement fier de la découverte de traces laissées par un autre lieu de rituel à Ørsta: une petite maison ceinte d'une clôture circulaire en bois.
Les archéologues du Musée universitaire de Bergen pensent qu’elle abritait une idole. Dans certains endroits, elles étaient probablement construites et utilisées pour les cérémonies religieuses.
"Il pourrait s’agir de ce qu’on appelle un hörgr [un genre d’autel ou lieu de dévotion]. L'enceinte circulaire en fait une trouvaille rare et particulière, et peut être une conception spécifique de tels sites de culte dans l'Ouest de la Norvège", a expliqué l'expert.
Une transition religieuse tout en douceur
La Norvège est officiellement devenue chrétienne en 1024, lors du thing de Moster, une île de la municipalité de Bømlo dans le comté de Vestland. Mais tout au long du Xème siècle, les Vikings connaissaient déjà plus ou moins le christianisme.
Bien que le pays entier se convertissait à la nouvelle foi, le temple d'Ørsta n'a pas été démoli. Les analyses montrent que son démantèlement n'est pas intervenu avant 1030/ 1070.
Aussi le chercheur suppute que le temple a pu servir d'église pendant la période de transition entre les deux religions. Une hypothèse, conclut Søren Diinhoff, qui va dans le sens de ceux qui pensent que le christianisme n'a pas nécessairement été imposé par la force, mais s'est plutôt répandu peu à peu et paisiblement.
- Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
dieux sacrifice Ásatrú paganisme temple Norvège viking
Ajouter un commentaire