IDAVOLL

Norvège - Le premier marché du Rogaland datant de l'Âge Viking a peut-être été trouvé grâce au géoradar

De nouvelles investigations avec un géoradar dans le sud-ouest de la Norvège, sur l'île de Klosterøy, ont permis de détecter la présence de plusieurs structures. D'après les archéologues, il s'agirait des vestiges d'un marché de l'Âge Viking - une découverte unique dans cette partie du pays. 

Klosterøy, située au nord de Stavanger, dans le comté de Rogaland, est connue pour son riche patrimoine culturel. L'île abrite notamment le complexe monastique du Moyen Âge le mieux conservé en Norvège: le monastère d'Utstein. 

C'est à cet endroit, et en collaboration avec les propriétaires des terres agricoles qui cernent le monastère, que des archéologues de l'Université de Stavanger (UiS) ont mené en Septembre 2023 de fructueuses prospections à l'aide d'un radar à pénétration de sol (RPS), autrement appelé "géoradar".

Dans le communiqué récemment publié par l'université, leur interprétation des données, étayées de précédentes et nombreuses autres découvertes, esquisse l'envergure commerciale du site au cours de l'Âge Viking.

 

Norvège - Le géoradar en train de sonder le sol d'Utstein, sur l'île Klosterøy - Photo: Grethe M. Pedersen, AM, UiSDes poids et des pièces de monnaie

Le professeur Håkon Reiersen, du Musée d'Archéologie de l'UiS, co-dirige le projet de recherche sur les ports intitulé Maktens havn dans le cadre duquel a été effectué le sondage du sol à Utstein.

Cela fait de nombreuses années qu'il considère les terres autour du monastère d'Utstein comme un endroit très intéressant pour d'éventuelles études de ce type. 

"Nous avons reçu de nombreuses découvertes d'amateurs de détections de métaux provenant d'Utstein ces dernières années, notamment des objets liés au commerce tels que des poids et des pièces de monnaie. L'une des choses que nous voulions étudier avec le radar à pénétration de sol était de déterminer s'il pouvait y avoir d'autres traces d'activités commerciales. Je ne suis donc pas surpris que les données indiquent à présent qu'il y a effectivement eu un marché à Utstein à l'époque viking et au début du Moyen Âge", a déclaré le professeur.

 

De grandes fosses

Grâce aux relevés du géoradar, les archéologues ont identifié la présence de structures clairement artificielles.

Elles apparaissent sous la forme de grandes fosses, semblables par la taille et la forme aux maisons semi-enterrées de l'époque viking découvertes sur d'autres sites en Norvège, comme Kaupang à Tønsberg ou Bjørkum à Lærdal.

"Au cours des dernières années, nous avons vu de superbes images de grands navires vikings dans des tumuli détectés grâce à l'utilisation du radar à pénétration de sol", rappelle Kristoffer Hillesland, archéologue au Musée d'Archéologie de l'Université de Stavanger. "Dans ce cas, les images ne sont peut-être pas aussi spectaculaires, mais les résultats sont tout aussi intéressants", poursuit-il à propos des données recueillies lors des investigations à Utstein.

 

Des ateliers d'artisanat

Les maisons semi-enterrées, comme leur nom l'indique, étaient partiellement creusées dans le sol, à environ un mètre de profondeur. Utilisées dans diverses régions d'Europe, elles étaient particulièrement répandues en Scandinavie et en Islande avant d'être peu à peu délaissées à partir de la fin de l'Âge Viking. [Lire sur Idavoll: L'habitat et le mobilier à l'Âge Viking]

"Dans les fosses, on trouve souvent des restes de revêtement du sol. Il peut également y avoir des trous de poteaux d'une structure porteuse, ainsi qu'un foyer. Cette conception les rendaient fraîches en été et conservait la chaleur en hiver. Il est courant d'interpréter ces maisons semi-enterrées comme ayant servi d'ateliers en lien avec l'artisanat",

Plus récemment, les archéologues ont aussi détecté de possibles traces de tumuli, plusieurs fosses de cuisson, des couches de culture (couches de sol résultant d'une activité agricole) et des traces d'habitation.

 

Les vestiges d'un marché

Les découvertes des maisons-ateliers, des fosses de cuisson, ainsi que de trois fondations de quais ou hangars à bateaux soutiennent considérablement l'hypothèse des archéologues selon laquelle le site accueillait des activités commerciales.

En examinant les données relevées par le géoradar à l'aune des nombreux artefacts de marchands trouvés avec les détecteurs de métaux, des tumuli et des autres sites culturels à Utstein, tout indique d'après eux qu'ils ont probablement trouvé les vestiges d'un marché. Un résultat peu surprenant pour les experts qui pensaient depuis longtemps qu'il devait en exister un à Utstein.

Cette interprétation a été développée par les archéologues du Musée d'archéologie de Stavanger, en collaboration avec Erich Nau de l'Institut norvégien de Recherche sur le patrimoine culturel (NIKU).

 

Un énorme potentiel de connaissances 

"Bien que de nombreux indicateurs suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un marché, nous ne pouvons en être sûrs à 100 % tant que des investigations plus approfondies ne seront pas menées dans la région afin de vérifier les résultats", nuance néanmoins Grethe Moéll Pedersen, archéologue au Musée d'Archéologie de l'UiS.

"Le géoradar s'est avéré être un outil utile pour nous, mais il ne peut pas remplacer complètement les méthodes de fouilles archéologiques traditionnelles", affirme-t-elle.

Aucune autre étude du site n'a été planifiée pour le moment. "Mais si nous obtenons des fonds pour cela, il sera possible de démarrer un projet de recherche à long terme dans la région, étant donné que les propriétaires y sont favorables", indique Krister Schei Eilertsen, chef du département des Antiquités au Musée archéologique de l'UiS, tout en soulignant l'énorme potentiel de connaissances que les archéologues entrevoient.

 

En collaboration avec les propriétaires 

Le sondage du sol a été rendu possible grâce à l'accord d'Inger Lise et Anders Schanche Rettedal, les propriétaires de la ferme historique d'Utstein qu'ils ont repris en 2012.

Depuis lors impliqués dans la production alimentaire durable et des activités de sensibilisation à l'environnement culturel protégé d'Utstein, ils se disent très intéressés par ces premières découvertes archéologiques. 

"Nous trouvons passionnant que des découvertes aient été faites sur notre ferme. Nous savons que nous vivons dans une région historiquement intéressante. Il y a de l'agriculture ici, à Utstein, au moins depuis l'Âge Viking. Nous portons un grand intérêt et un grand respect à l'histoire dont nous faisons partie", confie Anders Schanche Rettedal.

 

Le 3 Mars 2024, les archéologues Kristoffer Hillesland et Grethe Moéll Pedersen donneront une conférence au monastère d'Utstein ouverte au grand public.

 

viking archéologie Norvège commerce hangar à bateau port

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire