Norvège - Le hangar à bateau de Thorir le Chien découvert à Bjarkøy
- Le 24/10/2019
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
En 2030, 1000 ans se seront écoulés depuis la bataille de Stiklestad. Lors de cette dernière, Thorir Hund, originaire de l'île de Bjarkøy, s'est illustré en faisant partie des chefs qui tuèrent le roi St Olaf. Les archéologues viennent d'acquérir la certitude que les vestiges d'un bâtiment découverts il y a de nombreuses années, sont ceux du hangar à bateau de Thorir le chien.
"C'est absolument incroyable! Une sensation comparable à celle que l'on éprouve face aux plus grandes découvertes de l’Âge Viking faites en Norvège", a déclaré Anne Karine Sandmo, conservatrice du comté de Troms.
Bjarkøy, lieu de pouvoir à l'Âge Viking
Il y a quelques années, à Nergårdshamn sur l'île de Bjarkøy, des traces laissées dans le sol par un hangar, soupçonné d'avoir appartenu à Thorir Hund, ont été mises au jour. Cet été, de nouvelles fouilles ont été menées sur le site.
Le résultat des analyses est tombé cette semaine. "Nous avons finalement reçu la confirmation qu'il s'agissait bien du hangar à bateau de Thorir Hund. C'est la preuve qu'il y avait une activité et un pouvoir considérables qui s'exerçaient à Bjarkøy au cours de l'Âge Viking" a annoncé Nina Dos-Hansen, chargée de projet en Archéologie à la municipalité de Harstad.
"C'était très étrange car les historiens et les archéologues disaient: 'Oui, peut-être, mais ce n'est pas sûr du tout. Mais à présent nous le savons. Maintenant que nous avons rassemblé toutes les pièces du puzzle, nous sommes absolument certain que c’était le hangar de Thorir Hund", a-t-elle ajouté.
Un leader de la rébellion contre St Olaf
Thorir Hund (Þórir Hundr en vieux norrois), né vers 990, fut l'un des plus grands chefs du comté de Hålogaland, un viking accompli ayant mené plusieurs expéditions vers la Russie et la Mer Blanche, farouchement indépendant et fidèle aux anciennes croyances.
D'après la saga des rois de Norvège de Snorri Sturlusson, celui dont le patronyme signifie 'Thorir le Chien' aurait aussi été l'un des leaders de la rébellion contre le roi Olaf II de Norvège, nommé plus tard St Olaf. À l'origine du conflit, les pénuries de céréales dans le nord de la Norvège qui entraînèrent meurtres, actes de vengeance et massacres, mais aussi des rancunes plus personnelles - trois membres de la famille de Hund tués - contre ce roi qui tentait par tous les moyens d'unifier et de christianiser la Norvège.
Thorir Hund rejoignit la faction paysanne et païenne du nord opposée à Olaf Haraldsson et fit alliance avec le roi danois Knut le Grand. Le conflit ne prit fin qu'avec la grande bataille de Stiklestad, le 29 Juillet 1030. La saga rapporte que Thorir comptait au nombre de ceux qui blessèrent mortellement Olaf.
Ce personnage historique et emblématique d'un événement-clef dans l'Histoire du pays, poursuit actuellement "sa carrière" à travers un rôle clé de la nouvelle série télévisée à succès norvégienne: "Beforeigners".
Le projet de réplique du hangar
Anne Karine Sandmo et Nina Dos-Hansen espèrent maintenant la construction d'une réplique du fameux hangar à bateau, qui mesure plus de huit mètres de haut. Il abritait le grand navire de Thorir le Chien qui comptait 40 rameurs. Mais elles n'ont pas encore obtenu de financement pour ce projet.
D'après la conservatrice du comté de Troms, une telle reconstitution coûterait "quelques millions de couronnes norvégiennes". Néanmoins, cela leur tient à coeur: "L’histoire de Bjarkøy en tant que siège principal des Vikings dans le nord de la Norvège n’a guère gagné de place dans les livres."
Ce n'est pas la première fois, a-t-elle rappelé, qu'un tel projet en l'honneur du chef viking est évoqué. En 2017, l'idée de construire à Bjarkøy un immense navire fait de bois et de verre, à l'intérieur duquel les visiteurs pourraient accéder à toute l’histoire de Thorir Hund et de la bataille de Stiklestad, avait été lancée sans avoir abouti à ce jour.
- Sources: www.nrk.no, www.nordlys.no (traduction et synthèse Kernelyd)
23.08.2020
Stephen Wickler, Ragnhild Myrstad et Marit Chruickshank, archéologues du Musée de l'Université norvégienne de l'Arctique à Tromsø, ont effectué des fouilles archéologiques à Nergården sur l'île de Bjarkøy pendant une semaine en août 2020. La datation la plus ancienne réalisée sur le terrain remonte à l'an 800 de notre ère.
Contenu de la vidéo
- 00:40 - L'archéologue Ragnhild Myrstar parle de la fouille
- 04:35 - L'archéologue Stephen Wickler parle de la découverte d'un éventuel trou de poteau
- 09:17 - L'archéologue Marit Chruickshank parle de la découverte de rivets.
- 11h45 - Présentation des rivets découverts
- 14h15 - Structure en pierre inconnue et charbon de bois
- 17h45 - Réponses aux questions du public
- 23h35 - Point sur les recherches de trous de poteau ou de vestiges en bois
- 26h00 - Stephen Wickler parle du site
viking archéologie Norvège Saint Olaf Thorir Hund Stiklestad hangar à bateau
Ajouter un commentaire