IDAVOLL

Norvège - Le crâne d'une femme de l'Âge Viking découvert dans l'estuaire de la Lunde

Un crâne a été trouvé par hasard fin mars dans le comté d'Adger, à Søgne. Il s'agit d'une découverte intéressante, selon les archéologues, qui date de l'époque viking et non de l'Âge de Pierre comme ils le pensaient au départ.

C'est précisément dans l'archipel de Søgnes, sur l'île de Hummervikholmen, que furent mis au jour en 1994 les ossements humains les plus anciens de Norvège; ceux d'une femme de l'Âge de Pierre baptisée "Sol", qui vivait là il y a environ 8 600 ans.

Ceci, ajouté au fait qu'une grande colonie de l'Âge de Pierre a été découverte l'automne dernier à proximité de l'endroit où le crâne est apparu, tout juste 20 ans après "Sol", a probablement contribué à renforcer la théorie selon laquelle ce dernier était plus vieux de plusieurs millénaires qu'il ne l'est en réalité.

"C'est une découverte préhistorique qui reste passionnante en tout cas", a déclaré Ghattas Sayej, archéologue du Conservatoire du comté de Vest-Agder, avant d'ajouter: "Il suffit de se poser des questions différentes de celles que l'on se poserait si le crâne datait de l'Âge de Pierre".

 

De la rivère ou de la mer?

Norvège - Le crâne d'une jeune femme de l'Âge Viking découvert par hasard dans l'estuaire de la Lunde - Photo: Ghattas SayejDimanche 31 mars 2024, Sigurd Simonsen et sa famille effectuaient une excursion en bateau lorsqu'ils ont découvert le crâne par hasard à l'embouchure de la Lunde [Lundeelva en norvégien, elva signifiant "rivière"], la rivière qui traverse la municipalité de Søgnes.

Ils ont prévenu la police et un technicien de la police criminelle, Bjørn Grongstad, s'est rendu sur place dès le lendemain. Identifiant un crâne ancien, il a immédiatement contacté l'archéoloque du comté qui a pris le relai. Le site a également été protégé avec l'interdiction pour quiconque de plonger et de creuser dans l'estuaire.

Le 4 avril, Ghattas Sayej était de retour, accompagné de plongeurs et de Dag Nævestad, archéologue subaquatique du Musée maritime norvégien, à la recherche d'autres vestiges. Ils pensent que le crâne, qui a été surnommé "Eik", serait remonté à la surface suite à une récente opération de dragage des fonds marins dans cette zone.

De telles circonstances rendent plus difficile la tâche des archéologues visant à déterminer si le crâne provient de la rivière ou de la mer. "C'est très important, en ce qui concerne la manière dont les gens se sont installés autour de la Lunde", souligne pourtant Ghattas Sayej.

 

Bien conservé

La zone où "Eik" a été trouvé - relativement intact - est très argileuse, ce qui a créé des conditions favorables à la préservation de la matière organique.

Afin d'obtenir une datation précise, les archéologues ont extrait une dent du crâne et l'ont envoyée à un laboratoire de Floride aux États-Unis.

Les résultats obtenus par comptage du carbone 14 résiduel indique que le matériel osseux date d'une période comprise entre 885 et 1015, c'est-à-dire l'époque viking. 

 

Le crâne d'une jeune femme

Selon les chercheurs, le crâne appartenait à une femme âgée de 17 à 23 ans.

Ils s'intéressent désormais à la manière dont elle est morte, à savoir si elle a été noyée, tuée ou jetée à la mer. Toutefois, Ghattas Sayej envisage également qu'elle ait pu être enterrée au bord de la Lunde et qu'en raison d'un raz-de-marée, d'une inondation ou de tout autre phénomène naturel, sa sépulture ait été emportée par les eaux.

"Ainsi, le crâne a peut-être été transporté en aval de la rivière jusqu'à l'estuaire. C'est une question parmi d'autres dont nous devons discuter entre collègues et avec le Musée maritime norvégien", conlut Ghattas Sayej, qui espère trouver des réponses grâce à de prochaines investigations. 

 

 

viking archéologie Norvège crâne femme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire