IDAVOLL

Danemark - Un trésor viking de monnaie en argent découvert sur l'île de Bornholm

Dans un champ de l'île de Bornholm, les archéologues amateurs Torben et Jeanette Ambrosen ont découvert avec leurs détecteurs de métaux un énorme trésor composé de pièces de monnaie, principalement arabes

Quand ils ont commencé à trouver de vieilles pièces en argent de l’époque viking dans une petite zone agricole du village d'Østermarie, le couple a immédiatement contacté le musée de Bornholm.

Il leur a été conseillé de continuer à rassembler autant de pièces que possible, mais uniquement en surface, dans la couche de labour. Les objets détectés plus en profondeur doivent en effet être laissés à leur place et relèvent des investigations professionnelles du musée. 

Après plusieurs recherches menées avec l’aide d’autres détectoristes aguerris, le nombre de pièces de monnaie, entières ou partielles, s'élève à 51.

"Il s'agit principalement de pièces de monnaie arabes, appelées dirham​s, mais il y a aussi des pièces de monnaie allemandes et anglaises ainsi que des morceaux de pièces. Les grosses pièces de monnaie arabes en argent étaient souvent coupées en morceaux plus petits, car l’argent était très précieux à l’époque viking, où les échanges se faisaient en fonction du poids", a expliqué René Laursen du musée de Bornholm. 

Une datation préliminaire des pièces du trésor indique une période située peu de temps après l'an 1000. 

Le musée précise que le trésor peut être vu au musée de Bornholm à compter de ce lundi 15 avril 2019, et pour un mois.

viking archéologie Danemark trésor Bornholm monnaie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire