IDAVOLL

Suède - Des agrafes de l'Âge Viking découvertes grâce à un garçon de 8 ans à Gotland

  • Le 15/09/2023
  • 0 commentaire

Alors qu'il se rendait à la plage pendant ses vacances, Bruno Tillema, âgé de 8 ans, a trouvé un remarquable objet: une agrafe en bronze de l'époque viking. Une découverte qui a permis aux archéologues d'en faire une autre. 

"Nous passions nos vacances d'été à Gotland", a déclaré le père de l'enfant, Andreas Tillema. "Nous venions de lui donner un livre sur les fossiles, raison pour laquelle il scrutait attentivement le sol."

 

"Un étrange truc métallique"

Voilà d'emblée ce qu'a pensé Bruno Tillema, qui n'a pas réalisé ce qu'il venait de trouver. "Il l'a simplement ramassé avec désinvolture et a continué à marcher. Finalement, sa mère lui a demandé ce qu'il tenait dans sa main, et en le voyant, elle n'a pas non plus vraiment cru que cela puisse être un authentique artefact",confie son père.

La famille a alors sollicité l'aide d'un parent qui travaille comme archéologue afin de lui demander s'il savait ce qu'était cet étrange objet finement décoré, dont la forme triangulaire évoque la tête d'un animal. "Un appel vidéo plus tard, tout était limpide", poursuit-il.

Les Tillema se sont donc tournés vers le conseil administratif du comté qui a dépêché 3 archéologues. "La famille a géré la découverte de manière exemplaire. Ils nous ont immédiatement contactés afin que nous puissions effectuer rapidement un premier contrôle sur place", souligne Therese Lindström, responsable de l'environnement culturel au conseil administratif du comté de Gotland.

 

Suède - Les deux agrafes de l'Âge Viking découvertes grâce à un garçon de 8 ans, dans le sud de Gotland - Photo: Andreas Tillema et le Musée de GotlandDeux accessoires en bronze

C'est Bruno qui a guidé, à leur arrivée, les archéologues vers l'endroit exact où il a fait sa découverte. Et ils n'ont pas été déçus. Au cours de la fouille qui s'est déroulée la première semaine de Septembre, une autre agrafe a été mise au jour.

Cette fois, il s'agit d'une fibule dite à anneau, également en bronze.

D'après Therese Lindström, les deux artefacts appartiennent à une tenue de la fin de l'Âge du Fer ou du début de l'Âge Viking. "Les agrafes en forme de têtes d'animaux sont généralement associées aux tombes de femmes à Gotland, tandis que les fibules à anneau se trouvent aussi bien dans les tombes des hommes que des femmes", a-t-elle expliqué.

 

Une tombe dérangée par les labours

Les archéologues pensent que la tombe a très probablement été dérangée au fil du temps par les travaux agricoles tels que le labour, raison pour laquelle ces artefacts sont remontés jusqu'à la surface.

Les deux objets ont à présent été remis à l'Autorité nationale des Antiquités de Suède pour leur conservation.

Quant à Bruno, il est ravi de pouvoir enfin parler de sa découverte. "On nous a demandé de garder cela secret jusqu'à ce que le site soit correctement examiné", confie Andreas Tillema. "Bruno est vraiment fier de ce qu'il a trouvé et heureux de pouvoir enfin en parler aux gens. Il a même commencé à réfléchir à devenir archéologue quand il sera grand. Son rêve est de trouver un crâne de T. rex."

viking archéologie Suède fibule agrafe Gotland

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire