IDAVOLL

Suède - Neuf sites de l'Âge Viking découverts le long d'une autoroute du Västmanland

Des fouilles archéologiques d'une ampleur inédite menées dans le comté de Västmanland, ont permis la découverte de neuf sites différents de l'Âge Viking le long de l'autoroute E18. Les nombreux vestiges et remarquables artefacts mis au jour jettent un nouvel éclairage sur la vie quotidienne, les rites funéraires et les hommages rendus aux défunts il y a plus de 1000 ans.

Lorsque la route E18, entre Köping et Västjädra, près de Västerås, a été transformée en autoroute, les archéologues des Musées historiques suédois ont été chargés d'étudier neuf sites de l'époque viking.

Un bûcher funéraire visible de toute la région. Des tombes regorgeant d'armes, de chevaux, de chiens et de rapaces. Mais aussi des traces d'agriculture, de fabrication du pain et du travail des métaux évoquant la vie quotidienne dans les fermes. Désormais rassemblés en seul rapport publié par Arkeologerna, les résultats de ces fouilles menées en 2021 et 2022 livrent des connaissances uniques sur l'histoire ancienne de toute une région.

"Les sites sont passionnants, mais c’est l’ensemble qui est le plus intéressant. Nous avons une longue coupe transversale reliant simultanément plusieurs communautés, ce qui nous permet de comprendre comment la société et le paysage ont évolué au fil des générations", a déclaré Fredrik Larsson, archéologue et chef de projet à Arkeologerna.

 

Des sites funéraires hors du commun

Suède - L'un des neuf sites de l'Âge Viking fouillés dans le Västmanland, le long de l'autoroute E18 - Photo: ArkeologernaL'un des trois vestiges spectaculaires du projet E18 est un site de crémation à Rallsta, près de Hallstahammar, où une butte aménagée à l'Âge Viking accueillait à son sommet deux grands bûchers construits pour la crémation des défunts. Le lieu était conçu pour être visible de loin.

Vers l'Ouest, à Viby/Norrtuna, dans la paroisse de Munktorp, des pierres ont été intégrées à un tumulus funéraire plus ancien, datant de l’époque de Vendel, de sorte qu'un nouveau monument a ainsi été créé. Les tombes de ce site contenaient des épées, dont deux plantées dans la couche de crémation au milieu des ossements calcinés, leur lame brisée indiquant qu'elles ont été enfoncées avec force dans le sol [Lire sur Idavoll: Deux épées de l'Âge Viking mises au jour dans un cimetière près de Köping - Publié le 28/10/2022].

"Il s’agit probablement d’un groupe armé particulier qui a été inhumé là. Il pourrait également s’agir de personnes avec un lien de parenté, d’une partie d’une dynastie", avance Fredrik Larsson. Il n'existe que quelques rares endroits de ce genre en Suède, ce qui rend selon lui cette découverte très inhabituelle.

Un homme et une femme reposent ensemble dans une autre sépulture, mais la nature du lien qui les unit, à défaut d'avoir pu être identifiée par les archéologues, continue de soulever des questions. Appartenaient-ils également tous deux à un groupe armé spécifique? L'un d'eux a-t-il été sacrifié lors de l'inhumation?

 

Une tradition équestre communautaire

À Sylta, près de Köping, c'est un site funéraire en usage du IXème siècle jusqu'en l'an 1200 qui a refait surface. Alors, que la plupart des habitants convertis au christianisme aux XIIème et XIIIème siècles enterraient leurs morts près des églises, la communauté de Sylta a conservé tout du long et, donc plus longtemps qu'ailleurs, la coutume d'inhumer ses défunts à proximité de leur ferme.

En outre, dans près de 30 tombes du XIème siècle aussi bien masculines que féminines, les archéologues ont retrouvé des chevaux incinérés avec leurs propriétaires. Plusieurs d'entre eux possédaient un équipement équestre exceptionnel tant par sa richesse que par son état de conservation, souligne Fredrik Larsson.

"On peut se demander si l’équipement des chevaux faisait office de costume local, car les chevaux portaient eux aussi leur propre harnachement. Celui-ci comprend des ornements de formes variées et de nombreuses clochettes, permettant ainsi de distinguer et entendre les cavaliers et leurs montures", explique-t-il.

 

Des résultats inattendus

Les découvertes de l'Âge Viking le long de l'autoroute E18 auront dépassé toutes les attentes des archéologues, à la fois en termes d'artefacts mis au jour comme les perles à Rallsta, les feuilles d'or à motif gaufré serties dans un ouvrage orné de grenats à Häljeby, ou encore les pièces de jeu en os de baleine et en argile cuite à Viby/Norrtuna, et en termes de vestiges à l'instar de ceux d'une ancienne ferme à Häljesta, jouxtant la plus grande pierre runique du Västmanland.

Les résultats des fouilles de 2021 et 2022 ont notamment pu être comparés aux découvertes des fouilles des années 1960, ce qui a ouvert de nouvelles perspectives dans leurs interprétations.

"Grâce à la nouvelle route, la connaissance de l'histoire la plus ancienne du Västmanland s'est enrichie et approfondie", écrit Arkeologerna dans son communiqué de presse.

 

viking archéologie Suède tombe crémation chevaux guerriers

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire