Finlande - Une épée, des bijoux et un grand cimetière de l'Âge Viking découverts à Janakkala
- Le 07/11/2022
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Alors qu'il nettoyait le sous-bois de sa forêt, un habitant de Janakkala est tombé par hasard sur une épée de l'Âge Viking. Une découverte qui a permis aux archéologues de trouver de nombreux artefacts et des résidus de crémation.
Le 10 Octobre 2022, Reijo Hyvönen, membre de l'association Kanta-Hämeen menneisyyden etsijät qui se consacre à l'histoire de la province de Häme, dans le sud de la Finlande, a reçu de la part d'un couple de propriétaires terriens de Janakkala, un message et une photo l'informant qu'ils avaient trouvé une épée. "Ils me demandaient ce qu'ils devaient faire à présent, après avoir trouvé une épée complète tandis qu'ils travaillaient dans la forêt. J'ai demandé en retour si je pouvais venir voir l'épée et me rendre sur le site de la découverte pour voir s'il pouvait y avoir autre chose là-bas."
De nombreux artefacts de l'Âge Viking
Reijo Hyvönen a tout de suite reconnu une épée de l'époque viking, de type X selon la classification de Petersen, ce qui signifie qu'elle date probablement de la fin du Xème ou du XIème siècle. Puis, une fois sur le lieu de la découverte, il a également trouvé un fer de lance et une tête de hache de l'Âge Viking.
Hyvönen a donc contacté un archéologue qu'il connaissait à l'Agence finlandaise du Patrimoine. Quelques jours plus tard, il convenait avec Antti Krapu, l'archéologue de l'agence en charge de la région de Häme, de retourner explorer le site à la recherche d'autres artefacts.
La fouille a eu lieu le 26 Octobre 2022. "Ils ont creusé quatre trous et ont mis au jour un certain nombre de beaux objets de l'Âge Viking", relate Reijo Hyvönen. Parmi ces objets figuraient notamment une broche tortue, un bracelet, une bague à spirale, un couteau, des poteries, mais aussi des os brûlés.
Un cimetière de tombes à crémation
Les résultats de cette enquête préliminaire montrent que les récentes découvertes font partie d'un vaste champ funéraire composé de tombes à crémation. Cela signifie, selon les archéologues, qu'il y a eu une grande colonie et une importante activité à Janakkala il y a environ 1 000 ans.
"Il n'existe probablement pas beaucoup de zones aussi étendues dans la région où se trouvent autant d'artefacts, du moins d'après ce qu'indiquent les signaux des détecteurs de métaux", souligne Reijo Hyvönen avec enthousiasme.
Bien qu'une partie du site ait été perturbée par l'exploitation forestière, le cimetière est plutôt bien conservé. Il est à présent protégé par la loi sur les antiquités qui implique un accès limité et l'interdiction d'utiliser un détecteur de métaux ou de creuser le sol.
Des analyses en cours
Aucune autre campagne de fouilles n'a été prévue. Mais l'épée va bientôt être examinée avec un appareil à rayons X. "La radiographie révèle la qualité d'une épée. Les épées de l'Âge Viking étaient faites d'un métal de qualité variable, et il y avait de grandes disparités de compétences entre les forgerons", a expliqué Sami Raninen, assistant à la Direction des musées de Finlande.
La question de l'origine de cette épée suscite par ailleurs l'intérêt des chercheurs, car il n'existe actuellement aucun consensus entre eux quant à l'étendue de la fabrication d'épées en Finlande.
Tous les artefacts trouvés à Janakkala attendent d'être nettoyés et repertoriés, après quoi ils seront conservés et ajoutés aux collections du Musée national. "Il y a aussi une quantité considérable d'os humains en relation avec les objets, qui seront analysés. Nous devrions obtenir des informations de premier ordre sur les personnes enterrées dans le cimetière grâce aux recherches sur les ossements", conclut Esa Mikkola, chercheur à la Direction des musées de Finlande.
- Sources: www.yle.fi1, www.yle.fi2, www.tiede.fi (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Finlande épée bijoux tombe sépulture cimetière crémation
Ajouter un commentaire