IDAVOLL

Finlande - Un détectoriste découvre une épée viking dans un rare état de conservation

Un amateur de détection de métaux a trouvé dans la région de Loppi une épée datant de l'Âge Viking remarquablement bien conservée, ainsi qu'un couteau, une fibule et un peigne situés à proximité. Des découvertes qui seront exposées au Musée national d'Helsinki l'année prochaine.

Une épée de l'Âge Viking dans un remarquable état de conservation a été mise au jour dans un site funéraire jusque là inconnu, composés notamment de tombes à crémation affleurant le sol. La découverte a été faite au printemps dernier, à Loppi, dans le sud de la Finlande, par le propriétaire terrien, un passionné d'Histoire, au moyen d'un détecteur de métaux.

Tuomas Pietilä a découvert l'arme près de la rive nord du lac Loppijärvi. Le Bureau National des Antiquités a fouillé le site et a annoncé la découverte mardi 26 Septembre. Loppi est à environ 90 km au nord d'Helsinki, à la frontière des régions d'Uusimaa et Häme.

"J'ai regardé sur une carte et j'ai trouvé où la rive du lac se situait, puis je l'ai parcourue avec un détecteur de métaux", a relaté le détectoriste à Yle.

Une épée viking remarquablement conservée découverte par un détectoriste amateur dans le sud de la Finlande- Photo: Marianna Niukkanen / MuseovirastoPietilä a d'abord découvert une lame de hache et un briquet à friction de l'Âge du Fer. Lorsque ses recherches ont commencé à révéler, non loin de là, la lame d'une épée, Pietilä a cessé de creuser et a contacté Reijo Hyvönen de l'association des archéologues amateurs du Kanta-Häme. Un des ses collègues et lui se sont rendus sur le site, ont convenu qu'il s'agissait bien d'une épée et ont contacté le Bureau des Antiquités. Pietilä pense qu'elle pourrait bien être la seule épée complète jamais trouvée dans la région de Loppi.

D'après le docteur Anna Wessman, archéologue de l'Université d'Helsinki et de l'Université de Chester, ce type de tombes à crémation était courant durant la dernière vague de migration à l'Âge Viking en Finlande, en Estonie, en Lettonie et dans l'isthme russe de Carélie.

Elle souligne que les armes étaient souvent dispersées parmi les pierres et les cendres dans ces sites funéraires peu profonds, mais qu'elles étaient généralement "délibérément brisées avant ou après avoir été déposées sur le bûcher. La même coutume est également connue en Suède et en Estonie. "

 

Une découverte qui soulève un grand intérêt

Pietilä a déclaré qu'il s'est intéressé à la détection de métaux comme passe-temps après avoir vu une émission télévisée diffusée cette année, qui mettait à l'honneur l'association d'archéologues amateurs de Kanta-Häme. Il a invité le groupe à visiter sa propriété au printemps dernier, et ils ont découvert la sépulture d'une femme, située dans un champ. Dès lors, il a entamé des recherches assidues sur ses terres. "Environ 99% de ce que vous trouvez part à la poubelle, mais avec de la chance, vous pouvez trouver quelque chose comme ceci ", a-t-il déclaré.

Le Bureau National des Antiquités a effectué une fouille sur le site de fin Août à début Septembre et estime que la sépulture ainsi que l'épée datent de l'Âge Viking, vers l'an 1000.

A côté de la poignée de l'épée, un étui contenant un couteau, une fibule penannulaire et un peigne en os ont été découverts. Une urne funéraire contenant de nombreux fragments d'os brûlés ont également été mis au jour sur le site. Et un peu plus loin, c'est la lame d'une hache de travail.

Pour le chercheur Jan-Erik Nyman du Bureau des Antiquités, il y avait peu d'informations, jusqu'à présent, sur les tombes à crémation dans les régions de Häme et Uusimaa.

 

Un état de conservation rare

Les os seront datés au carbone pour déterminer leur âge avec exactitude et ils vont subir d'autres analyses qui permettront de déterminer le sexe de la (ou des) personne(s) inhumée(s) sur ce site et si des animaux ont été brûlés là. Les échantillons de sol, quant à eux, seront analysés pour trouver des indices sur la période de l'année où l'inhumation a eu lieu.

"Cela vient s'ajouter à la vue d'ensemble que nous avons sur la vie durant l'Âge du Fer", déclare Nyman au sujet de cette période au cours de laquelle des colonies permanentes ont commencé à se développer dans la région de Loppi.

"La tombe est vraiment bien préservée; c'est une agréable surprise pour nous. Il est assez rare de trouver une inhumation si intacte dans un cimetière de crémation. Il est à peu près certain qu'il doit y avoir d'autres tombes au même endroit, mais il est difficile de deviner combien", explique Nyman.

À la question de savoir si cette récente découverte pourrait avoir un lien avec la découverte en 2013 d'un homme enterré avec deux épées à Janakkala, à environ 40 km, Nyman répond: "Cette épée a environ le même âge que la plus ancienne trouvée à Janakkala. Autrement, il y a un laps de quelques siècles entre ces tombes. Celle-ci est plus ancienne, remontant à la fin de l'Âge Viking, alors que la découverte de Janakkala date de la fin du Moyen-Âge."

Le Bureau des Antiquités, pour qui la découverte du site Loppi est un bon exemple de coopération entre des amateurs et des experts de la détection de métaux, rappelle que les découvertes potentiellement significatives doivent être laissées telles qu'elles sont au moment de leur découverte, jusqu'à ce que des archéologues professionnels puissent les examiner.

L'épée et les autres objets mis au jour vont être envoyés au Musée National à Helsinki pour leur conservation, dans le but de les exposer en 2018.

épée Finlande découverte archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire