Ecosse - Une campagne contre la délocalisation du trésor viking de Galloway
- Le 05/03/2017
- Dans Sciences et Société
- 0 commentaire
Des militants lancent un appel pour l'un des plus exceptionnels trésors vikings jamais découverts en Ecosse afin qu'il soit conservé à proximité de l'endroit où il a été trouvé à Dumfries and Galloway.
Lancée mi-février, la Campagne pour le Trésor viking de Galloway (Galloway Viking Hoard Campaign) soutient les propositions du conseil de Dumfries and Galloway concernant cette découverte spectaculaire afin qu'elle reste de manière permanente ou régulière dans un espace d'exposition spécialement conçu à la nouvelle galerie d'art Kirkcudbright.
Les partisans de la campagne confrontés à une offre concurrente de la part des musées nationaux d'Ecosse (National Museums Scotland) visant à obtenir la propriété unique de la collection, pourraient voir cette dernière disparaître à Edimbourg et devenir juste une petite exposition parmi des milliers d'autres.
2017 Année de l'Histoire, du Patrimoine et de l'Archéologie en Ecosse
Un nouvelle tendance à la relocalisation
Ils mettent en avant une tendance croissante à exposer les objets archéologiques et culturels importants localement plutôt que dans les capitales, ceci afin d'inciter le tourisme culturel et d'enrichir la capacité d'une région à célébrer sa propre histoire distincte.
Selon Cathy Agnew, présidente de la campagne, le fait que 2017 est désignée "Année de l'Histoire, du Patrimoine et de l'Archéologie en Ecosse" rend ce moment idéal pour une réfléxion nouvelle et audacieuse. "Le moment est venu pour l'Ecosse de prendre les rênes", explique t-elle. "Le trésor viking de Galloway est tout à fait extraordinaire et devrait avoir une place de choix dans un espace d'exposition spécialement créé au sein de la nouvelle galerie d'art Kirkcudbright."
"Des découvertes remarquables ont été très souvent subtilisées aux communautés au sein desquelles elles ont été découvertes dans le seul but de devenir une petite particularité dans un grand musée national. Cette approche est très démodée et en 2017, nous devrions être faire en sorte que les régions bénéficient pleinement de leurs richesses culturelles."
"Avoir une collection de ce genre à Dumfries and Galloway agirait comme un puissant aimant pour amener les visiteurs de partout dans le pays et de l'étranger, au profit de l'économie locale en les encourageant à passer du temps ici à visiter les sites historiques."
David Devereux, vice-président de la Campagne pour le Trésor viking de Galloway, a ajouté: "Certains des éléments du trésor sont d'une beauté à couper le souffle et pourraient devenir des emblèmes pour la région, incitant les gens à travers le monde à en découvrir plus sur son passé distinctif - et sur les peuples, la vie, les cultures et les royaumes qui existaient avant la naissance de l'Ecosse".
Une volonté de passer des accords entre musées
Le trésor a été découvert dans un lieu inconnu à Galloway par un prospecteur de métaux en 2014 et avait été délibérément enterré là il y a plus de 1000 ans. [cf.sur Idavoll: Ecosse - Premières images du trésor viking découvert].
Il comprend plus de 100 objets d'or et d'argent, dont certains déjà ancien au moment où ils ont été cachés. Parmi eux, une épingle en forme d'oiseau en or, une croix chrétienne émaillée, des broches anglo-saxonnes ornementées, des bracelets et un vase d'argent carolingien gravé. Les objets viennent de toute l'Europe - il y a même des fragments de soie byzantine.
Les partisans de la campagne ont été invités à envoyer des lettres de soutien avant deux réunions cruciales qui vont avoir lieu dans les prochaines semaines.
La première, le 7 Mars 2017, est une réunion du Conseil de la Communauté de Communes de Dumfries and Galloway qui doit décider de la meilleure façon de faire avancer la candidature du Conseil.
La seconde, le 23 Mars 2017, est une réunion du Scottish Archaeological Finds Allocation Panel auquel il incombe de décider de l'avenir du trésor.
On aura compris que le musée national d'Ecosse n'a jusqu'ici fourni aucun détail ou garantie concernant quelle proportion de la collection pourrait être exposée à Dumfries and Galloway, ni même combien de temps, si leur offre l'emporte.
Si le trésor est conservé à Kirkcudbright, la Campagne pour le Trésor viking de Galloway est désireuse de voir des accords conclus afin qu'il soit exposé de temps à autre au musée national d'Ecosse à Edimbourg et au-delà.
- Source: www.medievalists.net (traduction Kernelyd)
- Signer la pétition: www.gallowayvikinghoard.com
trésor pétition Ecosse fouilles découverte archéologie viking
Ajouter un commentaire