IDAVOLL

Suède - Sept tombes chrétiennes de l'Âge Viking découvertes à Sigtuna

Sept tombes de l'Âge Viking ont été découvertes dans le cadre d'une fouille archéologique préventive à Sigtuna. Elles datent de la fin du Xème siècle, époque à laquelle la ville fut fondée, et seraient celles des premiers habitants chrétiens. Mais c'est la manière dont elles ont été conçues qui a surtout retenu l'attention des archéologues. 

Le site funéraire a été repéré dans le cadre d'une fouille préventive sur le chantier d'un immeuble résidentiel fin Avril 2021. "Il s'agit très probablement de la première génération de chrétiens", a déclaré Johan Runer, archéologue à Uppdrag arkeologi

Du glorieux passé de Sigtuna

De nos jours, 48000 habitants vivent sur la commune de Sigtuna, dans le comté de Stockholm. La ville-même ne compte guère plus de 7000 habitants mais elle a joué autrefois un rôle important dans l'Histoire de la Suède et compte la plus grande concentration d'inscription runique au monde. 

Le coeur historique de Sigtuna, dont l'agencement n'a pas été remodelé comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres villes suédoises aux XIXème et XXème siècle, aurait été fondé sur la côte du lac Mälar au cours des années 970 par Erik Segersäll, dit le Victorieux.

Sigtuna devint ensuite le siège de son fils, le premier roi chrétien Olof III Skötkonung (980-1022), qui y fit frapper les premières pièces suédoises en argent à son effigie. Alors qu'Olof maintint sous son règne le culte païen à Uppsala, il existe à Sigtuna des vestiges qui passent pour être ceux d'une église datant de la fin du Xème siècle. Dès 1070, mais aussi en 1120 d'après les sources écrites, la ville fut également un évêché.

 

Des tombes surprenantes

Suède - Sept tombes chrétiennes de l'Âge Viking découvertes à Sigtuna - Photo: Uppdrag arkeologiLes archéologues ont mis au jour 7 tombes où reposaient 8 individus - 4 adultes et 4 enfants. L'une des sépultures contenait 2 nourrissons, probablement des jumeaux décédés lors de l'accouchement.

 Plusieurs artefacts ont été découverts parmi lesquels un couteau, une ceinture en cuir avec des ornements en fer et en alliage de cuivre et argent, ainsi qu'un peigne "magnifiquement décoré". La personne inhumée avec la ceinture avait également des pièces de monnaie en argent placées dans sa bouche, "une pratique assez courante pour les enterrements chrétiens de la période viking au centre de la Suède" a précisé Johan Runer. 

Mais ce qui le plus surpris les chercheurs, c'est la conception, plutôt rare dans cette région et à cette époque, de 4 des 7 tombes. "Ce qui est unique, c'est que plusieurs d'entre eux sont enterrés dans des cercueils en bois recouverts de pierres, nous n'avions jamais vu auparavant de tels ouvrages à Sigtuna", a expliqué l'archéologue.

Qui plus est, a-t-il poursuivi, ces personnes ont été enterrées étendues sur le dos dans une position est-ouest, alors que celles qui suivaient les croyances traditionnelles des Vikings dans cette partie de la Suède à cette époque avaient tendance à être incinérées. Tout indique donc selon lui qu'il s'agit des tombes des premiers chrétiens.

 

À la recherche des connexions avec Birka

À l'Âge Viking, le site se trouvait sur une colline surplombant ce qui était autrefois une baie. Il y avait là un port qui a peut-être joué un rôle-clé dans le développement de Sigtuna.

Les archéologues ont hâte d'en apprendre davantage sur l'histoire de la fondation de la ville et de ses liens avec Birka, l'une des premières villes de Suède active entre 750 et 950 édifiée sur l'île de Björkö, sur le lac Mälar non loin de Sigtuna.

Les artefacts ont été remis au Musée de Sigtuna pour des analyses approfondies et leur conservation.

viking archéologie Suède Sigtuna chrétien tombe sépulture

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire