IDAVOLL

Pologne - L'épée millénaire trouvée dans la Vistule appartenait-elle à un Viking?

À Włocławek, la découverte par hasard d'une épée au fond de la Vistule a fait sensation. Elle daterait du IXème ou Xème siècle et pourrait avoir appartenu à un Viking - une hypothèse qui fait débat parmi les archéologues polonais.

"Lors des travaux de restauration de l'état d'origine du fond du bassin de la marina de la rue Piwna, on a récupéré un objet qui a de grandes chances d'obtenir un statut UNIQUE", peut-on lire sur la page Facebook de l'OSiR.

L'épée a été repérée vendredi 12 Janvier, un peu avant midi, par un employé de l'entreprise chargée du dragage du bassin portuaire du Centre de Sports et de Loisirs de la Vistule (OSIR), à Włocławek. Il a remarqué un objet oblong dans le limon remonté par l'excavatrice du fond du fleuve avant qu'il ne soit déversé dans une barge.

 

Une épée viking?

Pologne - Épée du IXème ou Xème siècle découverte par hasard dans la Vistule, à Włocławek - Photo: Ośrodek Sportu i Rekreacji WłocławekLes employés du Bureau provincial pour la protection du patrimoine ont été informés de la découverte de l'épée, fortement corrodée, et l'ont transportée de Włocławek à l'Université Nicolas Copernic de Toruń.

"Nous avons affaire à un artefact très délicat et très précieux. L'épée a besoin d'une conservation urgente [...] nous allons simplement collecter des informations à son sujet" a déclaré Wojciech Sosnowski du département d'Archéologie de WUOZ (Wojewódzki Urząd Ochrony Zabytków) à Toruń.

D'après Olaf Popkiewicz, archéologue à Toruń, auteur du programme "History Seekers" et de nombreuses vidéos YouTube présentant la recherche de trésors archéologiques, l'épée a probablement été fabriquée au IXème ou Xème siècle et remonterait donc aux débuts de la dynastie des Piast, fondatrice de l'État de Gniezno.

Cette première estimation est venue étayer l'hypothèse selon laquelle l'artefact a pu être égaré par un Viking remontant la Vistule lors d'une expédition, soutenue par la théorie des origines vikings de Mieszko Ier, premier souverain historique du royaume de Pologne, que des experts tels que l'archéologue Zdzislaw Skrok, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'histoire des Slaves et des Vikings, ont largement contribué à diffuser. 

 

De fabrication rhénane

Interrogé par le journal Wyborcza.pl, Robert Grochowski, archéologue de Bydgoszcz salue la découverte mais invite à la prudence.

Sans avoir examiné l'objet, il est difficile selon lui d'affirmer autre chose que le fait qu'il s'agit d'une épée du début du Moyen Âge. "Les experts en armes classent ces épées comme étant de type carolingien, et auparavant elles étaient appelées épées vikings. On sait aujourd'hui qu'un nombre important de ces épées 'vikings' étaient principalement forgées dans des ateliers rhénans. Les épées rhénanes faisaient l'objet d'un commerce à longue distance. Elles ont pu atteindre l'Europe centrale, y compris la Pologne et la Russie, en partie via des intermédiaires scandinaves. 90 épées trouvées en Pologne, datent de la seconde moitié du IXème au XIIème siècle, la plupart étant de 950 à 1100", explique-t-il.

Aussi, l'archéologue confie son septicisme à l'idée que l'épée de Włocławek aurait pu appartenir à un Viking: "Je sais que cela paraît formidable dans les médias, mais sans recherche détaillée, c'est totalement injustifié. Le fait qu'une épée soit décorée de motifs scandinaves ne signifie pas qu’il s’agissait d’une épée viking. Le qualificatif "viking" pour cette catégorie d'épées vient du début du XXème siècle. À cette époque, il était largement admis qu'elles étaient le produit des Vikings. Il s'est avéré plus tard que la plupart d'entre elles étaient fabriquées dans l'Empire carolingien. Les artisans scandinaves les ont uniquement décorées selon leur propre mode et leurs besoins."

Robert Grochowski rappelle que les Slaves ont également participé à des expéditions "vikings" sur l'Oder et la Vistule et que, dans son pays, ces guerriers et marchands étaient appelés "chąśnicy". Toutefois, il souligne également que des tombes vikings ont été mises au jour en Pologne, l'un des plus grands cimetières se trouvant à Kaldus, près de Chelmno, et que les anciens Scandinaves avaient établi une grande colonie à Truso (ville portuaire aujourd'hui disparue, située d'après de récentes recherches au sud d'Elbląg), digne de Hedeby, Birka ou Wolin.

 

L'épée va bientôt faire l'objet de nouvelles analyses et de travaux de conservation dans le laboratoire de l'Université Nicolas Copernic. Après quoi, elle devrait rejoindre les collections du Musée d'Histoire de Włocławek.

viking archéologie Pologne épée dynastie Piast

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire