IDAVOLL

Norvège - Une place commerciale de l'Âge Viking découverte à Sandtorg par un étudiant en Archéologie

À l'aide d'un détecteur de métaux, Tor-Kjetil Krokmyrdal​ a découvert ce qui est la plus ancienne place commerciale du nord de la Norvège à ce jour. À présent, il a changé de profession, et a fait de sa passion pour l'Archéologie un emploi à plein temps.

Dans sa récente thèse de maîtrise en Archéologie à l’Université de Tromsø en Norvège, Tor-Ketil Krokmyrdal a démontré qu’un établissement commercial, jusqu'alors inconnu, existait à l’époque viking à Sandtorg, dans la kommune de Tjeldsund (comté de Troms og Finnmark).

Il a mis au jour des objets datant du IXème siècle, qui font de Sandtorg le seul et unique lieu pour le commerce connu à ce jour dans le nord de la Norvège. Les chercheurs savaient que Vågan, une kommune située sur le territoire des îles Lofoten, avait été une cité marchande de premier ordre au Moyen Âge, mais les découvertes de Krokmyrdal, réalisées grâce à ses analyses et à son détecteur de métaux, lui ont permis d'établir qu'un marché se tenait à Sandtorg dès les années 800.

 

Un étrange toponyme 

À la question de savoir comment un étudiant en master a-t-il pu faire pareille découverte, Krokmyrdal a simplement répondu: "J'y travaille depuis quelques années". En effet, à côté de son emploi à temps plein au sein de la société de service postal Post Nord, cela fait plusieurs années qu'il prospectait et effectuait des recherches.

Il explique que tout a commencé avec un livre que de nombreux archéologues connaissent bien, l'analyse d'Olav Rygh des noms de fermes norvégiennes. En norvégien, le suffixe - torg signifie "marché" ou "lieu de commerce". Toutefois, jamais aucune preuve archéologique n'a été repertoriée pour un site avec un tel toponyme. Cela a éveillé la curiosité de Krokmyrdal.

Au début, il ne trouvait rien à Sandtorg, mais il s'est rendu compte qu'il cherchait trop bas et que les zones qu'il examinait se trouvaient sous l'eau à l'Âge viking. Par contre, lorsqu'il s'est déplacé vers un terrain plus élevé dans ce même secteur, les découvertes ont commencé à pleuvoir. "C'est à ce moment-là que je me suis inscrit au programme de master en Archéologie", a expliqué l'intéressé.

 

Les voyageurs passaient la nuit à Tjelsund

Jusqu'à très récemment encore, de forts courants obligeaient souvent les voyageurs à attendre à Tjelsund avant de pouvoir continuer leur voyage. "Tjeld" fait référence au verbe "tjelde", qui signifie passer la nuit dans/ sous le bateau, une fois qu'il a été tiré à terre.

La ferme de Sandtorg se trouve près du courant le plus fort et cela a probablement été une halte naturelle pour les voyageurs. Son emplacement comme les sources historiques sur l'endroit rendent plausible l'hypothèse selon laquelle le propriétaire de la "ferme Sand", située de l'autre côté du détroit, contrôlait le transport maritime passant par les forts courants de Tjelsund. Ce chef local pourrait avoir exigé une rétribution de la part de ceux qui voyageaient dans le détroit dès le début de l'Âge du Fer.

À partir de là, le commerce se serait développé tout au long de l'Âge Viking. D'ailleurs, Krokmyrdal préfère parler d'"échange de marchandises", pour évoquer tout à la fois l'échange d'argent et le commerce de biens et de services. Ainsi le toponyme signifierait le "marché du chef de Sand".

 

Un chantier naval à Sandtorg

Norvège - Objets d'importation à l'Âge Viking découverts à Sandtorg - Photo:Julie Holme Damman / Musée de l'Université de TromsøLes découvertes que Krokmyrdal a faites avec son détecteur de métaux montrent qu'un tel site pourrait avoir été le lieu pour des réparations, voire même la construction de navires, ce qui est également mentionné dans les sagas à propos des chefs de Sand.

Krokmyrdal a découvert à Sandtorg des bijoux, des poids, des pièces de monnaie et des lingots en argent. Il a également trouvé des objets importés des îles britanniques [à droite sur la photo], de Finlande et du continent. Les marchands de la ligue hanséatique ont beaucoup échangé avec des pays à l'étranger et des objets exotiques sont arrivés jusque dans le nord du pays.

"La chose la plus exotique que j'ai trouvée provenait d'Orient - une sorte de bijou [à gauche sur la photo] qui fut utilisé sur une ceinture ou une sangle et qui est arrivé dans le Nord avec des pièces de monnaie arabes", a indiqué Krokmyrdal. Mais ce qu'il estime être sa découverte la plus importante, ce sont les grandes quantités de fer qui gisaient près de la plage. Cela suggère qu'il devait y avoir une forge, et peut-être même un chantier naval, à Sandtorg.

 

Une halte "shopping" depuis le IXème siècle

L'archéologue amateur qu'il était encore à ce moment-là ne s'est pas du tout montré surpris par ce qu'il a trouvé, à la fois parce que le sens du toponyme était bien expliqué dans son ouvrage de référence et parce que d'autres sources suggéraient qu'il s'agissait d'un lieu commercial.

Peter Dass mentionne notamment dans ses écrits que les commerçants "étaient étroitement liés à Tjelsund". Ce à quoi Krokmyrdal ajoute que "l'emplacement est également très stratégique en termes de commerce. Le courant à Sandtorg est vraiment fort, et tous les voyageurs devaient attendre que le courant baisse en intensité avant de pouvoir continuer leur voyage". Quoi de plus naturel alors que de mettre en vente quelques produits et de leur proposer de passer le temps en faisant du "shopping"?

Ainsi, il semblerait que des marchands se soient installés à Sandtorg dés les années 800 jusqu'en 1950. Il y avait probablement beaucoup de commerçants autrefois, mais à partir du XVIème siècle, le commerce a été réglementé par des lois exigeant que les marchands soient des résidents de la cité. Ils ne devaient faire des affaires qu'en été et passer l'hiver en ville. Depuis lors, il ne restait qu'un seul commerçant à Sandtorg.

 

Des découvertes importantes

"Il n'est pas courant que les étudiants en master mènent leur propre travail de terrain, et il est encore plus rare qu'ils apportent leur propre matériel", a déclaré l'archéologue Marte Spangen, qui a dirigé Krokmyrdal dans son travail de thèse. Elle se dit impressionnée par l'étudiant et estime que ses travaux sont important à plusieurs égards.

D'après elle, la découverte d'une place commerciale à l'Âge Viking dans le nord de la Norvège, avec des pièces de monnaie et des artefacts provenant de lointaines contrées, signifie que les chercheurs vont devoir repenser le fonctionnement des sociétés et du commerce dans cette région à l'époque des Vikings et au début du Moyen Âge. Elle pense également que cela devrait permettre aux gens de prendre conscience de l'utilité des détectoristes pour trouver ce genre d'endroit qui n'ont laissé aucune trace visible en surface. "Krokmyrdal a également fait des découvertes spécifiques qui pourraient changer la façon dont nous comprenons les différents réseaux d'échange et le type de travail du fer en usage dans le nord de la Norvège", a-t-elle souligné.

Elle ajoute que les traces d'un éventuel chantier naval sont vraiment exceptionnelles dans un contexte norvégien et que cela nécessite des investigations complémentaires. Krokmyrdal bénéficiait d'une autorisation spéciale de la Direction du patrimoine culturel pour prospecter dans cette zone protégée avec son détecteur de métaux. "Il est vraiment remarquable pour un étudiant en master de faire des découvertes aussi importantes", a conclu l'archéologue professionnelle.

Krokmyrdal va désormais se consacrer à sa grande passion à plein temps. Il change de profession en passant de la logistique des services postaux à l'Archéologie, et son premier emploi commence dès cet été. Il va participer à un grand chantier archéologique qui se tient juste avant la création d'une nouvelle route dans le Hålogaland.

viking archéologie Norvège Sandtorg place commerciale site

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire