IDAVOLL

Islande - Des ossements humains trouvés à proximité du site où l'épée viking a été découverte

Un os humain a été découvert à proximité de l'endroit, du côté de Skaftárhreppur, où l'épée vieille de mille ans a été trouvée au début du mois dernier.

Sævar Gudjonsson et ses compagnons de chasse avaient plaisanté en disant que maintenant, il leur fallait trouver le propriétaire de l'épée, qu'il devait être quelque part. Et peu après, comme ils l'ont révélé lors d'une conférence de presse ce samedi 1er Octobre 2016, ils sont tombés sur un os humain.

" La première chose qui est apparue, juste au-dessus de l'endroit où l'épée a été trouvée, est un os, un fémur. Nous avons pensé que cela était assez étrange. Puis, nous avons trouvé d'autres os, un tibia et un bassin, et des morceaux de fer qui pourraient être la moitié d'une boucle." explique Sævar.

Des représentants de l'Agence du Patrimoine Culturel se sont rendus sur place et ont examiné la zone ce weekend.  Il y a quelques semaines, les experts du Musée national ont confirmé avec la méthode de diffraction des rayons X, que l'épée qui a été trouvée est de type Q. Cela signifie que l'épée a probablement été fabriquée entre les années 950 et un peu plus de l'an 1000.

Steinunn Kristjánsdóttir, professeur d'archéologie à l'Université d'Islande, a confié à la presse que l'on peut assurément supposer que le propriétaire de l'épée occupait une place importante dans la société. "Il s'agit peut-être d'un chef de clan, par exemple. Les épées étaient très précieuses et tous les hommes n'étaient pas en mesure d'en acquérir une. La fabrication d'une épée pouvait prendre trois ans, et seuls les forgerons les plus qualifiés savaient forger une bonne épée. Seule une personne de haut rang pouvait en posséder une ".

Gunnar Karlsson, professeur émérite d'histoire à l'Université d'Islande, pense à Hróar Tungugoði qui fut l'un des hommes les plus influents de la seconde moitié du Xème siècle dans la région.

 

viking découverte archéologie fouilles Islande

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire