Danemark - Une tombe de l'Âge Viking découverte sur l'île de Fionie
- Le 07/10/2025
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Les archéologues du Musée viking de Ladby ont fouillé une tombe datant du début du Xème siècle à Hindsholm. Les riches artefacts mis au jour indiquent qu'il s'agit de la sépulture d'une femme d'un statut social élevé.
Alors que l'île de Langeland, plus au sud, regorge de sites funéraires, ces derniers sont plutôt rares sur l'île de Fionie, la troisième île du Danemark par sa superficie - ce qui rend la récente découverte dans la péninsule de Hindsholm, au nord-est de l'île de Fionie, d'autant plus exceptionnelle.
La tombe a été trouvée par un amateur de détection de métaux qui a immédiatement contacté le Musée viking de Ladby. Les fouilles, dirigées par Malene Refshauge Beck, archéologue et conservatrice du musée, ont eu lieu au mois d'août 2025.
Autre fait remarquable, selon elle, la femme enterrée là a très probablement vécu à la même époque que le roi de Ladby.
Une découverte capitale
Une paire de broches tortues et une fibule trilobée en bronze, ainsi que deux perles de verre, ont été mis au jour par les archéologues. Des bijoux qui témoignent typiquement d'une position sociale élevée à l'époque viking.
Un poids en étain et divers outils en fer ont également été découverts.
"Cette tombe féminine est une découverte capitale pour nous et nous espérons qu'elle nous aidera à mieux comprendre la région à cette époque", a déclaré Malene Refshauge Beck.
Elle déplore, cependant, le zèle du découvreur qui a endommagé la sépulture en creusant trop profondément et a peut-être ainsi détruit d'infimes mais précieux éléments pour l'interprétation des archéologues.
Contemporaine du roi de Ladby
Les artefacts permettent de dater la sépulture du début du Xème siècle; une période particulièrement intéressante puisque cela fait de cette femme une contemporaine du roi de Ladby, qui fut enterré en 925 à l'est de l'île de Fionie dans un bateau-tombe de 22 mètres de long, avec 11 chevaux, 4 chiens et de nombreux objets funéraires.
Le navire a été conservé sur place, et le tumulus qui l'abrite fait partie intégrante du Musée viking de Ladby, à Kerteminde. En tant que seul et unique bateau-tombe retrouvé au Danemark, il constitue la plus riche découverte jamais réalisé dans le pays, souligne la conservatrice du musée.
Il est donc possible que la femme de Hindsholm et le roi de Ladby se soient rencontrés, avance-t-elle: " Elle était peut-être mariée à un grand homme au service du roi, ou la fille d'un tel homme. Nous ne pourrons pas le prouver, mais à une distance aussi courte, il y a de fortes chances qu'ils se soient connus".
Des investigations en cours
Le 28 août dernier, les artefacts ont été acheminés vers Rudkøbing, sur l'île de Langeland, où ils sont actuellement analysés par les conservateurs du Centre de conservation de Fionie.
"Nous avons entre autres trouvé des artefacts en fer dans la tombe, mais le fer qui a 1100 ans est fragile, nous les avons donc déterrés en blocs, qui vont être radiographiés pour que nous puissions savoir exactement de quoi il retourne", a expliqué Malene Refshauge Beck.
La conservation pourrait prendre plusieurs mois, mais une fois le travail terminé, les objets de la tombe féminine de Hindsholm seront exposés au Musée Viking de Ladby.
- Sources: www.nyheder.tv2.dk, www.fyens.dk
viking archéologie Danemark Fionie femme Ladby
Ajouter un commentaire