IDAVOLL

Danemark - Le premier portrait réaliste de l'Âge Viking dressé par une pièce de jeu

Une petite figurine retrouvée dans les réserves du Musée national du Danemark jette un nouvel éclairage sur l'apparence des Vikings. Elle est à ce jour, selon le conservateur du musée, le portrait le plus réaliste d'un Scandinave du Xème siècle. 

L'artefact est une pièce d'un jeu de société appelé 'hnefatafl'. Datée de la deuxième moitié du Xème siècle, elle a intégré sous le numéro 589 la collection du Musée national qui comprend environ deux millions d'objets aujourd'hui.

"Cette pièce de jeu unique de l'époque d'Harald Blåtand nous offre le portrait le plus proche d'un Viking que nous ayons jamais eu", a annoncé Peter Pentz, conservateur au Musée national et spécialiste de l'Âge Viking, dans une publication sur la page Facebook du musée mercredi 27 août 2025.

Danemark - Pièce de Hnefatfl du Xème siècle, considérée comme le premier portrait réaliste d'un Viking- Photo: NationalmuseetLes Vikings ne représentaient que très rarement des personnes dans leurs oeuvres, leur préférant plutôt des motifs animaliers et végétaux. Par ailleurs, bien que plusieurs figurines aient été mises au jour par des archéologues ou des amateurs de détection de métaux, il s'agit le plus souvent de figures féminines, souligne le conservateur.

La pièce n°589, qui dormait depuis plus de 200 ans dans les archives du musée, a été mise au jour en 1797 dans une tombe située près du fjord d'Oslo. 

Elle donne à voir pour la première fois un personnage masculin de manière très détaillée, portant une moustache 'en guidon', c'est-à-dire dire suffisamment longue pour recourber les extrémités vers le haut, et une longue barbe tressée. Ses cheveux sont séparés par une raie centrale sur le sommet du crâne et coupés avec soin au-dessus de la nuque, les oreilles bien dégagées.

"C'est extrêmement précis. On voit la barbe tressée. On voit la moustache, sans doute cirée avec les pointes vers le haut, la raie au milieu. Et si on retourne le petit bonhomme, on aperçoit une coupe nette et la nuque dégagée", décrit Peter Pentz, avant d'ajouter: "Si vous pensez aux Vikings comme à des sauvages ou des êtres primitifs, je pense que cette figurine prouve le contraire. Son apparence est particulièrement soignée."

 

Le portrait du roi Harald à la Dent bleue?

Haute de 3 centimètres seulement, la figurine est finement sculptée dans de l'ivoire de morse - l'un des matériaux les plus prisés par les élites d'alors à travers l'Europe et parmi les plus onéreux de l'époque. Elle correspond sans doute à la pièce du roi sur l'échiquier du hnefatafl - ce jeu de société que les Vikings emportaient avec eux lors de leurs voyages, comme en Angleterre, et qui ressemble aux échecs.

D'après le conservateur qui a redécouvert l'artefact en faisant des recherches pour l'exposition "La Prophétie de la Völva, les Vikings et la fin du monde" (Musée national - 2024-2027), l'apparence soignée du personnage évoque un statut social élevé, tant et si bien qu'il pourrait s'agir d'une représentation du roi qui unifia le Danemark, Harald à la Dent bleue (Harald Blåtand, 911-985/7) en personne.

La barbe, la raie au milieu et les moustaches en guidon étaient peut-être simplement à la mode parmi les puissants du Xème siècle, mais "ce qui est important, c'est que les Vikings pensaient à leur apparence comme nous. Ils en prenaient soin et savaient qu'être roi implique des obligations", explique-t-il.

Au-delà des pierres runiques, des sagas et des objets mis au jour par les archéologue, cette oeuvre offre un nouvel aperçu presque intime de l'époque: "La chose la plus surprenante pour moi est son expression", confie Peter Pentz. "La plupart des représentations vikings de figures humaines sont assez simples, et elles ne ressemblent pas vraiment à des humains. Lui (...), je trouve qu'il a plutôt l'air d'avoir raconté une blague, il sourit."

viking archéologie Danemark pièce de jeu Hnefatafl

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire