IDAVOLL

France - North Park, un authentique village viking reconstitué à La Chapelle St Ouen

Après la Norvège avec son parc d'attraction Thors Rike et son village viking Njardarheimr, c'est au tour de la France! L’association Thor Park va aménager les bases d’un village viking norvégien, sur un site de 4 000 m² mis à la disposition de l’association par l’équipe du festival North Fest. L'association vient de lancer une campagne de financement participatif sur Internet.

Le North Park est un village viking norvégien reconstitué en Normandie, dans le respect des pratiques historiques, présentant un large panel des métiers et du quotidien au X-XIème siècle en Europe du Nord...

 

Un village-témoin lors du North'Fest

Il est le « village-témoin » du projet global (Thor Park), qui se rapproche plus d'un parc historique, entre le site archéologico-expérimental et le Puy du Fou (pour le côté spectaculaire), et que l'association souhaiterait mettre en place dans les boucles de la Seine, avec une ouverture au public 6 mois par an.

Le festival North'Fest (ex Fête viking) va accueillir le North Park à compter de sa 18ème édition le 10 juin 2017. Ce village, réalisé dans les conditions les plus proches des conditions historiques, comprendra dans un premier temps la construction d'une palissade, d'un porche sculpté, d'une tour de guet, d'un bâtiment principal (la halle), d'une maison type, d'une étable, d'une stèle runique et d'une taverne

Un projet participatif

Pour mener à bien ce projet, l'association souhaite travailler en réseau, avec le tissu local : lycée horticole pour un jardin potager/médicinal, centre d'éducation pour la construction (dans le cadre de la réinsertion sociale de jeunes) en soutien à un chantier participatif, etc.

Par ailleurs, en amont du festival, le North Park sera ouvert aux écoles alentours, avec des animations et ateliers (écriture runique, jeux historiques en bois) pour mieux accueillir les élèves et leur présenter la vie quotidienne à l'époque de leurs ancètres les vikings.

Le village sera donc construit sur le site du festival North'Fest, en Normandie, dans le village de La Chapelle Saint-Ouen, entre Buchy et Forges-les-Eaux, début juin 2017, en 10 jours! En fonction des fonds récoltés (et des partenariats mis en place), il sera plus ou moins étoffé pour cette première année, mais évoluera tout au long de l'année pour offrir dès le printemps 2018 une version aboutie, ouverte au public (scolaire notamment) à plusieurs reprises.

viking normandie reconstitution fête festival

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire