IDAVOLL

Norvège - Une troisième barque potentiellement de l'Âge Viking découverte à Froland, en 88 ans

Vendredi dernier, le 8 Mai, Frode Øina Andreassen a fait une découverte surprenante sur sa propriété. Sous un mètre de boue, gisait une vieille barque. Elle pourrait dater de l'Âge Viking, à l'instar des deux autres qui ont été trouvées au même endroit, il y a 88 ans.

"J'ai immédiatement réalisé de quoi il s'agissait et que je venais de trouver la troisième embarcation de ce type sur la propriété. J'ai ressenti une montée d'adrénaline", a déclaré Frode Øina Andreassen à Frolendingen, le journal local indépendant de la municipalité de Froland. 

Le Froland est une municipalité du comté d'Aust-Agder, dans le sud de la Norvège, qui abrite de nombreux lacs et est traversée par de grands fleuves, la Nidelva et la Tovdalselva.

Alors qu'il travaillait avec une pelle mécanique pour extraire de la tourbe sur son terrain, l'engin a soulevé ce qui semblait être un rondin de bois. Ce n'est pas quelque chose d'inhabituel, mais cette fois-ci il ne s'agissait pas de ça:  "Quand je l'ai soulevé, j'ai tout de suite vu qu'il s'agissait d'une barque", a-t-il souligné.

 

Troisième découverte depuis 1932

Andreassen avait déjà entendu parler et vu de telles embarcations auparavant. En 1932, deux autres du même genre avaient été mises au jour par son propre arrière-grand-père et son grand-père sur la même parcelle de terrain et ces barques étaient de l'Âge Viking.

Elles sont exposées au Musée d'Aust-Agder et les chercheurs estiment qu'elles datent d'une période comprise entre la moitié du VIIème siècle et 1010. 

Ses ancêtres les ont découverts alors qu'ils pratiquaient des saignées de part et d'autre du ruisseau afin d'abaisser le niveau de l'eau et obtenir ainsi une plus grande surface de pâturage. Les embarcations ont fait leur apparition alors que l'eau s'écoulait. Mais elles ne se trouvaient pas sous un mètre de boue comme la dernière.

 

En très bon état de conservation

Norvège - La barque découverte à Froland pourrait dater de l'Âge Viking - Photo: Yvonne F. WillumsenLe propriétaire du lieu a procédé avec prudence. "Il fallait que je fasse remonter la barque sans rien abîmer", a confié Andreassen. Il est finalement parvenu à l'extraire du sol à l'aide de sangles.

Construite dans une unique pièce de bois taillée dans un tronc d'arbre, l'embarcation est donc une pirogue monoxyle qui mesure environ trois mètres de long et un demi-mètre de large.

Andreassen a été particulièrement surpris par la qualité de son état de conservation: "La partie sur laquelle le siège est fixé et la section d'amarrage sont intactes, et la proue comme la poupe se sont incroyablement bien conservées". En comparaison avec les deux autres barques mises au jour dans les années 30, il ne fait aucun doute selon lui que "celle-ci est en bien meilleur état".

 

Un magnifique exemplaire 

Ce lundi, Andreassen attendait la visite d'un archéologue et de la conservatrice du comté, venus tous deux examiner de plus près sa découverte. Ils ont considéré qu'il s'agissait là d'un magnifique exemplaire. "Le fait que le matériau ainsi que plusieurs éléments soient préservés est exceptionnel", a noté Pål Nymoen, l'archéologue du Musée maritime norvégien .

De nombreuses barques ont été trouvées en Norvège, mais seules quelques-unes ont été datées. La plus ancienne est la pirogue de Sørum, qui a environ 2200 ans. La conservatrice du comté d'Aust-Agder, Yvonne Fermar Willumsen, estime quant à elle que cette nouvelle embarcation est susceptible d'être aussi ancienne que les deux autres déjà découvertes à cet endroit, soit de l'Âge Viking. Des prélèvements ont été effectués en vue d'une datation précise par le carbone 14, mais il faut attendre encore quelques semaines pour le résultat.

La conservatrice a félicité Frode Øina Andreassen pour son comportement exemplaire: "Il a vu de quoi il s'agissait et nous a vite informés. Il a arrêté [l'engin] à temps pour ne pas endommager la barque et l'a arrosée ce week-end pour la conserver. Elle a maintenant été replongée dans l'eau comme solution d'urgence afin qu'elle ne se détériore pas plus à l'air libre". 

viking Norvège embarcation Froland barque pirogue monoxyle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire