IDAVOLL

Estonie - Des pièces de l'Âge Viking découvertes sur l'île de Saaremaa

Une autre découverte archéologique a été faite par un détectoriste sur la plus grande île d'Estonie, l'île de Saaremaa, quelques semaines à peine après qu'un exceptionnel bracelet en or vieux de 1700 ans ait été trouvé. Ce sont des pièces de monnaie arabe, témoins des activités commerciales des Vikings dans la région de la mer Baltique.

Quelques dizaines de pièces de monnaie en argent ainsi que des artefacts datant de l'Âge Viking ont été mis au jour à Saaremaa. C'est un détectoriste qui les a trouvés et, conformément à la législation estonienne, les a déclarés à l'autorité compétente. "Nous exprimons notre reconnaissance au prospecteur qui a remis ces découvertes à la Commission de protection du patrimoine, car grâce à cela une partie importante de l'histoire insulaire de Saaremaa sera préservée", a déclaré le Musée de l'île sur sa page facebook, le 4 Octobre 2019.

Sur l'ancienne route commerciale des Vikings

Estonie - L'une des douze pièces en argent de l'Âge Viking découverte à Saaremaa - Photo: Musée de SaaremaaD'après Mauri Kiudsoo, archéologue et conservateur des collections archéologiques à l'Université de Tallinn, il s'agit d'une découverte très importante pour la compréhension de l'histoire de Saaremaa à l'époque viking mais aussi d'une attitude exemplaire face à la fâcheuse tendance des détectoristes amateurs, ces dernières décennies, de ne rien déclarer à l'Etat. 

Deux trésors différents ont donc été mis au jour en peu de temps. Celui-ci, qui date de la seconde moitié du Xème siècle, contenait des pièces de monnaie arabe en argent, et se trouvait sur un site le long de l'ancienne route commerciale empruntée par les Vikings. Une route qui commençait à Gotland, traversait la mer Baltique, longeait la côte sud de Saaremaa et se poursuivait vers le continent et les comtés de Lääne et Rävala, non loin de Tallinn.

L'archéologue a précisé que les pièces de monnaie de cette époque sont rares dans les autres parties du pays.

 

Une période troublée

Les pièces ont probablement été enterrées au cours de troubles ou de conflits dans la région, selon Kuidsoo, comme ce fut le cas pour l'autre trésor récemment mis au jour dans la région entre Lümanda et Kihelkonna. L'enfouissement de ces deux trésors corroborent des ravages et des bouleversements dans certaines parties de Saaremaa au début du XIème siècle.

En septembre dernier, le détectoriste Jegor Klimov a trouvé, sur un site sacrificiel datant d'il y a 1 700 ans, un bracelet en or d'une taille substantielle, des broches en ambre, en argent et plaqué or, luxueuses et pour certaines fabriquées localement, ainsi que des plaquettes de ceinture en argent, tous de facture scandinave.

L'ensemble de ces nouveaux éléments contribuent à combler des lacunes dans la connaissance de l’Âge du Fer et l'Âge Viking à Saaremaa. 

viking archéologie Estonie argent monnaie Saaremaa

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire