IDAVOLL

Backhaus Brown

Backhaus-Brown est un duo d'artistes verriers danois. 

Nanna Backhaus Brown et Andrew Jason Brown ont tous deux commencé leur carrière comme souffleurs de verre au milieu des années 1980. Nanna a fait son apprentissage à Arresø Glashytte et Andrew a soufflé ses premières bulles à la Stourbridge School of Glass en Angleterre. Ils se sont rencontrés en Bretagne, en France, où ils ont travaillé à l'Atelier de Verre à Saint-Meloir.

Après leur séjour en France, ils s'installent au Danemark et commencent leur vie ensemble en tant qu'artistes verriers professionnels, partenaires de vie et d'art. En 1993, ils ouvrent leur premier atelier- boutique de soufflage de verre, "Glassmedjen" à Frederiksværk. 

Au fil des ans, le couple s'est spécialisé dans les techniques classiques italiennes du verre (Battuto et Pastorelli) auxquelles ils appliquent un design scandinave. Leur catalogue de créations comprend de grands vases, des plats et des bols mais également des luminaires (suspensions, lampes, lustres et abat-jour en verre).

Après 14 ans de succès, ils réalisent leur rêve : concevoir et construire un atelier en bord de mer, dans le port de Hundested, avec une vue remarquable sur la mer et les fjords entourant la ville. En 2008, Backhaus Brown est né.

En 2016, l'histoire maritime de Hundested et l'imagerie des navires vikings leur ont inspirés une série de sculptures appelées "Glasskibe", des navires vikings en verre et en bois, en collaboration avec les ébénistes primés Egeværk. Chaque navire, qui porte un nom tiré de la mythologie nordique, est unique en termes de couleur, de motif et de travail du bois autour d'une coque en verre décorée dans le style de Battuto. La quille en bois de chêne est méticuleusement conçue pour s'adapter à la pièce de verre. Le processus de création d'un navire est long et minutieux; il commence 3 mois avant l'assemblage du navire. Le bois est sélectionné et stocké pour le séchage. Une fois la création réellement lancée, chaque navire fait plusieurs allers-retours entre les deux ateliers.

Andrew Jason Brovn propose également son interprétation contemporaine des pierres runiques historiques, fabriquées à partir de verre d'abord soufflé à la main, puis travaillées à l'aide de la technique de Battuto et enfin sablées.

Des navires de la série Glasskibe de Backhaus-Brown et Egeværk ont été vendus à des collectionneurs du monde entier, tandis que d'autres ont été exposés dans des galeries en Angleterre et aux États-Unis. Voici quelques unes de leurs créations ci-dessous.