IDAVOLL

France - Viking dans l’âme, il se passionne pour un bateau

Benoist Bourgneuf fait de la reconstitution historique pendant son temps libre. Il a acquis un faering, une petite embarcation en bois d’un autre âge.

Dans la vie de tous les jours, Benoist Bourgneuf est fonctionnaire. Ancien élève du Prytanée militaire de La Flèche, officier dans l’Infanterie, ancien d’Air France. Lorsqu’il quitte ses habits de ville pour ses heures libres, il s’adonne à une passion : celle d’autres âges de l’Histoire. Il fait de la reconstitution historique.

Le faering JoutsenL’homme nourrit depuis longtemps un vif intérêt pour les Vikings et leur mode de vie. Kayakiste, il a navigué avec son épouse dans les fjords. Et récemment, il a réalisé un rêve qu’il croyait inaccessible : une annonce du Chasse-Marée lui a permis d’acheter un faering, lequel est baptisé Joutsen, cygne en Finnois.

[ Faering: nom issu du norvégien færing. (feræringr en vieux norrois), se référant à quatre avirons, qui désigne une embarcation en bois manœuvrée à l'aviron et/ou à la voile. Historiquement, le færing était surtout utilisé à l'aviron car la configuration géographique des fjords rendent la direction et l'intensité des vents peu constants. Lorsqu'il est gréé, on trouve généralement une grand-voile à livarde et un foc. Les bateaux anciens étaient gréés d'une voile que l'on pourrait catégoriser entre le gréement carré et le gréement au tiers. Le bois utilisé est principalement le pin, très présent dans les pays scandinaves. Les lignes du færing sont très harmonieuses, rendant la nage aisée, il n'est pas ponté. Le bateau est construit à clin selon un savoir-faire local. Sa longueur peut varier de 5 à 6,10 m. - source: Wikipédia]

 

Une fête multipériode

Grâce à une convention passée avec la communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe, Joutsen peut maintenant être mis à l’eau sur le lac du pays mêlois, sur demande, pour l’entraînement, avec les membres de compagnies de reconstitution.

Benoist Bourgneuf nourrit le projet, pour 2018, d’organiser une fête multipériode, à Laleu, avec le comité des fêtes. La fête communale sera l’occasion de mettre en place des camps de plusieurs époques. D’autres passionnés devraient s’y associer.

viking reconstitution navigation Faering Joutsen

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire